Forêt domaniale et 4x4 ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Jo49
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Forêt domaniale et 4x4 ?

XJ 4L gros pneus... vendu
- christian.styling
- Administrateur
en ce qui concerne les "fausses pistes", souvent, ils ne les signalent pas, parce que pour eux c'est du hors-piste = PV à 1500€...
c'est quand la piste devient "récréative" qu'on risque d'être sur une trace artificiellement créée par le passage répété de 4x4 ou d'engins forestiers et qui n'est par nature pas une voie de circulation mais un passage clandestin ou un chemin de service provisoire.
on est en droit de penser qu'une voie de circulation sert à aller quelque part. sinon elle n'aurait pas de but... donc à priori, une vraie piste part d’une route pour rejoindre une autre route ou part d’une route pour conduire vers une construction (même en ruine). mais une vraie piste peut être totalement défoncée, ravinée et creusée d'ornières. il n'y a pas de notion de carrossabilité dans la loi lalonde. voir les liens indiqués plus haut.
le propriétaire du coin, lui, n'a pas les obligations de l'administration et il a le droit de faire savoir qu'il ne veut personne sur ses terres par des moyens différents pourvu qu'ils ne présentent pas de danger : pas de câble tendu, par exemple.
mais on doit respecter son désir d'interdire la circulation dans sa forêt s'il bricole un simple message au pinceau sur une planche ou si il creuse une tranchée en travers.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- morocan
- Quatre-Quatreux
Subforest72 a écrit :La forêt s'étend sur au moins 6 communes, si il faut aller a chaque mairie pour vérifier les chemins 1 par 1 j'ai pas finit
ça s'éclaircie tout de même
La plupart des chemins ou je n'ose pas passer sont pour la plupart a peu près entretenus (rare sont les branches qui viennent toucher la carrosserie ! )
Par contre les traces au sol elles se distinguent, mais à l'automne quand les feuilles sont tombées, c'est discutable, surtout aux yeux d'un garde je pense
Mais Jamais je ne prend de chemins interdit ou de chemins créés par les engins forestiers. Ce qui me fait le plus peur c'est cette possible amende pour du hors-piste alors que je roule sur un chemin ...
Autre question:
certains chemins n'ont pas de grande barrière ni de panneaux, mais:
-certains ont à leur entrée, des piquets de 50cm de haut planté à env 1m d'intervalle sur toute la largeur du chemin: pour moi c'est clair > interdit de passer.
-Par contre d'autres ont simplement un léger fossé de creusé à son entrée (creux de 20cm suivis d'une bosse de 20cm) là c'est considéré comme une barrière ou moyen d'interdiction?en voiture ça passe pas mais en 4x4 ça passe tranquille...
bonjour
si tu veux vérifier le cadastre des chemins de la region concernée , tu vas sur "Open runner " tu fait rechercher un parcours tu tape le nom de la commune
dans mot clé ensuite dans le pavé a droite de la carte tu choisi topo ign et dans couche CAD france et tu as le cadastre de tous les chemins et parcelle
voila c'est facile et gratuit
http://www.openrunner.com/#
hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
- Subforest72
- Quatre-Quatreux

- morocan
- Quatre-Quatreux
d'ou l'interêt d'openrunner qui utilise les cartes ign au 25000emeSubforest72 a écrit :Très peu sont sur le cadastreLa plupart sont sur les cartes IGN, mais sur le cadastre, ça correspond à des limites de parcelles...
hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
- christian.styling
- Administrateur
pas rapide à charger mais il y a aussi ça : http://www.geoportail.gouv.fr/accueilSubforest72 a écrit :Très peu sont sur le cadastreLa plupart sont sur les cartes IGN, mais sur le cadastre, ça correspond à des limites de parcelles...
- brunal 38
- Quatre-Quatreux

Ils m'ont conseillé de me renseigner en mairie avant d'emprunter les chemins !
- brunal 38
- Quatre-Quatreux

- christian.styling
- Administrateur

- Subforest72
- Quatre-Quatreux
C'est justement là que je regardaischristian.styling a écrit :pas rapide à charger mais il y a aussi ça : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

Si j'ai bien compris j'ai plus qu'a aller déménager en haute loire