RUNNER ET CONSO D'HUILE

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styxaltair
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RUNNER ET CONSO D'HUILE

#1

Message par styxaltair »

SLt,

J'ai un RUNNER 95 3 L TD (1KZT 120 000 Kms) acheté chez EDOUIN et j'ai depuis l'achat un problème qui commence à m'énerver.

Outre le changement de pot, maitre cylindre, disques, radiateur, pompe a eau au bout de 7,8 mois (bien sûr après la garantie 6 mois et l'essentiel lors de ma seule ballade/galère en 4x4 en Ecosse) et un paquet impressionnant de factures, mon principal problème qui persiste est une consommation d'huile que j'estime impressionnante.

Il est vrai que je ne suis pas un pro du 4x4 (plus des factures), mais je ne conduit jamais à plus de 3000 tours, je fais bien attention à chauffer le moteur avant de partir, ne pas arréter brusquement etc .

En gros, j'y fais attention comme à un 4x4 en porcelaine.

J'ai acheté un autre 4x4 et celui là ne me sert plus qu'à faire des petites ballades en famille.

La conso, que cela soient les petites routes, la quatre voies (jamais plus de 100 kms sans m'arrêter) est d'un litre d'huile / plein donc en gros 520-550 Kms.

Chez EDOUIN, ils m'ont dit que le moteur était propre, pas de fuites visibles, pas de remontées sur le turbo etc.

Outre le fait de m'avoir offert un bidon d'huile, la seule chsoe qu'ils m'ont dit c'est que cela devait venir d'un "clapet" trop fort etc. EN gros qu'il fallait démonter donc pognon pognon.

Je ne sais plus si c'est clapet ou tarage ou un truc de ce genre mais j'ai demandé à mon garage il ne voit pas trop car effectivement le moteur est propre.

Donc vous qui avez l'expérience des moteurs 4X4.

1 - cette conso est elle normale ?
2 - si elle est anormale, d'où cela peut il venir sur un moteur propre ?
3 - ce truc de "clapet" est il crédible ? si oui quel coût cela engendre ?

Merci
pascal68
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re: RUNNER ET CONSO D'HUILE

#2

Message par pascal68 »

salut

bizarre cette huile qui se perd...
1 L aux 500 km cela se verrait sous le vehicule si il y avait fuite...

qques petits trucs a controler;
- est-ce qu'il fume (bleu)?
- demonte la durite d'air (juste 1 coté) entre turbo et admission et regarde si il y a de l'huile. un peu gras est normal, par contre si tu a de quoi faire des gouttes ce serait moins bon (turbo)
- ton liquide de refroidissement est-il propre, sans huile?
- la sortie echappement est-elle grasse?
...bref, faut chercher ou elle va cette huile...

@+, pascal
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cedricfred
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re: RUNNER ET CONSO D'HUILE

#3

Message par cedricfred »

Si rien ne fuit cette huile ne peut partir que par le pot d'écahppement, donc soit il bouffe l'huile et un contrôle de l'aspect bleu des fumées d'échappement et une mesure de compression devrait te faire une idée, soit l'huile part dans l'eau et la mayonnaise au bouchon de remplissquage, les taches marron dans le vase d'expansion et une fumée blanche à l'échappement devraient te donner l'info.
styxaltair
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Liquide de refroidissement

#4

Message par styxaltair »

Re,

Liquide de refroidissement, je le vérifie à chaque remplissage d'huile donc pas de souçis de ce coté là.

Le niveau est impec, le liquide propre, pas de bulles de champagne moteur tournant.

Non rien de ce coté.

Au niveau de la fumée. Au démarrage il fume mais à mon avis normal. Pas plus que ma CELICA de 387 000 Kms.

J'ai mis un sopalin à la sortie, rien de spécial !

Je vais voir la durite évoquée mais je crois que cela a fait partie d'un des contrôles EDOUIN.
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Pat
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re: RUNNER ET CONSO D'HUILE

#5

Message par Pat »

Ben ca me laisse perplexe, ce moteur boit tres peu d'huile (sur le mien 125000km, c'est 0,25 l entre chaque vidange) avant les gros kilometrage, donc anomalies en perspective :(

D'autre part, le changement de disques, radiateur et pompe à eau à 120000 km là j'y crois pas sur ce modele si c'est à cause de l'usure.

Comme bien dit plus haut,
1-il faut traquer la fuite, le seul endroit ou ca se voit pas c'est dans le carter de la courroie de distribution, où le joint spi derriere les poulies peuvent secher si on roule peu. Le reste à l'oeil ca se remarque.
2- Fuite dans le circuit de refroidissement, baisse du niveau à froid, bulle d'air et huile sont les symptomes du probleme la c'est la culasse qui peut en etre la cause, défaut récurrent les premieres années.
3- prendre les compressions par un pro pour verifier la segmentation et l'étancheité des soupapes,
4- mesurer la pression du turbo, car il pourrait etre HS aussi.

Dans ces deux derniers cas l'huile se retrouve dans le pot, avec des goutelettes si tu met une feuille blanche ç sa sortie et accelere tu sera fixé.

Dernier point, ne met pas d'huile de synthèse trop fluide style 5w50, le moteur n'est pas concu pour et la pression d'huile chute.

Est tu absolument certain du kilometrage du véhicule et du moteur ?

A ta place je noterai le numero du moteur et du chassis et j'irai chez toyota pour voir s'il y a concordance, voir des factures gardées en mémoire avec le Km réel ;)
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oups !!

#6

Message par styxaltair »

Ben je viens tout juste de desserrer le carter de courroie (timing belt) et cela a coulé grave.

A l'extérieur pourtant quelques marques mais que j'avais pris pour des erreurs de re-remplissage.

Si c'est cela, que dois je conclure exactement ?
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Pat
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re: RUNNER ET CONSO D'HUILE

#7

Message par Pat »

Bon ben tu t'en tire bien :D

Dans ton cas il faut changer le joints spi qui doit fuir derriere la poulie (10 à 20 € piece) et changer la courroie de distribution (70 à 90 €) parce qu'elle n'aime pas l'huile si elle est arrivée dessus.

Plus la main d'oeuvre si tu le fais faire, mais bon avec le minimum d'outil et de bon sens tu devrait y arriver facilement ;)
styxaltair
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Durite d'air

#8

Message par styxaltair »

Pour :
"- demonte la durite d'air (juste 1 coté) entre turbo et admission et regarde si il y a de l'huile. un peu gras est normal, par contre si tu a de quoi faire des gouttes ce serait moins bon (turbo)
"

C'est fait, c'est gras mais très loin de faire des gouttes.

Turbo, ras.

Donc cela semblerait être au niveau de la courroie de distri. Je n'ai pas démonté complètement le carter. Existe t'il des éclatés, shémas sur le net pour voir comment c'est fait la dedans ?

je n'ose pas trop jouer avec tout cela, je cherche juste a éviter de me faire ballader par un garagiste.

En tout cas d'ores et déjà merci pour vos infos.

Je vais aussi vérifier cette histoire de numéros de série. J'espère qu'EDOUIN ne m'a rien caché. Je suis allé chez des spécialistes pour éviter ce genre de conneries pour mon premier 4x4 et là je dois dire que je suis servis avec ce véhicule.

Moi qui mène mes véhicules (MAZDA, TOYOTA coupé) toujours à plus de 300 000 kms sans jamais avoir eu autre chose à changer que des consommables. Je dois dire que je suis écoeuré.

Même ma SUBARU qui a 287 000 kms, je n'ai jamais rien changé dessus.

Merci
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Pat
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re: RUNNER ET CONSO D'HUILE

#9

Message par Pat »

Regarde tes mails, tu devrais trouver ton bonheur ;)
pascal68
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re: RUNNER ET CONSO D'HUILE

#10

Message par pascal68 »

comme dit plus haut, si ce n'est que ca tu t'en tire bien... ;)

vu que tu as eu le prob depuix le depart, sous garantie donc, retourne chez le vendeur pour commencer.
perso je pense qu'en tant que pro il aurait du trouver le prob tout seul...

sinon, pas de prob, c'est pas tres compliqué a changer.

bonne chance, pascal
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