Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
D'après ce qu'on lit, les loups sont réintroduit => donc c'est bon.
Manque un peu de régulation => laissons les bergers tirer à vue, le loup étant intelligent, ils resterons dans des endroits qui leur sont plus clément.
Seul problème : Y trouveront ils de quoi manger ?
Peu être bien que non
Du coup
Avec les loups plus de berger
mais
Sans les bergers plus de loups
brunal 38 a écrit :Et pourquoi les bergers n'auraient ils pas le droit de défendre leurs troupeaux contre un prédateur qu'est le loup avec un fusil ?
loin de moi l'idée de les empêcher de le faire, je ne suis pas contre, ce qui me fait réagir c'est la façon dont certains allument les écolos!! je ne les défends pas tous, mais dis (entre autre) "heureusement que certains ont cette conscience", sinon l'homme serait mal sur le long terme....
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
platplat a écrit :Bah, oui, moi, je suis pour qu'on fasse pas chier les loups, mais que les bergers puissent bosser sans trop de contraintes. Du coup, pour moi, z'avez tous tord.
mais moi aussi je suis pour ça!!
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
c'est un fait qu'on mange de moins en moins de viande, et donc de moins en moins de viande d'agneau,
de plus il y a la concurrence des gigots congelés vendus à pô cher...
c'est un autre fait que la laine polaire a largement détrôné la laine de mouton
et que les blousons en skaï se vendent mieux que les blousons en peau d'agneau.
donc c'est tout à fait normal que le cheptel s'adapte au marché...
le problème du loup est un problème additionnel qui n'arrange pas la situation.
tintinmush38 a écrit :loin de moi l'idée de les empêcher de le faire, je ne suis pas contre, ce qui me fait réagir c'est la façon dont certains allument les écolos!! je ne les défends pas tous, mais dis (entre autre) "heureusement que certains ont cette conscience", sinon l'homme serait mal sur le long terme....
j'ai remplacé ma pelouse par un jardin "sec" : un jardin écolo
j'ai remplacé les baignoires par des douches
j'ai remplacé les convecteurs à électricité nucléaire par un chauffage au bois
je porte mes déchets à la décheterie
je ne prend jamais l'avion qui pue et qui pollue
je suis le premier du top du top des écolos
famille Cromagnon a écrit :Qu'ils soient à pied à cheval en 4x4, en moto ou autre c'est du pareil au même....
Défendre la nature est une chose, mais adhérer à la réintroduction d’espèces disparues via des associations d'escrolos qui dépensent des millions d'€ (ben oui...ceux du contribuable...) qui pourraient être intelligemment dépensés ....C'est autre chose....On ne paye pas encore assez d'impôts en France......et bien des ménages peinent à joindre les 2 bouts, c'est une aberration! .......
Oui ça ....On est vraiment contre.....
Quelle est l'utilité réelle de réintroduire des ours et des loups en France? ....la nostalgie des contes d'enfants...le petit chaperon rouge...les 3 petit cochons....Pierre et le loup....bonne nuit les petits...
Est ce que l'écosystème était à ce point perturbé par la disparition de ces animaux?
N'est-il pas plus perturbé depuis qu'on les a fait réapparaitre?
N'est ce pas une manœuvre escrologique pour mettre de la poudre aux yeux et justifier la création de nouvelles taxes ou l'augmentation d'autres.....d'où vient le budget colossal nécessaire à ces projets?.....surtout dans les moments actuels où l'économie n'est pas au mieux de sa forme....
je trouve cette façon de débattre bcp plus constructive du coup!! bcp plus que de dire les ecolos nous emmerdent et point barre, car tous ne sont pas "escrolos" comme vous dites, et parmi ces gens nombreux ne sont pas de la région parisienne ou des villes, mais bien présentes dans la nature! ne réduisons pas la "conscience écolo" à quelques intégristes bobo, s'il vous plait!!
Toyota KDJ120
christian.styling a écrit :j'ai remplacé ma pelouse par un jardin "sec" : un jardin écolo
et si certains en font plus, laissons les faire.....le tout étant qu'ils ne cherchent pas à imposer à tous et par la "force" leur vision des choses...comme dans tout c'est l'intégrisme qui nuit, et bcp plus que le loup
Toyota KDJ120
christian.styling a écrit :j'ai remplacé ma pelouse par un jardin "sec" : un jardin écolo
C'est pas parce que t'es un eStremiste qu'on doit faire pareil.
christian.styling a écrit :c'est un fait qu'on mange de moins en moins de viande, et donc de moins en moins de viande d'agneau,
de plus il y a la concurrence des gigots congelés vendus à pô cher...
c'est un autre fait que la laine polaire a largement détrôné la laine de mouton
et que les blousons en skaï se vendent mieux que les blousons en peau d'agneau.
donc c'est tout à fait normal que le cheptel s'adapte au marché...
le problème du loup est un problème additionnel qui n'arrange pas la situation.
Si on lit tout on s'aperçoit que les régions le moins touchées par la baisse du cheptel sont les régions du sud est justement... malgré le loup.
Ce que je vois c'est qu'un éleveur a aujourd'hui besoin de 460 brebis pour en tirer un revenu acceptable, ce qui est énorme, et quant on sait qu'un berger est souvent payé par plusieurs éleveurs pour accompagner les brebis en estive il est évident qu'un bonhomme seul qui doit gérer parfois presque 1000 brebis avec deux ou trois chiens ne peut évidemment pas protéger ce cheptel contre les danger extérieurs, quels qu'ils soient.
Ce me gène qu'on défende un système ancestral de pâturage sans s'en donner la peine. C'est comme beaucoup aujourd'hui, certains éleveurs veulent le beurre et ainsi de suite... Faire comme autrefois c'est aussi accompagner les brebis en transhumance et pas en camion et c'est les faire surveiller par suffisamment de monde et pas embaucher un seul berger pour 1000 moutons.
Jo49 a écrit :Si on lit tout on s'aperçoit que les régions le moins touchées par la baisse du cheptel sont les régions du sud est justement... malgré le loup.
Ce que je vois c'est qu'un éleveur a aujourd'hui besoin de 460 brebis pour en tirer un revenu acceptable, ce qui est énorme, et quant on sait qu'un berger est souvent payé par plusieurs éleveurs pour accompagner les brebis en estive il est évident qu'un bonhomme seul qui doit gérer parfois presque 1000 brebis avec deux ou trois chiens ne peut évidemment pas protéger ce cheptel contre les danger extérieurs, quels qu'ils soient.
Ce me gène qu'on défende un système ancestral de pâturage sans s'en donner la peine. C'est comme beaucoup aujourd'hui, certains éleveurs veulent le beurre et ainsi de suite... Faire comme autrefois c'est aussi accompagner les brebis en transhumance et pas en camion et c'est les faire surveiller par suffisamment de monde et pas embaucher un seul berger pour 1000 moutons.
ils ont toujours procédé comme ça... pourquoi devraient-ils changer leur mode d'élevage extensif ? ça fait de beaux animaux... bon lait / bonne viande
et puis surtout : ils n'auraient pas les moyens, en ce qui concerne les salaires + les charges sur salaires, d'embaucher du personnel.
enfin... ils sont chez eux quand même ! on leur dicte la façon dont ils doivent vivre ?