Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
christian.styling a écrit :pour le 4x4, maintenant c'est un 110, j'utilise une poignée mano michelin eurodainu avec le compresseur embarqué et je lui fais entièrement confiance
--
mais pour le patrol par exemple, je me suis contenté d'acheter un "pistolet de gonflage homologué"...
"pistolet de gonflage homologué"...
ça veut dire quoi ?
ils ont marqué aussi sur l'emballage :
"modèle approuvé CE"
"homologué et poinçonné"
y aurait un organisme qui étalonnerait ça ???
Surement car ily a des normes style Iso qualité pour ma part une fois pas an je controle a notre service technique
Mon mano Eurodainu 8 ans dans le Land et toujours au top dans les valeurs 1b 1,5b et 2b au dessus il y a un ecart de 1%
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
je croyais que les "poids et mesure" avaient disparu et je me demandais si tout ce baratin n'était pas purement commercial ; par rapport à la "eurodainu" l'engin semble léger mais bon : sur le patrol ce sera une utilisation rare. je garde la "eurodainu" pour le def.
"ils" indiquent une précision à 0,1 bar...
entre les deux il y a une différence de 0,2 bar.
--
par la même occasion je me suis aperçu que entre une température de plus de vingt degrés et une température de moins de dix degrés il y a une petite variation de la pression des pneus.
Bien sur que ça peux s'étalonner. Il y a pas mal de labos habilités pour le faire.
Ca te couteras plus cher qu'un bon mano, mais ca peut se faire.
Tu prends par exemple un Schrader vendu étalonné à 1% et respectant la norme CE 86/217/CE et tu es tranquille pour un moment.
Surtout que 1% de 3 bars ça fait pas grand chose pour nos gros bestiaux.
La température ou l’altitude ont plus d'influence
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
christian.styling a écrit :je croyais que les "poids et mesure" avaient disparu ....
C'est le Bureau National de Métrologie qui gere la difusion de l'étalon primaire avec le Laboratoire National d'Essai.
La Cofrac assure la diffusion dans différents laboratoires
Sachant qu'il n'y a pas de grandeur primaire en pression. La pression est une grandeur dérivée de la masse de la longueur et du temps.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Db a écrit :Bien sur que ça peux s'étalonner. Il y a pas mal de labos habilités pour le faire.
Ca te couteras plus cher qu'un bon mano, mais ca peut se faire.
Tu prends par exemple un Schrader vendu étalonné à 1% et respectant la norme CE 86/217/CE et tu es tranquille pour un moment.
Surtout que 1% de 3 bars ça fait pas grand chose pour nos gros bestiaux.
La température ou l’altitude ont plus d'influence
c'est ce que j'ai déjà depuis douze ans et j'en suis très content
urla.jpg
mais je viens d'acheter un autre bidule
urlb.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sur le patrol, qui est un véhicule que je suis pas le seul à conduire, le compresseur embarqué est muni d'un tuyau qui va direct à la valve. le pistolet manomètre ne sert qu'à la lecture de la pression.
sur le def, que je suis le seul à conduire, la poignée shraeder est intercalée entre compresseur et valve mais je laisse toujours l'air fuser au bout. simplement ça me gagne du temps. je sais que les manomètres n'aiment pas les à-coups de pression. MAIS je me demande ce qu'il en est dans les garages ou les clients s'en servent n'importe comment ?
christian.styling a écrit :sur le patrol, qui est un véhicule que je suis pas le seul à conduire, le compresseur embarqué est muni d'un tuyau qui va direct à la valve. le pistolet manomètre ne sert qu'à la lecture de la pression.
sur le def, que je suis le seul à conduire, la poignée shraeder est intercalée entre compresseur et valve mais je laisse toujours l'air fuser au bout. simplement ça me gagne du temps. je sais que les manomètres n'aiment pas les à-coups de pression. MAIS je me demande ce qu'il en est dans les garages ou les clients s'en servent n'importe comment ?
dans les ateliers le mano doit etre changé une fois par an
Pour ton 4X4 le problème ne vient pas pour ton mano mais pour le compresseur car a chaque fois que tu lâches la poignée du mano le compresseur continu a charger en pression
Cela force sur les pistons et autres pieces en mouvement de nos compresseurs embarqués
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013