[Généralités et préparations] maxi rehausse terrano
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
-
oublipanou
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
maxi rehausse terrano
nouveau sur le site que je trouve formidable. merci pour tout.
j ai une petite question:
quelle est la hauteur de vos t2 mesurer du sol a hauteur d'aile ; avant et arrière ?
good week end
2.7l tdi 125 chevaux pack luxe. modèle r20
165 000kms
snorkel, moyeu avm, kit rehausse kalmini 7,5cm,
pneus mud: 31,10.50,15
- nissanterrano
- Quatre-Quatreux
re: maxi rehausse terrano
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
- vincent sch
- Modérateur
Soit le bienvenu
Ici un topic qui parle de la rehausse maxi.
viewtopic.php?t=128716-Terrano-I-V6-Rem ... fin/page12
Le maximum est obtenu avec des triangles Calmini ou Spartak. Après faut passer au pont rigide à l'avant pour dépasser les +70mm de ces deux solutions la.
A plus
Vincent

-
oublipanou
- Quatre-Quatreux
rehausse maxi
Bonne journée zot toute. Un coucou de la réunion
165 000kms
- moitib
- Quatre-Quatreux
il me semble que pour avoir un élément de comparaison fiable entre chaque terrano, faut mesurer ailleurs et pas sous l'aile qui est peut-être variable en fonction du vécu du 4x4.
Moi si je veux rehausser méchant, je sort simplement la scie sauteuse
- vincent sch
- Modérateur
Un kit Calmini plus des cales de 25mm entre le triangle et la rotule ? Est-ce bien comme cela que c’est monté ?
Le kit Calmini est prévu pour une utilisation compétition.C'est lui, avec les Spartak, propose la rehausse maxi sur le marché pour le T2.
Y a-t-il beaucoup de sable par chez toi ? Si oui, les silentblocs plastiques vont vite s’user (pas plus de 10000 bornes) et le véhicule va grincer de l’avant comme une vieille guimbarde.
Qu’est ce que tu as comme amortisseurs de monté pour pouvoir encaisser de tels débattements ?
Qu’est ce que tu as comme ressorts à l’arrière ? ET qu’est ce que tu as comme amortisseurs à l’arrière ?
Qu’est ce que tu as monté comme taille de pneus pour pouvoir exploiter une telle rehausse ?
Autre chose, as-tu des moyeux auto, manu, ou des mains meneuses ?
En admettant que ce ne sont pas les amortisseurs qui limitent la course vers le bas, fais l’essai suivant, si tu peux. Soulève ton véhicule au niveau de l’emplacement prévu pour le cric sous le châssis coté avant. Soulève jusqu’à ce que le roue avant décolle du sol. Si tu as des moyeux manuels, mets les en positon locké, puis tourne les roues à la main. Que ce passe t’il lorsque tu tournes la roue à la main ? Y a-t-il un point dur ? Essaye la même chose en braquant les roues à fond. Qu’est ce que cela donne lorsque tu fais tourner la roue à la main ?
Si tu as des moyeux auto, tourne les demis arbres.
Je pense que tu vas découvrir que tu as un point dur à la rotation. C’est normal, tu dépasses allègrement les 50° maximum possible avec des joints homocinétiques à billes. Ton joint homocinétique ne va pas tenir longtemps si tu fais du terrain. Si c’est pour rouler sur du plat, pas de problème la il tiendra. Mais sache que dès que tu voudras faire des sorties terrains et qu’il y a risque qu’une roue pende dans le vide, la ça va faire mal au joint homocinétique. Le maximum de rehausse possible sur un T2 est le triangle Calmini ou encore Spartak (ce dernier est plus étudié pour une solution d’utilisation plus classique et bien moins cher)
Il y en a d’autres qui ont testé et malheureusement ils ont constaté ce que je viens d’écrire
Pour la rehausse, elle ne se mesure jamais sur la caisse puisque celle-ci possède des silentblocs qui avec le temps ou en fonction de la charge mise dans la caisse, s’affaissent.
Il faut mesurer la rehausse en utilisant un niveau qu’on pose contre la butée de direction du triangle bas. Niveau à l’horizontal et la on mesure la distance entre le niveau et le centre de l’écrou du point pivot du triangle bas. Comme cela on est indépendant de l’usure des pneus, du gonflage des pneus, de l’affaissement des silentblocs.
A plus
Vincent

-
oublipanou
- Quatre-Quatreux
maxi rehausse
barre torsion renforcée , triangle , ressort, amortisseur, renfort barre direction ect..
pneus: mud power 31.10,50.15.
merci Vincent pour les infos,
je ferais ce que tu m'as dis dés demain et je reviendrais vers toi.
des photos très prochainement
avant l'installation du kit j'avais 82 cm de hauteur à l'avant ( hauteur d'ailes toujours) en tendant les barres
bonne nuit et merci.
165 000kms
- vincent sch
- Modérateur
Bizarre, tu écris Kalmini, est-se autre chose que Calmini aux States ?
Tu m'intrigues, je vais chercher ce truc et voir si cela donne quelquechose Kalmini avec un K.
C'est bien cela que tu as installé ?
http://www.calmini.com/detail.php?b=1&m=3&t=1&p=620&n=
Mais la je ne vois pas la bague entre le triangle et la rotule haute. C'est un rajout de ton cru ?
Donc si c'est les amortisseurs de ce kit, j'ai bien peur que ce soit eux qui vont limiter la course vers le bas
Pour te faire une idée, il faut voir ce qu'à fait Edefaverney: Malheureusement il a le problème de joint homocinétique. Bon il le sait, il va conduire en conséquences
A plus
Vincent

-
oublipanou
- Quatre-Quatreux
réhausse maxi
sorry sorry calmini c'est bien avec un C et non un K.
actuellement l'avant du vhl est surélevé (2 roues en l'air) en attente de changement de barre direction. rotule hs. Le triangle arrive bien en butée sur le caoutchouc. pas de souci à ce niveau. de plus la hauteur du triangle inferieur n'est pas si relever que ca. j'ai vu bien pire. petite photos de l'engin si ca s'affiche.
bonne journée . mici mici
165 000kms
- vincent sch
- Modérateur
Donc, si j’ai bien compris, ton triangle haut écrase bien la butée haute. Parfait, les amortisseurs ne font donc pas office de pièce qui limite la course. C’est déjà une très bonne nouvelle.
Peux-tu nous mettre une photo de ton montage rotule fusée haute sur triangle haut. Y a-t-il ou pas une calle de montée entre ces deux pièces ? S’il n’y en a pas, on est sur un montage classique de rehausse Calmini et tout va bien. (J’ai testé ce montage en Tunisie. Il va bien. Le seul hic, c’est les silentblocs qui s’usent vite dans le sable.
S’il y a une calle, ce n’est donc pas le montage préconisé par Calmini, alors il faut en profiter que ton train avant est suspendu pour tourner les roues si tu as des moyeux manu ou des mains meneuses pour voir s’il y a un point dure lors de la rotation. Fait l’essai avec les roues braquées à fond, qu’importe la direction. S’il y a point dure, les joints homocinétiques vont se casser rapidement lors de l’utilisation de ton véhicule sur le terrain. Sur route pas de soucis mais sur terrain, je ne donne pas cher de la survie de ces joints. Je pense qu’en une voir deux sorties ils seront HS.
Si tu as des moyeux auto, alors braque les roues, et tourne les demis arbres pour voir s’il y a un point dure lors de la rotation.
Une photo de ton train avant nous en dirait bien plus sur ta rehausse.
Il est communément admis, à juste titre, qu’il faut au minimum laisser 1cm entre la butée haute et le triangle haut sinon les amortisseurs ne peuvent plus travailler en détente et tu te retrouves avec un véhicule qui va vite s’écraser du nez lors de passage de bosses prises un peu vite. (Testé avec moins de 1cm en Tunisie, résultat un châssis déchiré de partout pour cause un nez qui tapait dur au sol lors des passages rapides sur des dos d’ânes
Moi, je laisse 2 cm et ne cherche plus à atteindre les rehausses max.
Paradoxalement, plus tu rehausses, plus le véhicule devient mauvais en franchissement
Ce n’est pas toujours l’idéal de rehausser un max.
Les rehausses sont possibles lorsqu’on modifie également la longueur des tirants arrières pour maintenir une poussée arrière la plus horizontale possible. Ceci n’est naturellement pas possible sur un T2 mais est clairement fait sur tous les protos. (Merci Bebop
Juste pour info, as-tu une photo de ton croisement de pont mais de l’autre coté ? Tu as certainement monté la chape du kit Calmini sur la barre Panhard. Quel est ton déport sur tes jantes ? Est-ce que dans l’autre configuration, (croisement de pont de l’autre coté, ton pneu ne frotte pas dans l’aile contre le flan de la caisse ?)
Autre chose, plus tu rehausses et plus les rotules de ta barre de direction vont souffrir. Les biellettes, au lieu de travailler en position horizontales, vont être inclinées. Ce qui veut dire que pour pousser ou tirer tes roues lorsque tu tournes, tu augmentes les efforts. Cela va jusqu’à doubler les efforts si tu atteints 45° d’inclinaison sur les biellettes pendantes.
Pour détruire une barre de direction de façon certaine, rien de plus simple.
Si tu cherches des rehausses de la mort qui tue :
- soit tu copies le montage « kit de direction » pour lequel Skalraf a fait un bon topic avec moult détails. C’est une modif basée sur l’expérience des Russes ou des Espagnols adaptée à la sauce de chez nous et ceci marche bien. Depuis que j’ai monté ce kit home made, plus de soucis
- soit tu investi dans la suite des modifs Calmini et tu montes un des kit de direction proposé pour le Pathfinder. Il te faudra adapter les perçages du renfort de relais de direction parce que je ne sais pas pourquoi, mais Nissan, a modifié ces perçages entre le Pathfinder Terrano 1chez nous) et le châssis long du T2. ( Ces deux châssis sont compatibles sauf au niveau des perçages de fixation du relais de direction:~
A plus
Vincent