TD or not TD, that is the question.

Modérateur : phil13

ipik
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: TD or not TD, that is the question.

Message par ipik »

Grain.de.Sable a écrit :même sur ceux-là, une fois qu'on a accepté que les suspensions pneumatiques doivent être suivies et changées une fois rincées, ça ne pose pas de pb. Mais le mots pneumatique fait peur.
C'est pas le "pneumatique" qui me fait peur... la Subaru en avait, mon camping-car en avait aussi, et j'ai eu plusieurs Citroën qui faisaient autrement peur en terme de tuyauteries :ouin: d'autant qu'il semble qu'elle apporte un réel mieux...
Non, mon problème c'est l' "électronique" que l'on retrouve beaucoup trop dans tous les coins. Et même si elle est dé-connectable, alors à quoi bon promener 50kg de matériel inutile et encombrant lorsqu'on paye le carburant que cet embonpoint fait consommer avec plus d'appétit... progrès ?

Les deux seuls points qui me plaisent dans le TD5 sont les 20cm de + d'espace (utile) et le look des optiques des derniers modèles (totalement futile), saupoudré de la probabilité qu'un 2004 soit moins vieux qu'un 1998, vérité indéniable sur le papier mais simple probabilité dans le domaine de véhicules ayant pu connaitre des destins très variés... ensuite, ce ne sont que les démons de l'envie qui ont susurré à mon oreille : «attends, tu vas pas lâcher 5 boules sur un 300 ? Regardes, tu peux avoir un TD5 pour ce prix ! La classe, Mc Fly !» Et les démons, c'est comme les magiciens : ça te montre son doigt pendant que ça escamote la lune de l'autre main !
Je ne VEUX pas prendre un TD5 parce que je PEUX me le payer... Si j'en achète un... un jour, ce ne sera pas pour profiter de l'offre 5 cylindres pour le prix de 4 mais par choix.
Tout comme aujourd'hui j'ai choisi, après réflexion, de privilégier un 300TDi car il correspond mieux à mes attentes, à mes besoins... Savoir qu'il peut avoir une panne (et compte tenu de la légendaire fiabilité de ces mécaniques qui fait rêver les propriétaires de japonaises, ce serait vraiment pas de chance de tomber en panne) ne me gène pas quand je sais que souvent je pourrai faire un rafistolage au bord de la route pour finir de rentrer, et que je ne serai pas condamné à appeler SOS-dépan' pour conduire mon véhicule au centre informatique afin d'y être connecté, à grand frais, à la matrice !

De mon point de vue, la multiplication des assistants, aides et autres "perfectionnements" sont non seulement inutiles, mais nuisibles. Nuisibles car ils amènent à des populations entières de zombies avachis derrière le volant, incapables de mettre les essuie-glaces en route ou d'allumer les phares eux-même, ne sachant pas lire une carte, grâce à St-GPS et finalement tellement endormis qu'ils font n'importe quelle c*nnerie car aucun assistant ne les a prévenus que c'en est une.... édifiant.
Mais je diverge, et comme disait Desproges, c'est beaucoup.

Donc si je pars sur un Disco à 4 pattes, c'est justement parce qu'il est plus simple, dépouillé... archaïque diront certains. Plus Defender de luxe que Range du pauvre, et surtout plus sobre en carburant et moins couteux en entretien, le volet financier étant important dans le cas précis. Les quelques "améliorations" reçues par le TD5 ne compensant pas le différentiel, pour mon usage au moment "T" actuel...
Grain.de.Sable a écrit :Les fulls sont les seuls disco que j'aime bien.
??? une série spéciale ? :D

full = ?
La perfection est atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. St Exupéry.
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

j'aime bien qu'on m'explique :D

cela faisait qq temps que je n'avais pas lu de post d'un novice qui ne sait pas mais qui sait. :D

depuis mes land qui feraient passer ton 300TDI pour une voiture de fillette, la seule chose que l'expérience à la con qu'on a en suivant ses véhicules et ceux des autres, c'est que la seule chose qui vaille vraiment quand on compare ces 2 véhicules c'est l'état en soit. sur 2 millésimes proches, ça peut revenir au même (mais du coup un millésime de 300TDI tardif sera plus propre mais avec un soupçon d'électronique ... on aime chez les land les générations de transition :D ). mais sinon moi qui suis en vieille bouse pré-déchetterie mais touchées par la sainteté du 0 électronique, sur un véhicule de ce genre, c'est l'état qui prime. et on voit plus de disco1 que de disco 2 croqués. remise à niveau complète à vérifier (sera peut-être faite si tu tapes sur un très bien suivi plus cher ... mais à vérifier). zones de rouille comme le RRC, soulever les tapis. même dans le coffre. peut-être éviter les toits ouvrants.

ton voisin ? il connaît. la cartographie ? il te parle de ce que l'on appelle aussi reprogrammation/remap et tout le toutim. rentrer dans le système électronique (beurk caca) et changer les modes. il y a des modes mis au point pour d'autres pays par exemple.
toujours pour cette tradition de générations de transition, il vaut mieux ne pas prendre les toutes premières années.

les full ? full option. séries spéciales, dans certains land on a mis la radio d'origine et les moquettes :elan:

sinon, j'aime bien l'avis de ta femme qui dit que le RRC est le plus 4x4 et le defender la plus belle voiture. :D
ipik
Quatre-Quatreux

Message par ipik »

Grain.de.Sable a écrit :j'aime bien qu'on m'explique :D

cela faisait qq temps que je n'avais pas lu de post d'un novice qui ne sait pas mais qui sait. :D
Et encore tu ne sais pas tout ce que j'ignore... Je pourrais t'en apprendre beaucoup à ce sujet :roll:
En Land, comme en 4x4 plus généralement, je n'y connais en effet rien ou presque, mais sur la base de :
#1 le budget attribué (pour l'usage, pas pour l'achat) ;
#2 les fiches techniques dont les conso normalisées (qui si elle ne reflètent jamais une utilisation réelle permettent néanmoins des comparaisons) explosent littéralement sur certaines plages* ;
#3 le nombre de Discos qui ont vécu dans de "bonnes maisons" où on les soignait bien...
#4 les diverses taxes en gestation qui vont bientôt nous tomber sur le capot (rattrapage de taxation essence/diesel ; éco-taxe ; émissions de co2 ; possession de 4x4, mangeage de choucroute...)

je continue à me dire que le 300, c'est mieux pour moi que le 5... sur la base de tous ces éléments là. D'autant qu'en effet, dans cette optique, je me concentre sur les tous derniers... donc avec risque élevé de contamination par les ABS. Je pourrai y survivre.
Grain.de.Sable a écrit :depuis mes land qui feraient passer ton 300TDI pour une voiture de fillette, la seule chose que l'expérience à la con qu'on a en suivant ses véhicules et ceux des autres, c'est que la seule chose qui vaille vraiment quand on compare ces 2 véhicules c'est l'état en soit. sur 2 millésimes proches, ça peut revenir au même (mais du coup un millésime de 300TDI tardif sera plus propre mais avec un soupçon d'électronique ... on aime chez les land les générations de transition :D ). mais sinon moi qui suis en vieille bouse pré-déchetterie mais touchées par la sainteté du 0 électronique, sur un véhicule de ce genre, c'est l'état qui prime. et on voit plus de disco1 que de disco 2 croqués. remise à niveau complète à vérifier (sera peut-être faite si tu tapes sur un très bien suivi plus cher ... mais à vérifier). zones de rouille comme le RRC, soulever les tapis. même dans le coffre. peut-être éviter les toits ouvrants.
Merci pour ces conseils. Chiant cette histoire de toits ouvrants... j'adore les toits ouvrants.
Néanmoins je ne vois pas (mais j'ai peut-être mal compris) que tu me déconseille le 300 au profit du TD5 ???
Bien sûr, en principe, plus la caisse est récente et moins elle est susceptible d'avoir subi les affres de la nature hostile. Mais il me semble justement qu'en privilégiant le plus vieux, à prix égal, il doit y avoir moyen de trouver une caisse propre avec une mécanique pas trop secouée, et par conception, exempte ou saupoudrée d'électronique là où la génération suivante part avec un panier garni de puces et bugs.
Grain.de.Sable a écrit :ton voisin ? il connaît. la cartographie ? il te parle de ce que l'on appelle aussi reprogrammation/remap et tout le toutim. rentrer dans le système électronique (beurk caca) et changer les modes. il y a des modes mis au point pour d'autres pays par exemple.
toujours pour cette tradition de générations de transition, il vaut mieux ne pas prendre les toutes premières années.
Je ne crois pas qu'il connaisse la cartographie. Il a changé la carte qui gère l'alimentation par une autre qui (c'est là que j'ai pas compris) SOIT est juste différente, avec une baisse de puissance qui permet de gagner en conso... SOIT qui offre plusieurs "modes" dont un éco qui aurait les effets énoncés ci-avant.
Je dois le contacter ces jours ci pour un "test drive" du sien (volant à droite et boite méca, ça va être fun) et en faire le tour pour des TP d'inspection.

Grain.de.Sable a écrit :les full ? full option. séries spéciales, dans certains land on a mis la radio d'origine et les moquettes :elan:

sinon, j'aime bien l'avis de ta femme qui dit que le RRC est le plus 4x4 et le defender la plus belle voiture. :D
Ah oui, comme le Vogue sur les RRC. Merci de la précision.
Ma femme fait tant de remarques intelligentes que des fois je me demande si ce n'est pas un homme :hein:

* extrait des fiches techniques de "l'Automobile Magazine" :
  • TDi : 2,5 L / 4 cyl / 113 cv (122 en bva) / 1.965 kg / Consos : 6,8 / 10 / 8,6 l/100
  • TD5 : 2,5 L / 5 cyl / 138 cv / Poids à vide : 2.205 kg / Consos : 8,2 / 11,5 / 9,4
  • TDV6 : 2,7L / 6 cyl / 190 cv / 2.495 kg soit + 300 / Consos : 8,2 / 11,5 / 9,4
Belle performance des indiens qui réussissent à tirer 300 kg de + ajouter 1 cyl et gagner + de 50cv sans consommer 1 goutte de + que les américains de Ford ! On constate néanmoins une sérieuse tendance à l'obésité confirmée par un non moins sérieux penchant pour la boisson.
La perfection est atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. St Exupéry.
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

:D pfiouuuuuuuu la section Land, c'est devenu un vrai roman à lire.
Grain.de.Sable
La Pasionaria

ipik a écrit :Et encore tu ne sais pas tout ce que j'ignore... Je pourrais t'en apprendre beaucoup à ce sujet :roll:
En Land, comme en 4x4 plus généralement, je n'y connais en effet rien ou presque, mais sur la base de :
#1 le budget attribué (pour l'usage, pas pour l'achat) ;
#2 les fiches techniques dont les conso normalisées (qui si elle ne reflètent jamais une utilisation réelle permettent néanmoins des comparaisons) explosent littéralement sur certaines plages* ;
#3 le nombre de Discos qui ont vécu dans de "bonnes maisons" où on les soignait bien...
#4 les diverses taxes en gestation qui vont bientôt nous tomber sur le capot (rattrapage de taxation essence/diesel ; éco-taxe ; émissions de co2 ; possession de 4x4, mangeage de choucroute...)

je continue à me dire que le 300, c'est mieux pour moi que le 5... sur la base de tous ces éléments là. D'autant qu'en effet, dans cette optique, je me concentre sur les tous derniers... donc avec risque élevé de contamination par les ABS. Je pourrai y survivre.

Merci pour ces conseils. Chiant cette histoire de toits ouvrants... j'adore les toits ouvrants.
Néanmoins je ne vois pas (mais j'ai peut-être mal compris) que tu me déconseille le 300 au profit du TD5 ???
Bien sûr, en principe, plus la caisse est récente et moins elle est susceptible d'avoir subi les affres de la nature hostile. Mais il me semble justement qu'en privilégiant le plus vieux, à prix égal, il doit y avoir moyen de trouver une caisse propre avec une mécanique pas trop secouée, et par conception, exempte ou saupoudrée d'électronique là où la génération suivante part avec un panier garni de puces et bugs.
j'ai l'habitude de voir des gars arriver avec une décision et je sais par expérience qu'ils resteront dessus quitte à trouver tous les arguments possible et inimaginables pour (se) convaincre que c'est la bonne.

et du coup, cela donne des gars qui sont capables de payer aussi cher un truc plus rincé que le même en plus récent et en meilleur état. mais je suis persuadée que c'est moins le cas en disco qu'en def (je le reconnais)

Les 300 sont plus rincés que les TD5, et souvent plus km. mais ensuite, si sur le papier pour un usage polyvalent, je préfère le plus récent et en meilleur état, je dis que c'est l'état qui prime et on peut tomber sur des 300TDI bichonnés, pourquoi pas. Pourquoi je t'interdirais qq chose :D c'est pas mon pognon :D ce serait moi, je prendrais soit rustique à fond avec un def et là tu peux te faire le plaisir du rustique basique, soit le confort et dans ce cas, le super confort et donc là, le récent a plus d'agrément.

sinon non, le disco TD5 n'est pas truffé de dysfonctionnement électronique ... ni le def d'ailleurs. on te l'aura dit plusieurs fois mais tu ne veux pas l'entendre. Il peut y en avoir bien sûr ... mais bon, si on te dit que c'est fiable :no: j'ai un TD5 il y a 8 ans qui est toujours là (bon plus chez moi juste à côté) il n'a jamais eu un seu souci électronique ... jamais un.

ipik a écrit : Merci pour ces conseils. Chiant cette histoire de toits ouvrants... j'adore les toits ouvrants.
disons que l'étanchéité n'étant pas le fort de LR, sur un véhicule que tu veux ancien, il y a un risque supplémentaire ... mais sur un véhicule plus récent ;) :D

sinon un joint ça se change ;)
ipik a écrit :
Ah oui, comme le Vogue sur les RRC. Merci de la précision.
Ma femme fait tant de remarques intelligentes que des fois je me demande si ce n'est pas un homme :hein:

* extrait des fiches techniques de "l'Automobile Magazine" :
  • TDi : 2,5 L / 4 cyl / 113 cv (122 en bva) / 1.965 kg / Consos : 6,8 / 10 / 8,6 l/100
  • TD5 : 2,5 L / 5 cyl / 138 cv / Poids à vide : 2.205 kg / Consos : 8,2 / 11,5 / 9,4
  • TDV6 : 2,7L / 6 cyl / 190 cv / 2.495 kg soit + 300 / Consos : 8,2 / 11,5 / 9,4
Belle performance des indiens qui réussissent à tirer 300 kg de + ajouter 1 cyl et gagner + de 50cv sans consommer 1 goutte de + que les américains de Ford ! On constate néanmoins une sérieuse tendance à l'obésité confirmée par un non moins sérieux penchant pour la boisson.

non il y a eu qq série limitées Vogue est un niveau d'équipement pas une série limitée ou spéciale. là c'est l'occasion qui fait le larron ... je ne suis pas sûre que dans le disco cela ait la moindre valeur ;)

http://aebergon.perso.neuf.fr/Land_Rove ... _Rover.htm

ensuite, l'impression qu'avait ta femme est un chouille l'inverse pour moi ;)

le RRC est le 4x4 berline, de ville même s'il a d'énormes capacités TT (pensé comme le 4x4 de riches) alors que le defender est le tracteur et bétaillère ... le 4x4 pur et dur c'est lui, pas le RRC ;)
Grain.de.Sable
La Pasionaria

mais prends ce qui te fait plaisir et envie ... si ça te rassure de prendre une ancienne génération, je ne vois pas où est le pb ... ;)
ipik
Quatre-Quatreux

Message par ipik »

Pffffft ça tombe vite les réponses...
j'ai l'habitude de voir des gars arriver avec une décision et je sais par expérience qu'ils resteront dessus quitte à trouver tous les arguments possible et inimaginables pour (se) convaincre que c'est la bonne.
Détrompes-toi, c'est "tout nouveau" cette orientation pour moi. Lors de mes premiers posts, il y a moins d'un mois, je venais demander conseil pour choisir entre Terrano / Patrol / Pajero... c'était à peu près ma pré-liste, sachant que les Toyota sont inabordables, et persuadé que j'étais - sur la base des idées reçues - que les Land/Range étaient presque deux fois plus couteux à entretenir que les jap à 2 roues motrices... Et le Disco plus que le Def, parce que ce sera un véhicule pour voyager, donc duquel nous attendons du confort, sachant que pour "le plaisir du rustique basique", c'est déjà la fête tous les jours : nos voitures respectives datent de 1978 pour ma femme, et 1969 pour moi, elles ne possèdent pas de vitres ouvrantes à l'arr, à peine de chauffage (sauf en plein été), et pas de carrosserie au-dessus de nos têtes 365j/an.
Plus qu'une crainte d'un manque de fiabilité, c'est presque d'ordre "religieux" si je préfère éviter les équipements électro... Mon camarade britannique évoqué plus haut m'a déjà largement fait l'article tant sur le confort apporté que sur la possibilité de désactiver ceux-ci sans rendre la voiture inopérante. Et dans le cas du Disco, outre ce problème "religieux", il y a la conso en forte hausse qui me pose problème...

Mais donc, hormis la désormais certitude de "taper" chez Land Rover (d'où ce post), le choix n'est pas verrouillé... Juste le 300 me semble un meilleur compromis compte tenu d'un critère de coût d'utilisation qui est l'un des pondérateurs principaux du-dit choix. Mais si tu relis, la navette s'est faite plusieurs fois entre TD5 et 300, tout comme il n'est pas arrêté de type de boite, ni même de côté du volant... et on a même envisagé le Defender une fois ou deux avec celle que vous savez !

Aujourd'hui, la "meilleure réponse aux données du problème" me semble être un 300, mais peut-être que demain, après avoir vidé quelques verres avec Dave, nous scellerons un pacte menant à l'angleterre pour y capturer un TDV6 Btte auto et volant à droite... Va savoir !

Quand à la valeur du véhicule... là encore ce n'est pas une donnée qui influence mon choix... je n'ai pratiquement toujours eu que des voitures "dont personne ne veut"... avec des V6 ou 8, des 6 en ligne, des Citroën hydrauliques, des boites auto... qui m'ont rendu très heureux et que je regrettais de devoir vendre (même difficilement)... Et quelques unes fades, insipides et mornes, mais qui se revendaient fort bien (tant mieux !). Faut-il, pour être "normal" rouler dans une voiture qui ne nous plait pas, mais qu'on sait pouvoir revendre facilement... ou dans un modèle qu'on voudra garder et user jusqu'à la corde ?

Enfin, concernant ma femme, ce n'est pas une impression, ni une erreur de classement : elle sait que le Range est le bourgeois et le Def le travailleur... C'est SON classement personnel :
Comme t'as l'Oscar du Meilleur réalisateur et celui du meilleur film, elle, elle couronne le Range du titre de plus beau pour la catégorie des 4x4, qui est une sous-catégorie des voitures dont la plus belle de toutes est… Le Defender. :cool:
Grain.de.Sable
La Pasionaria

mais tu n'as pas à me convaincre :D tu sais moi je parle "objectivement" de l'extérieur ... ensuite, les gens ils tranchent en fonction de leurs critères. pas des miens. et ils ont bien raison.

j'ai aussi soit des véhicules sans vitres électrique ...même une à vitres à glissières :D

mais j'ai bien compris qu'il y avait un choix religieux, c'est ce que je voulais dire :D

disons que tout ce que tu dis fait plus de toi un profil def que disco ...

en revanche, j'ai vu plusieurs fois apparaître TDV6 ... c'est la motorisation du disco 3/4 :D ya un chouille d'électronique :D

ps : ta femme a raison d'avoir ce goût, je n'ai que des land/def :D mais je ne comprends pas ce qui fait du RRC un véhicule plus 4x4 à ses yeux ;) mais cela n'a aucune importance :D

quant à la conso ... je doute ... mais comme j'ai eu d'autres motorisation land mais pas 300, je ne vais pas comparer ... ;)
Grain.de.Sable
La Pasionaria

beurk a écrit : :D pfiouuuuuuuu la section Land, c'est devenu un vrai roman à lire.
on n'est pas chez suz hein ,,!! :elan:
ipik
Quatre-Quatreux

Message par ipik »

Grain.de.Sable a écrit :j'ai aussi soit des véhicules sans vitres électrique ...même une à vitres à glissières

en revanche, j'ai vu plusieurs fois apparaître TDV6 ... c'est la motorisation du disco 3/4 :D ya un chouille d'électronique :D

ps : ta femme a raison d'avoir ce goût, je n'ai que des land/def :D mais je ne comprends pas ce qui fait du RRC un véhicule plus 4x4 à ses yeux ;) mais cela n'a aucune importance :D
Je confirme que, si j'étais seul en cause, dès le cap d'intégration des Land dans ma liste de "clients potentiels", la cible eut été verrouillée sur un 110. Mais c'est toute une famille qu'il doit déplacer, et tous aspirent à un peu plus de confort.
Je m'offrirai un 90 HardTop plus tard, pour moi tout seul :diable:

Nos deux voitures sont comme ça : vitres coulissantes à l'avant et fixes à l'arrière : rien d'électrique, même pas de radio !

J'ai cité le V6 en référence au TD5 :
passage du 300 au TD5 => poids + 250kg, puissance +15cv, conso +2l/100
passage du TD5 au TDV6=>poids + 250kg, puissance +52cv, conso identiques au TD5, alors je dis Bravo Tata... mais ça s'arrête là. En plus je trouve cette version vraiment moche de caisse... on croirait un suv américain beurkaka !

Et pour ma femme, et on s'arrêtera là à son sujet, ce que je voulais dire ce n'est pas que le RRC fait "plus 4x4" que le Def pour elle, mais que, si tu lui demandes quel est, à ses yeux, le plus beau des 4x4, elle te dira, au sein de cette sous-catégorie de véhicules, que le plus beau c'est le Range Classic, qui est en effet un vrai 4x4 (pas comme un Q7 ou un Nitro), et parmi les plus élégants jamais fabriqués...
Si ensuite, de manière plus générale, au sein de l'ensemble des automobiles, toutes catégories confondues, tu lui demandes "quelle est la plus belle ?" elle te dira alors le Land Defender 110 SW... Juste que dans la catégorie étroite des 4x4, le roi c'est le Range, mais que dans son royaume automobile, elle place le Def sur le trône, sans préjuger qu'il fasse plus 4x4 ou moins... c'est le plus beau de tout. Point.
Répondre