quand un chien attaque ? calme et/ou surprise. mais il n'y a pas de réponse toute faite puisque les conditions et raisons de l'agression peuvent être diverses. pareil, tous les chiens ne fonctionnent pas pareil.
pour les patous. de tout ce que j'ai lu oui et non. Oui il y a un certain nombre de patous mal utilisés qui peuvent s'avérer graignos, vraiment pour les promeneurs. Il suffit que la socialisation ait été mal faite avec pour seul objectif l'impregnation avec le troupeau. et là le risque existe. Si en plus, parce que ce sont ceux qui gardent le plus, ce sont aussi ceux qu'on reproduit, ça donne des lignées de plus en plus sensibles
mais ce n'est pas obligatoire. il y a vraiment un atavisme de chien de protection que l'on retrouve chez les patous, chez les bergers d'anatolie, chez les grands bouviers suisse par exmple. Mais ces chiens sont sélectionnés pour leur faculté à la vigilance face à tout élément visuel repéré. Cet atavisme va de pair avec une réactivité face à l'"intrus", cette réactivité n'est pas obligatoirement attaque si on l'a travaillée.
mais l'atavisme de vigilance existe bien.