Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Jo49 a écrit :Si on lit tout on s'aperçoit que les régions le moins touchées par la baisse du cheptel sont les régions du sud est justement... malgré le loup.
Ce que je vois c'est qu'un éleveur a aujourd'hui besoin de 460 brebis pour en tirer un revenu acceptable, ce qui est énorme, et quant on sait qu'un berger est souvent payé par plusieurs éleveurs pour accompagner les brebis en estive il est évident qu'un bonhomme seul qui doit gérer parfois presque 1000 brebis avec deux ou trois chiens ne peut évidemment pas protéger ce cheptel contre les danger extérieurs, quels qu'ils soient.
Ce me gène qu'on défende un système ancestral de pâturage sans s'en donner la peine. C'est comme beaucoup aujourd'hui, certains éleveurs veulent le beurre et ainsi de suite... Faire comme autrefois c'est aussi accompagner les brebis en transhumance et pas en camion et c'est les faire surveiller par suffisamment de monde et pas embaucher un seul berger pour 1000 moutons.
christian.styling a écrit :ils ont toujours procédé comme ça... pourquoi devraient-ils changer leur mode d'élevage extensif ? ça fait de beaux animaux... bon lait / bonne viande
et puis surtout : ils n'auraient pas les moyens, en ce qui concerne les salaires + les charges sur salaires, d'embaucher du personnel.
enfin... ils sont chez eux quand même ! on leur dicte la façon dont ils doivent vivre ?
Les Italiens y arrivent bien...pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi Christian...
JPG78 a écrit :Les Italiens y arrivent bien...pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi Christian...
les charges sont plus faibles sur des salaires moins importants alors ils y arrivent. la france aussi pourrait y arriver et dans des tas de domaines, mais c'est un autre débat que celui de l'enfer fiscal...
Reste la solution de la dernière guerre. La résistance, avec les guet-apens.. Le tracto servira pour les enfouissements...
Je suis aussi d'avis, d'une façon plus sérieuse, que les aides soient enlevées aux asso' dont le seul but est de casser les noisettes aux autres. Une asso' qui dépose une plainte qui ne mène nulle part, devait rembourser les aides. ils réfléchiraient je pense.
Et pas d'aide à une asso' fraichement crée. Elle devrait avoir fait ses preuves sur la durée. genre 5 ans.
Vous voulez faire faire des économies au gouvernement, demandez, j'ai de idées.
christian.styling a écrit :les charges sont plus faibles sur des salaires moins importants alors ils y arrivent. la france aussi pourrait y arriver et dans des tas de domaines, mais c'est un autre débat que celui de l'enfer fiscal...
Enfer fiscal et réglementaire, le réglementaire coute de l'argent et alourdi le cout final.
Pour revenir au débat, le problème n'est pas vraiment le loup, mais leur nombre qui devient trop important et le fait que les bergers n'ont pas le droit de s'en défendre. A cela s'ajoute le risque administratif (procès, amende, ...) si on tue un loup.
Et je suppose qu'en Italie , Espagne et ailleurs , le loup ne fait aucun dégat bien sùr , les chiens sont là les bergers ont des bergeries pour la nuit et il ne leur viendrait surtout pas de tuer un loup qui rode d'ailleurs je suis sùr qu'ils n'ont pas de fusils et qu'ils adorent les loups et les ours !
brunal 38 a écrit :Et je suppose qu'en Italie , Espagne et ailleurs , le loup ne fait aucun dégat bien sùr , les chiens sont là les bergers ont des bergeries pour la nuit et il ne leur viendrait surtout pas de tuer un loup qui rode d'ailleurs je suis sùr qu'ils n'ont pas de fusils et qu'ils adorent les loups et les ours !