J'ai vu un emission y'a pas longtemps où il expliquait que le ratio hommes/superficie/moutons n'avait rien avoir avec la france. Genre 1 à 10 voir plus.funquad a écrit : il me semble qu'on devrait leur foutre la paix ...
Par ailleurs, concernant le loup et l'ours, il existe en Europe, pas très loin de chez nous, des pays où ces espèces cohabitent avec l'homme sans trop de problèmes (Roumanie, Slovaquie, etc.), je me demande pourquoi on est pas capable, en France, de les imiter ? Les bergers français sont-ils plus bêtes que les bergers roumains ?
Donc bien plus dur de faire ami ami avec le loup et autre copaing!
De plus ils ont le droit de se défendre

Oui la politique changera, mais il faut espérer que tous les bergers n'aient pas déposé !Alatoy a écrit :Tant que le loup n'a pas d'ennemi (puisqu'il ne faut pas le tirer pour préserver l'écosystème! selon les gentils bobos) il progresse et continuera si cette politique de bisounours est maintenue.
Lorsqu'il sera arrivé dans des zones peuplées comme l'Ile de France mais possédant des forêts avec du gibier, ce sera son apothéose. Des conflits apparaitront comme celui du renard dans Londres et dont on ne sait plus quoi faire.
Le loup n'attaquerait pas l'homme, il ne faut pas en avoir peur, il est gentil... combien d'entre eux sont trouvés nez à nez avec un gros chien errant qui tourne en grondant ? Face à un loup faut-il chanter "j'ai vu le loup le renard et la belette" pour le rassurer ?
Peut-être qu'après une première rencontre au coin du bois, surtout s'il y en a plusieurs avec, par ex. un devant et 3 derrière (encerclement), car les loups les auront entendu depuis longtemps, les gentils bobos se rendront-ils compte que le loup est un animal sauvage avec de vrais dents, et une agressivité naturelle, et leur opinion changera en pensant aux milliers de moutons des Alpes, des Vosges, et de Lozère... qui ont rencontré les gentils loups.
Car pour l'heure le loup n'est pas en nombre mais tout est fait pour qu'il le devienne, et alors il dira qui est le maître.
Cdt
Remarque, peu être que les escrolos financeront la réintroduction du berger dans les montagnes ! Tin t'êtes même sous forme de fonctionnaires d'état !

