TD or not TD, that is the question.

Modérateur : phil13

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ipik
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TD or not TD, that is the question.

#1

Message par ipik »

Bon, cette fois ça y est, je viens poser mes valises sous la bannière à ovale vert.

Bonjour à tous, merci d'avance de m'accueillir, j'essaierai de ne pas trop prendre de place.


Pour ceux qui ne seraient pas passés par le topic de présentation du côté du bar, je fais un petit résumé de la situation, les autres, pouvez faire une pause.

N'ayant jamais eu de 4x4, hormis une Subaru Legacy, mais ce n'est pas du même registre, j'y arrive "par raison" puisque cette catégorie s'avère être la seule à répondre à nos besoins en nous offrant de surcroit de nouveaux horizons autrefois inaccessibles.
Une fois ce pas franchi, l'identification du modèle offrant le meilleur compromis entre les capacités requises (coût d'utilisation contenu, possibilité de "self-maintenance", capacités de transport et de traction, mais aussi confort routier car ce sera une part non négligeable de son utilisation) m'a amené à retenir une palette de japonaiseries, et à écarter les sujets britanniques pour cause de préjugés sur les coûts liés à ces véhicules plus "bourgeois". Divers intervenants du forum m'ont éclairés sur mon erreur, et mon voisin anglais en TD5 a rajouté une bonne couche. Résultat : la petite graine du Land a germé dans la famille.
Et quand on sait que pour ma femme, le plus beau des 4x4, c'est le Range et la plus belle des voitures, c'est le Defender... et que si mon classement est différent, ils sont dans le Top 20, on a compris que le mal est fait.
Tout devenait donc clair, il nous faut un Dicovery 300TD, si possible en boitoto. En effet, après avoir un temps envisagé le TD5, la comparaison de leurs fiches techniques m'avait incité à privilégier le 300, plus court, donc moins habitable, mais surtout plus léger d'environ 250kg, nettement moins gourmand (1 à 2 litres/100 dans tous les cycles) et quasi exempt d'électronique embarquée pour laquelle je n'ai pas d'attirance, bien au contraire.

Oui mais voilà, c'était sans compter sur le retour du british masqué, alias mon voisin anglo-saxon, son TD5 et ses arguments.

======= et c'est ici la fin de la pause pour certains...

Donc ses arguments, les voici :
Sur sa terre natale, se trouvent des Discos, y compris en "LeftHandDrive", c.a.d. avec le volant "du bon côté", dans des états de conservation exceptionnels et à des prix défiant toute concurrence continentale. Les formalités d'importation étant fort peu contraignantes et d'un budget tournant dans le 1300 €, il me pousse fort dans cette voix, me proposant même de m'accompagner fort de son expérience perso.
Mais il insiste également à me recommander le TD5, et à sa consommation supérieure, il m'argue maintenant que sur le sien, il a changé la cartographie, et que moyennant une perte de puissance sur les bas régimes (qu'il compenses les rares fois où c'est nécessaires par l'utilisation des rapports courts), il obtient une baisse de conso d'environ 1l en moyenne... Quand aux nombreux assistants électronique, il m'affirme qu'ils sont tous court-circuitables sans empêcher l'utilisation de la voiture s'ils venaient à tomber en panne, et que la mécanique reste suffisamment accessibles pour lui permettre d'en assurer lui-même la plupart des travaux...

du coup j'hésite...

C'est vrai que s'il est plus jeune, il aura moins subi les affres du temps, comme aurait dit La Palisse... et trouver un de ces "gadgets de Lord" qui ne sert que 4 fois l'an pour aller à une chasse à courre ou mettre le Chris Craft à l'eau, lavé sitôt de retour par le chauffeur et offrant des banquettes tendues de cuir pour le prix d'un "bon pour chasseur ou bricoleur" comme on en voit tant dans les annonces me plonge dans des océans de perplexité...

Bon voilà, j'ai exposé les données du problème... tous les retours sur les TD5 vs 300 Td sont les bienvenus...

Merci d'avance à tous les contributeurs.
La perfection est atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. St Exupéry.
fred2b
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re: TD or not TD, that is the question.

#2

Message par fred2b »

Un pote avait un TD5 dernière génération, et que des emmerdes ! Entre autres, les suspattes pneumatiques à l'arrière, la boite qui supportait pas la charge et qui a lâché, etc... Je trouve que ça faisait beaucoup pour un engin de 4ans, sans compter une inertie de locomotive. :(

Enlever de la puissance n'y compte pas vu le poids du bestiau, pense plutôt à en rajouter, mais là c'est la culasse qui pète à 1500€ le morceau :diable:
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Skritch
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re: TD or not TD, that is the question.

#3

Message par Skritch »

Je roule en 300 boite auto
que du bonheur
il est dans les PA d'ailleurs ;)
Skritch
------------------------------------------------
le 4x4 c 'est l'école de ...........la lenteur sauf dans certains cas...............
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ipik
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re: TD or not TD, that is the question.

#4

Message par ipik »

Skritch a écrit :Je roule en 300 boite auto
que du bonheur
il est dans les PA d'ailleurs ;)
je ne l'ai pas vu lorsque j'y suis passé ???? J'y retourne de ce pas.

Je viens aussi de voir celui-ci qui, quoiqu'en boite méca, me semble fort intéressant et pas trop loin pour aller le voir. Il a des toits ouvrants, et ça j'adore, et pas trop de bornes
http://www.leboncoin.fr/voitures/323425190.htm?ca=14_s

et maintenant je retourne voir le 300 de Skritch.
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ipik
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re: TD or not TD, that is the question.

#5

Message par ipik »

de retour de l'annonce... Ah ben oui, si si je l'avais vue, et pas qu'ici d'ailleurs.

Oui, bien sur il nous plaisait beaucoup, surtout les enfants, mais c'est pas dans mon budget.
Je dispose de 5 à 5,5 k€ achat + révision, éventuellement pour une occase exceptionnelle (à mon échelle) je peux taper dans la réserve pour pousser jusqu'à 6.000 mais certainement pas au-delà sans faire virer le teint de ma blonde à des couleurs alarmantes !
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re: TD or not TD, that is the question.

#6

Message par JMTT »

le toit ouvrant sur le disco c'est pas forcemment une bonne idée ....
enfin il faut que les précédents proprios aient fait ce qu'il fallait pour ne pas qu'ils fuient, sinon c'est source à problème de corrosion surtout sur un tdi
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alainps10
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re: TD or not TD, that is the question.

#7

Message par alainps10 »

Il peut arriver de mauvaises series mais un td5 après 2002 c'est un bon vehicule aussi, un peu plus moderne dans son habillage que le 300 ;) maiiiiiiiisssss le 300 tdi en bva, je l'adore , même si ce n'est pas une bombe sur autoroute, en TT il est remarquable. , il faut cependant dans tous les cas penser a changer les amorto d'origine qui sont vraiment trop mous, voir dangereux :cry:
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
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#8

Message par JMTT »

a choisir je préfère également le td5, confort et agrément en hausse par rapport au tdi ....
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ipik
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re: TD or not TD, that is the question.

#9

Message par ipik »

JMTT a écrit :a choisir je préfère également le td5, confort et agrément en hausse par rapport au tdi ....
ben oui, mais poids et conso aussi... cruel dilemme. Et au sujet des cartographies de remplacement pour les TD5, avec mode éco, quelqu'un a des infos en français ? ou mieux utilise en ce moment ?

Tu dis "à choisir"... tu as eu les deux ?

alainps10 a écrit :le 300 tdi en bva, je l'adore , même si ce n'est pas une bombe sur autoroute, en TT il est remarquable. , il faut cependant dans tous les cas penser a changer les amorto d'origine qui sont vraiment trop mous, voir dangereux
A 200.00 km passés ou approchants (le gros des annonces locales), les amortos peuvent encore être d'origine ? Quand aux autoroutes, j'y vais jamais. Je déteste les autoroutes ! :D

De toute façon, je vais dresser une check list des points à vérifier selon le modèle. et suivant vos conseils précieux et avisés.
En carrosserie, je sais que les passages de roues, baies de portes ar et surtout charnières de coffre sont de bons indicateurs de corrosion. J'imagine qu'il doit y avoir d'autres points de faiblesse à traquer.
J'aurai aussi besoin de votre expertise quand aux bruits à traquer, et au "torture test" à faire subir à un Disco pour "sentir" les problèmes dormants lors de l'essai d'une occasion.
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#10

Message par JMTT »

ouais je pense que ton voisin à fumé :D
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