Boite de transfer bloquée en neutre

Modérateur : romainletu

Répondre
seb40
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Boite de transfer bloquée en neutre

Message par seb40 »

Bonjour à tous , je viens vers vous chercher de l'aide pour le sj 413 de mon père , c'est un sj413 de 1986 ess .
Il y a environ deux semaines en bordure d'un champ il est passé en 4x4 court pour passer dans la boue , il s'est arreté plus loin , il a voulu repasser en 2 roues motrices en passant par le neutre et là le levier est bloqué en neutre impossible de passer en 4x4 en 4x2 tout est bloqué en point mort (roue libre) qu'en pensez vous ? ( différentiel ,boite de transfert ou autre....)
Merci pour vos avis de part vos experiences.
vitarentais
Quatre-Quatreux

re: Boite de transfer bloquée en neutre

Message par vitarentais »

je pense que le levier s'est posé entre les deux, défait et remets les fourchettes en face avec un tournevis
MIEUX AU TERRAIN QU'AU BOULOT
seb40
Quatre-Quatreux

Message par seb40 »

Merci pour ta réponse , comment y accede t on pas le dessus (dans l habitacle ?) ou faut il démonter quelque chose par dessous.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

cherche, c'est expliqué plein de fois
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
euroblack
Quatre-Quatreux

Message par euroblack »

demonte le levier de memoire il y a une vis de 6 sur le coté et une fois le levier enlevé tu peux forcer les fourchettes avec un gros tournevis ou directement avec le levier
souvent c'est le petit siege en plastique qui guide le levier qui est cassé
gaston26

Message par gaston26 »

vitarentais a écrit :je pense que le levier s'est posé entre les deux, défait et remets les fourchettes en face avec un tournevis
pas besoin le neutre est une position sur nos bt,si elle reste bloqué en neutre ou ya de la casse ou c'est comme d'hab souci d'usure au niveau du levier de selection en general le siege
pour debloquer pour se depanner tu tire juste levier vers le haut pour que le bout du levier reselectionne les fourchette pas besoin de vouloir remettre en place car c'est impossible que les fourchette se melange y'a les billes pour ca a par si le levier a etait sorti ou bille manquante surtout celle du milieu
GASTON26 FOR EVER!!!!!
gaston26

Message par gaston26 »

euroblack a écrit :demonte le levier de memoire il y a une vis de 6 sur le coté et une fois le levier enlevé tu peux forcer les fourchettes avec un gros tournevis ou directement avec le levier
souvent c'est le petit siege en plastique qui guide le levier qui est cassé
tu melange bv et bt en meme temps
GASTON26 FOR EVER!!!!!
euroblack
Quatre-Quatreux

Message par euroblack »

gaston26 a écrit :tu melange bv et bt en meme temps
oups
TaGZ
Quatre-Quatreux

Message par TaGZ »

gaston26 a écrit :pas besoin le neutre est une position sur nos bt,si elle reste bloqué en neutre ou ya de la casse ou c'est comme d'hab souci d'usure au niveau du levier de selection en general le siege
pour debloquer pour se depanner tu tire juste levier vers le haut pour que le bout du levier reselectionne les fourchette pas besoin de vouloir remettre en place car c'est impossible que les fourchette se melange y'a les billes pour ca a par si le levier a etait sorti ou bille manquante surtout celle du milieu
Pour avoir vu un truc bizarre je suis d'accord et (presque) pas d'accord!

Je m'explique:

Quand tu es en 4H le levier de la bt peut passer de gauche à droite presque sans résistance. Je pense que là on est tous d'accord...
Le levier se retrouve sur l'axe de fourchette 4RM/2RM et la fourchette 4H/4L a bougé et est repassée au neutre.
Du coup le levier est bloqué par la bille située entre les 2 axes de fourchettes.

J'avais résolu le problème provisoirement (le temps de rentrer) en retirant le levier et en sélectionnant les 2RM avec un tournevis.
Je précise que la bt était pourrie mais le siège du levier était neuf, après ouverture les roulements à aiguilles avaient bouffé l'arbre et il y avait un jeu tellement énorme que la fourchette pouvait changer de position toute seule...
Après réfection tout est rentré dans l'ordre bien sûr.
Bon c'est un cas extrême mais on sait jamais...
gaston26

Message par gaston26 »

TaGZ a écrit :Pour avoir vu un truc bizarre je suis d'accord et (presque) pas d'accord!

Je m'explique:

Quand tu es en 4H le levier de la bt peut passer de gauche à droite presque sans résistance. Je pense que là on est tous d'accord...
Le levier se retrouve sur l'axe de fourchette 4RM/2RM et la fourchette 4H/4L a bougé et est repassée au neutre.
Du coup le levier est bloqué par la bille située entre les 2 axes de fourchettes.

J'avais résolu le problème provisoirement (le temps de rentrer) en retirant le levier et en sélectionnant les 2RM avec un tournevis.
Je précise que la bt était pourrie mais le siège du levier était neuf, après ouverture les roulements à aiguilles avaient bouffé l'arbre et il y avait un jeu tellement énorme que la fourchette pouvait changer de position toute seule...
Après réfection tout est rentré dans l'ordre bien sûr.
Bon c'est un cas extrême mais on sait jamais...

faut juste tirer le levier vers le haut (au ciel)de gauche a droite et ca se remet en position et plus qu'a tirer vers le bas pour remettre en 4x4 H ;) normalement
y'a que si la bille entre les 2 fourchettes manquante que tu cherches la bonne selection etre 2 roues courte et longues et vrai bordel :ouin:

et oui si ca t'arrive pas comme j'ai dit tu retire le levier c'est facile et tu bouges les fourchettes mais c'est pas facile si pas de torx ou autres :diable:
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Répondre