jumelles inversées et barre stabilisatrice samurai

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
sam57
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

jumelles inversées et barre stabilisatrice samurai

Message par sam57 »

je suis debutant en 4x4 et j'aimerai savoir quelle est la différence entre des jumelles et des jumelles inversées ??

Je suis prêt à réaliser des jumelles "maison" pour réhausser un peu mon sam, est-ce vraiment efficace??et sur route?

je voudrait aussi retirer la barre stab., le comportement sur route est il vraiment différent?

merci pour vos réponses :)
Christian83
Quatre-Quatreux

re: jumelles inversées et barre stabilisatrice samurai

Message par Christian83 »

Salut Sam57,
jumelles inversées, jamais entendu parler.
Par contre, il existe des jumelles anti-inversement dasn le cas extrème d'un très grand débattement et au retout, la jumelle normale se remettrait
dans la mauvaise position. cette jumelle anti-inversement conporte un troisième axe décalé en forme de triangle vers l'intérieur de la lames, visible sur
http://www.swiss-bj.com/
4° partie de photos et 7° photos.
Elles sont montées sur un Toy BJ mais le principe reste le même pour un Sam puisque équipé de ressort à lames.
Question barre stabilisatrice, je pense qu'en absence de celle-ci, tu auras + de débatement (déconnectable sur trol GR) mais moins de stabilité sur route.
J'espère avoir apporté un peu d' :glouglou: dans ton ..........
Salut
sam57
Quatre-Quatreux

Message par sam57 »

merci christian pour ton aide
le terme 'jumelles inversées' je l'ai trouvé dans les kit CALMINI pour suzuki, il y a une photo du kit mais je ne comprend pas trop le but de la manoeuvre ...
c'est peut etre la même chose que de faire des jumelles rallongées ??!!
Christian83
Quatre-Quatreux

jumelles

salut Sam 57,
les jumelles rallongées servent à te remonter le 4x4 par les ressorts.
Tu as une autre méthode pour réhausser la caisse d'un 4x4, uniquement sur les 4x4 à chassis séparé, à savoir , intercaller des cales d'épaisseur au niveau des fixations de la caisse sur le chassis. Mais là tu modifies le 4x4 surtout son centre de gravité et en devers :mad:
Maintenant dans les ressorts, tu as le système à ressort hélicoïdaux ou là, ils en existent en plusieurs hauteurs (et plusieurs diamètres de fils pour la résistance) mais celà ne nous concerne pas.
Pour nos suspensions à lames (ressorts à lames), tu as la possibilité de réhausser le 4x4 (caisse et chassis) en mettant des jumelles rallongées
mais pas trop grande non plus pour cause de rigidité en autre.
Toujours concernant les ressort à lames, elles s'affaissent avec le temps, ils faut les faire "rebander" leur redonner un cintrage, du galbe :glouglou:
Les jumelles anti-inversement sont concues (je pense) en cas de très grand débatement de ponts, afin, qu'au retour à la situation normale, cette fameuse jumelle ne se retourne pas et vienne se plaquer contre le chassis. J'espère que c'est clair :grr: :grr: :grr: :discute: :discute:
Christian83
Quatre-Quatreux

Jumelles

Tiens, voici une explications en Anglais,( sorry because speak non english) mais des photos explicites:
http://jtoutfitters.com/product/PESEXSH30

Bye
Klug
VIP
VIP

Jumelles articulées

Message par Klug »

Il existe aussi des jumelles articulées, qui permettent de donner plus de débattement (dans les croisements de ponts).

Ca en a causé sur le forum il n'y a pas longtemps : http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=4962 et http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=4997 par exemple.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Peut être s'agit t'il de la manip qui consiste à passer les lames au dessus du pont, certains le font et ça réhausse un max. Pour ce qui est du résultat sur route et TT j'ai de gros doutes... :glouglou:
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Christian83
Quatre-Quatreux

Jumelles

Tout à fait, le centre de gravité augmente :D , les 3 angles aussi :idée: , et le risque de se retourner aussi. :D :glouglou: :mad:
Répondre