jumelles inversées et barre stabilisatrice samurai

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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sam57
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jumelles inversées et barre stabilisatrice samurai

#1

Message par sam57 »

je suis debutant en 4x4 et j'aimerai savoir quelle est la différence entre des jumelles et des jumelles inversées ??

Je suis prêt à réaliser des jumelles "maison" pour réhausser un peu mon sam, est-ce vraiment efficace??et sur route?

je voudrait aussi retirer la barre stab., le comportement sur route est il vraiment différent?

merci pour vos réponses :)
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Christian83
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re: jumelles inversées et barre stabilisatrice samurai

#2

Message par Christian83 »

Salut Sam57,
jumelles inversées, jamais entendu parler.
Par contre, il existe des jumelles anti-inversement dasn le cas extrème d'un très grand débattement et au retout, la jumelle normale se remettrait
dans la mauvaise position. cette jumelle anti-inversement conporte un troisième axe décalé en forme de triangle vers l'intérieur de la lames, visible sur
http://www.swiss-bj.com/
4° partie de photos et 7° photos.
Elles sont montées sur un Toy BJ mais le principe reste le même pour un Sam puisque équipé de ressort à lames.
Question barre stabilisatrice, je pense qu'en absence de celle-ci, tu auras + de débatement (déconnectable sur trol GR) mais moins de stabilité sur route.
J'espère avoir apporté un peu d' :glouglou: dans ton ..........
Salut
sam57
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re: jumelles inversées et barre stabilisatrice samurai

#3

Message par sam57 »

merci christian pour ton aide
le terme 'jumelles inversées' je l'ai trouvé dans les kit CALMINI pour suzuki, il y a une photo du kit mais je ne comprend pas trop le but de la manoeuvre ...
c'est peut etre la même chose que de faire des jumelles rallongées ??!!
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Christian83
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jumelles

#4

Message par Christian83 »

salut Sam 57,
les jumelles rallongées servent à te remonter le 4x4 par les ressorts.
Tu as une autre méthode pour réhausser la caisse d'un 4x4, uniquement sur les 4x4 à chassis séparé, à savoir , intercaller des cales d'épaisseur au niveau des fixations de la caisse sur le chassis. Mais là tu modifies le 4x4 surtout son centre de gravité et en devers :mad:
Maintenant dans les ressorts, tu as le système à ressort hélicoïdaux ou là, ils en existent en plusieurs hauteurs (et plusieurs diamètres de fils pour la résistance) mais celà ne nous concerne pas.
Pour nos suspensions à lames (ressorts à lames), tu as la possibilité de réhausser le 4x4 (caisse et chassis) en mettant des jumelles rallongées
mais pas trop grande non plus pour cause de rigidité en autre.
Toujours concernant les ressort à lames, elles s'affaissent avec le temps, ils faut les faire "rebander" leur redonner un cintrage, du galbe :glouglou:
Les jumelles anti-inversement sont concues (je pense) en cas de très grand débatement de ponts, afin, qu'au retour à la situation normale, cette fameuse jumelle ne se retourne pas et vienne se plaquer contre le chassis. J'espère que c'est clair :grr: :grr: :grr: :discute: :discute:
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Christian83
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Jumelles

#5

Message par Christian83 »

Tiens, voici une explications en Anglais,( sorry because speak non english) mais des photos explicites:
http://jtoutfitters.com/product/PESEXSH30

Bye
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Klug
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Jumelles articulées

#6

Message par Klug »

Il existe aussi des jumelles articulées, qui permettent de donner plus de débattement (dans les croisements de ponts).

Ca en a causé sur le forum il n'y a pas longtemps : http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=4962 et http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=4997 par exemple.
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"c'est agressif et sur la défensive..."
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Fab
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re: jumelles inversées et barre stabilisatrice samurai

#7

Message par Fab »

Peut être s'agit t'il de la manip qui consiste à passer les lames au dessus du pont, certains le font et ça réhausse un max. Pour ce qui est du résultat sur route et TT j'ai de gros doutes... :glouglou:
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
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Christian83
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Jumelles

#8

Message par Christian83 »

Tout à fait, le centre de gravité augmente :D , les 3 angles aussi :idée: , et le risque de se retourner aussi. :D :glouglou: :mad:
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