avis sur kzj 90

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
stef64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

avis sur kzj 90

Message par stef64 »

salut à tous,
je suis néophyte dans le domaine du 4x4 et après plusieurs mois de recherche mon choix tendrais vers un kzj 90 (vx dans le meilleur des cas sinon un gx fera l'affaire).
La question que je me pose et que je vous pose est la suivante : sachant que mon budget oscillerai entre 12000 et 14000 euros et que les kzj 90 dans cette fourchette de prix ont grosso merdo 150000/200000 km, qu'est-il raisonnable d'espérer quant à l'entretien, à la fiabilité, et au travaux qu'il pourrait y avoir à effectuer dans ces kilométrage là (injecteurs, etc...).
Merci par avance de vos conseils.
guigui
Quatre-Quatreux

re: avis sur kzj 90

Message par guigui »

qu'est ce qui te fait pencher vers ce modèle ?
combien de kilomètres espères tu faire par an ?
quelle utilisation ? ( raid, ville, vacances, rien ?) ;)

A savoir que 200 000 km pour un 4x4, ca peut etre rien s'il a roulé pépère à la campagne, ou ca peut etre énorme s'il a fait 150 000 km de pistes afriquaines... ;)

:idée:
stef64
Quatre-Quatreux

Message par stef64 »

Salut Guigui et merci de ta réponse.
Pour répondre à ta question :
-ce qui me fais pencher sur ce modèle c'est tout d'abord sa réputation de solidité et de fiabilité, ensuite son design (ça compte quand même!), enfin c'est un 4x4 permanent donc avec un comportement moins joueur sur le mouillé.
-Pour ce qui est du kilométrage : dans un premier temps +/- 20 000 km/an, mais je ne peux pas dire combien de temps cela durera,mon amie ne possède pas encore le permis, (mais j'espère que ça ne durera pas trop longtemps!) par la suite sans doute moitié moins.
-En ce qui concerne son utilisation, je roule principalement sur route et je possède un pneumatique que je tracte la plupart du temps sur de courtes distances, et occasionnellement sur longue distance (1600kms a/r), mais pour cette utilisation là je ne m'en fais pas. Par contre j'aimerais dans un proche avenir suivre un stage d'initiation à la conduite en tout terrain, avant de faire de la rando.
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

stef64 a écrit :Salut Guigui et merci de ta réponse.
Pour répondre à ta question :
-ce qui me fais pencher sur ce modèle c'est tout d'abord sa réputation de solidité et de fiabilité, ensuite son design (ça compte quand même!), enfin c'est un 4x4 permanent donc avec un comportement moins joueur sur le mouillé.
-Pour ce qui est du kilométrage : dans un premier temps +/- 20 000 km/an, mais je ne peux pas dire combien de temps cela durera,mon amie ne possède pas encore le permis, (mais j'espère que ça ne durera pas trop longtemps!) par la suite sans doute moitié moins.
-En ce qui concerne son utilisation, je roule principalement sur route et je possède un pneumatique que je tracte la plupart du temps sur de courtes distances, et occasionnellement sur longue distance (1600kms a/r), mais pour cette utilisation là je ne m'en fais pas. Par contre j'aimerais dans un proche avenir suivre un stage d'initiation à la conduite en tout terrain, avant de faire de la rando.
regarde sur mon site ==> balade du dimanche :lol: un ami avec son toy de 2001 avec 122000 kms pour 15 000 € chez un garage toy :idée: il à le bouton magique :idée:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
stef64
Quatre-Quatreux

Message par stef64 »

Ton ami semble avoir fait une bonne affaire, surtout s'il l'a acheté dans un garage Toy. Si je ne me trompe pas c'est une version D4D, surcotée en occase. Donc c'est même une TRES bonne affaire.
Moi je vise un modèle de 98 qui collerai davantage à mon budget : j'en ai vu 1 ou 2 à 13000/13500 euros (ex : gx, 98, 180000kms 13000E; vx, 98, 150000kms 13000E). A ces kilométrages là à quoi dois-je m'attendre au niveau entretien (injecteurs, courroie(s), etc...Et quel budget d'entretien faut-il envisager?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Effectivement à 180 MKM et 8 années tu va avoir la grosse révision si le vendeur ne la pas fait ;)

Vidanges de tous les fluides moteur, ponts et boites et changement de tous les filtres,
Courroie de distribution et son galet tendeur,
Controle/réglage du jeu aux culbuteurs,

Personnellement, je changerai aussi à cet age les courroies d'alternateur et d'accessoire, pas cheres, si cela n'a jamais été fait. Pis un controle pointu necessaire amha du circuit de refroidissement : detartrage radiateur si besoin, controle du viscocoupleur de ventilo, bouchon de radiateur, du calorstat et de la pompe à eau, cause de pas mal de soucis de culasse par le passé.

Chez toy, je dirais entre 600 et 800 € TTC pour cette grosse révision, mais mieux vaut le faire soit même car j'ai toujours eu des doutes sur la réalité des vidanges des ponts chez eux :?: et pis tu peut t'en sortir pour le tiers de ce tarif en pieces détachés et tu connaitra ton engin. :D

Après il y a des frais non systématiques mais qui dépendent de l'entretien précédent, comme les amortisseurs et silentblocs, les pneus, bougies de prechauffage etc.

Pour les injecteurs, vu que le moteur KZ est à préchambre, il y a moins de risque de casse en cas d'injecteurs naze qu'un HDJ ou KDJ et leur remplacement n'est pas préconisé à km fixe. Donc si le CT pollution est OK pas trops de soucis.

Sinon surveille qu'il n'y ai pas de jeux dans la transmission, ni dans la direction, que les soufflets et caches poussieres sont en bon état, car les frais sont lourds en cas de défaillance.

Voila, bon, je suis maniaque :lol: :lol: :lol: et prefere le préventif fait soit même avec temps et amour :D , mais tu sera tranquille jusqu'à 270 000 km comme ca avec juste vidange et filtres tous les 10000 ;)
kzj95_26
Quatre-Quatreux

Message par kzj95_26 »

Bonjour,
je suis depuis peu l'heureux proprio d'un KZJ95VX de 09/1999 avec 108000 Km. En regardant sur les forums, on constate qu'il peut y avoir des problèmes de culasse sur les KZJ phase 1 (avant 08/1999). Il peut-être sage de vérifier ce point avant l'achat (ce qui n'est je crois pas très facile). De mémoire, il me semble que ces problèmes de culasse arrivent entre 80000 et 150000 Km. Ces problèmes arrivent si l'ancien propriétaire n'a pas pris soin de son moteur (haut régimes sur autoroute + arrêt immédiat du moteur après roulage). Pour ce qui est du prix, tous ces véhicules sont surcotés, mais ça vaut vraiment le coup, c'est vraiment génial. Je fais un peu de 4X4 le week-end, c'est impressionnant ce qu'on passe avec ce véhicule. Sur autoroute, à 120 Km/h, le moteur ronronne (mais consomme un peu: environ 12l/100 et on monte à 15l à 130Km/h). Sinon conso sur nationale environ 10l.
En conclusion: KZJ super véhicule mais il faut en prendre soin, attention si l'ancien proprio est un bourrin (essayer le véhicule en le laissant conduire au début).
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

[quote="stef64"]Ton ami semble avoir fait une bonne affaire, surtout s'il l'a acheté dans un garage Toy. Si je ne me trompe pas c'est une version D4D, surcotée en occase. Donc c'est même une TRES bonne affaire.
Moi je vise un modèle de 98 qui collerai davantage à mon budget : j'en ai vu 1 ou 2 à 13000/13500 euros (ex : gx, 98, 180000kms 13000E]

Salut stef ;) je connais pas du tout les toy , cé vrai qu'il est superbe son 4x4 pour le prix , cé bien un D4D de 3 L .
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
stef64
Quatre-Quatreux

Message par stef64 »

salut pat,
quand tu parles des silentblocs, desquels s'agit-il?
Il me semble qu'il y en a toute une tripotée.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oui il y en a partout, néanmoins tous ne sont pas à changer, mais pour une tenue de route saine et sans vibration, à ce kilometrage il me parait nécessaire de les controler, surtout s'il est sorti du bitume.

C'est un controle visuel dans un premier temps, et le mieux est de passer dessous, pour secouer par exemple les barres stabilisatrice et leur tirant car ce sont les premiers à rendre l'âme.

M'enfin ca ne coute pas très cher (dans les 10 € la pochette de 8) et c'est facile à changer, sauf si les tirants sont tordus.

Et de passer dessous te révelera son histoire pour un achat sans appréhension ;)
Répondre