Aide pour remise à neuf d'un Samurai

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
lefermier
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Aide pour remise à neuf d'un Samurai

Message par lefermier »

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un Sam de 1998, 1.3L essence à carburateur, ayant un châssis de Jimmy, avec 200 000 au compteur
Il tourne rond dans la globalité. Je voudrais vos conseils pour résoudre quelque problèmes :
- jauge à essence aléatoire pessimiste : peut indiquer vide pour un mi plein, mais 10 minutes plus tard indiquer la bonne quantité ... et ceux sans changer la position de la voiture
- l'indicateur température moteur, qui ne décolle pas plus de 5 mm...
- vibration quand > 80km/h et essieux avant entraîner par les roues.
- moyeu débrayable gauche dur à manœuvrer, il faut une pince à chaque fois.
- bouchon de vidange d'essieu complètement bloqué :/ idem pour boite a vitesse ... j'ai besoin d'un conseil pour le débloquer.
- indicateur 4x4 qui ne fonctionne pas
- forte odeur d'essence après décélération
- fuite d'huile via un petit tuyau vers la pompe a essence ( si c'est bien ça, c'est juste sous le delco ) ça arrose le carter moteur

voila la routine sur une vieille voiture
merci pour vos réponses.
marginal-style
Quatre-Quatreux

re: Aide pour remise à neuf d'un Samurai

Message par marginal-style »

A la volé car j'ai que 30 min avant de partir au taf ;)

Donc jauge ,pas d'idée (prévoie un bidon dans le coffre en attendant de le réparé )

pour température d'eau ,2 solutions soit plus de calorstat (regarde si il fait du chaud au bout de 15 km en mettant le chauffage ,si non ,tu n'as pas de calostat ,parfois certain l'enleve si tu as fraichement acheter ton vh ) ,soit thermostat dead ,soit ton ventilo tourne en permanence

Moyeu ,des tutos sur youtube avec ' moyeu débrayable 'explique comment les reconditionné

Indicateur ,voir ampoule (profite par mettre un coup de wd 40 sur tes fiches sur le compteur ,possible que tes soucies de mano couille a cause de cela )
voir causse sous auto ,ou fils coupé (test )

Odeur essence ,voir carbu ,mettre un coup nettoyage et voir joint (ou tuyau retour essence réservoir si pas fissuré )

Photo pour le reniflard d'huile (je pense que c'est un retour via le oïl tanck cash )
lefermier
Quatre-Quatreux

Message par lefermier »

marginal-style a écrit : pour température d'eau ,2 solutions soit plus de calorstat (regarde si il fait du chaud au bout de 15 km en mettant le chauffage ,si non ,tu n'as pas de calostat ,parfois certain l'enleve si tu as fraichement acheter ton vh ) ,soit thermostat dead ,soit ton ventilo tourne en permanence

Indicateur ,voir ampoule (profite par mettre un coup de wd 40 sur tes fiches sur le compteur ,possible que tes soucies de mano couille a cause de cela )
voir causse sous auto ,ou fils coupé (test )

Odeur essence ,voir carbu ,mettre un coup nettoyage et voir joint (ou tuyau retour essence réservoir si pas fissuré )
Merci pour cette réponse,

De quel ventillo tu parle? habitacle ? malheureusement je ne fais jamais de gros trajet ... 8km max mais c'est tiede chaud à la fin :p
le ventillo moteur tourne tout le temps, il est sur la courroie accessoire :p
pour le carbu apres check j'ai vu qu'une durite est fissuré : celle qui fait carbu --> soufflé sous le delco.

Avec quoi tu nettoies le carbu ?
Je relance une question que beaucoup posent : "comment on règle ce carbu ?"
Je vais essayer de faire des photos si j'ai le temps un matin :)
marginal-style
Quatre-Quatreux

Message par marginal-style »

Je veut pas dire de connerie mais en 8km l auto nbas pas le temps de chauffer a 80' ,alors j estime cela normal ;)
lefermier
Quatre-Quatreux

Message par lefermier »

pour je t'assure que c'est chaud la dedans :p
à savoir qu'à maurice il fait mini 7°c dans les hauteurs donc c'est assez rare d'en avoir besoin :p

sinon pour le témoin 4x4 je pense que j'ai trouvé le problème : fils coupé sur une sonde sur la boite de transfert :/ y plusieurs sonde sur cette boite ?

ou ce trouve la sonde thermique du moteur ?
quelqu'un sait comment on démonte le tableau de bord ? je voudrai faire un check ce week-end si tout est bien branché, huiller les cables et mecanique de la ventilation qui demandent d'y laisser un doigt quand on a besoin de toucher un selecteur :p

ah oui j'oubliais dans la liste : la vitre conducteur a une glissiere qui s'est détaché comment on l'a refixe "proprement" ?
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

lefermier a écrit : - bouchon de vidange d'essieu complètement bloqué :/ idem pour boite a vitesse ... j'ai besoin d'un conseil pour le débloquer.
1) Tu coupe un carré 10X10 longueur 4Cm ( dans une vielle clef à vidange )
2) Tu positionne le bout dans le bouchon que tu soude
( 4 petits points de soudure suffiront --- Si pas accessible 1 point en position sur l'auto et une fois démonté tu fera les 3 autres )
Pour la suite 2 solutions
Ou tu desserre tout de suite avec une clef à molette
Ou tu glisse un écrou que tu aura préalablement ( mortaiser ) à 10X10
que tu soude sur le carré 10X10 ;)

PS Débranchement obligatoire de la batterie pour soudage sur véhicule
vid1.jpg
vid2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
lefermier
Quatre-Quatreux

Message par lefermier »

Sympa ton truc pour attaquer avec une vrai clé :)
une petite photo de la bête
IMAG0499.jpg
l'interrieur
IMAG0495.jpg
un cadeau laissé sur le sol après le démarrage :/
IMAG0502.jpg
le tuyau de la mort qui m'envoie de l'huile sur tout le moteur
IMAG0496.jpg
la durite qui a un trou
IMAG0497.jpg
voili voila :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre