Toyota LJ qui chauffe (un de plus!!!)

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

NICOTOY60
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Toyota LJ qui chauffe (un de plus!!!)

Message par NICOTOY60 »

duluf a écrit :Ha bah nan ce vase est vide de chez vide...
Le LR devrait faire monter le niveau par la petite durite qu'il y a sous le bouchon?
ben faut le remplir jusqu'au niveau maxi ................. ;)
duluf
Quatre-Quatreux

Message par duluf »

Vilbo a écrit :Et ça ne t’inquiète pas que le vase soit sec :hein:
L'eau en chauffant et se dilatant va en trop-plein dans le vase et revient quand le moteur refroidi.
Mais, s'il manque de LDR, ça fera une poche d'air en point haut et ça circulera moins bien :hein:
Je suis d'accord avec le principe, mais moins sur le fait que le vase se trouve 30cm plus bas que le point haut du moteur :( :( :(

J'vais le remplir des demain, quoique j'en avais mis mais ca n'avait pas changé grand chose!

NICOTOY60 a écrit :ben faut le remplir jusqu'au niveau maxi ................. ;)
Par le principe des vases communicants, le liquide a hauteur du bouchon de surpression devrait redescendre naturellement vers ce bocal non?
dede83
Banni

Message par dede83 »

non le bouchon l empêche
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
pseudo
Quatre-Quatreux

Message par pseudo »

salut

tu pourrais aussi vérifer que ton ventilo electrique s'enclenche bien à chaud :malade:

tu peux vérifier ça à l'aide, par exemple, d'un journal enroulé en forme de tube pour arreter les pales (du bout) (à froid tu dois arriver à le bloquer, mais à chaud non...) ;)
Vilbo
Quatre-Quatreux

Message par Vilbo »

le principe des vases communicants fonctionne quand on est à l'air libre, ici c'est un circuit fermé, il n'y a pas de prise d'air au niveau du bouchon.

C'est comme une ampoule (de liquide) quand tu casse que d'un côté.
Toy Lj 73 = 1992
duluf
Quatre-Quatreux

Message par duluf »

dede83 a écrit :non le bouchon l empêche
Oui j'ai soufflé dans le tuyau bouchon mis et je m'en suis aperçu :D

pseudo a écrit :salut

tu pourrais aussi vérifer que ton ventilo electrique s'enclenche bien à chaud :malade:

tu peux vérifier ça à l'aide, par exemple, d'un journal enroulé en forme de tube pour arreter les pales (du bout) (à froid tu dois arriver à le bloquer, mais à chaud non...) ;)
J'essaierai aussi, merci ;)
Vilbo a écrit :le principe des vases communicants fonctionne quand on est à l'air libre, ici c'est un circuit fermé, il n'y a pas de prise d'air au niveau du bouchon.

C'est comme une ampoule (de liquide) quand tu casse que d'un côté.
Compris!! Merci pour l'exemple! ;)

Je viens de regarder à l'instant, il y a bien de l'eau dans le bocal jusqu'au niveau FULL.
Une question me turlupine. Quand le calorstat était en place, l'aiguille de température montait fortement, jusque dans le rouge dernièrement.
Hors, vendredi et samedi, quand j'ai roulé les quelques dizaines de km, j'avais du chauffage au bout de quelques km, mais l'aiguille restait en bas ou montait très très légèrement! Est ce normal??

La j'ai refait le niveau au bouchon de pression, manquait 1/2l de LDR.
J'ai démarré le moteur, et j'ai légèrement accéléré le régime a la main. Je vois bien la circulation de l'eau, le niveau monte et déborde du bouchon.... Quelques bulles remontent mais au niveau du tuyau qui va au vase!! Par contre j'ai l'impression qu'il y a une fine émulsion aussi!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Y'a t il un principe de purge du circuit ou il se purge de lui même?

D'avance merci.
David
duluf
Quatre-Quatreux

Message par duluf »

Bonsoir à tous,
Verdict, c'est bien une culasse fendue qui m'a été diagnostiquée.

Maintenant je fais à peine 4km sans calorstat que les durites sont prêtes a exploser due à une pression énorme dans le circuit.

Etant donné que le moteur a déjà 265000km, quelle serait la meilleure option?
Changer de culasse?
Ou changer de bloc complet?

Je n'ai pas fait faire de devis pour l'instant pour une culasse neuve et tout ce qui va autour!

Peut on trouver de la culasse d'occase "valables"?

Bonne soirée à vous.
Et merci.

.
Vilbo
Quatre-Quatreux

Message par Vilbo »

Malheureusement, le verdict ne m'étonne pas :no:

Des culasses d'occas je ne connais pas. Je l'avais payé aux environs de 1000€, mais il y a un peu de boulot pour la changer.

La solution qui m'aurait plu, était de greffer un 3 litres...mais il faut en avoir un et quelques modif :hein:
Toy Lj 73 = 1992
duluf
Quatre-Quatreux

Message par duluf »

Ca je ne doute pas du boulot pour la changer :D :D :D
Ce n'est pas encore trop le soucis ça... j'ai le temps, le matériel, la ou le faire et les connaissances (études en mécanique agricole et je possède poids lourds, tracteurs, télescopique......)

J'ai vu qu'il y avait quelques sites qui en vendaient nue, et avec tous les accessoires autour!

Un 3 litres... hmmm hmmmm... Tu connais les modifs toi?
Certainement au niveau du faisceau pour tous les instruments électriques... comme pour tous les swap moteur.

L'occase me fait peur... faire tous les travaux et avoir le doute de devoir tout refaire...

Les culasses vendues dans le commerce sont elles plus solides que les culasses d'origine? Ou ce sont des culasses d'origine??

.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Helas il y a un peu de tout... faut surtout éviter les chinoiseries de provenance inconnue mais sinon faut pas avoir peur de monter autre choses que de l'origine : la preuve... c'est toi :D

Chez 4x4extrem, tu trouves de la pièce d'origine dans les 1000/1500 €, mais tu peux tomber à 600/900 dans les réseaux traditionnels style AD pour de la culasse de marque en E/S (pas la fonderie :D , mais les soupapes, aac etc sont récupérés ;) )

Sinon pour les prix pas chers, y'a ca à tes risques et périls, bien que les acheteurs en soient content :
http://www.milneroffroad.com/toyota-uk/ ... d-built-up

Par contre pense à contrôler le bas moteur pour voir l'état de la segmentation et des coussinets, à ce kilométrage, ca fait pas de mal de les changer et çà évite de grosse surprise, puis, le plus important, l'état du radiateur et de tout ce qui est lié au refroidissement, on ne t'y prendre pas deux fois :D , et comme ton toy à l'air propre c'est pas des sous mis en l'air :)
Répondre