Pourtant, quand on voit le potentiel touristique de la plupart des pays africains, quelle tristesse et quel gâchis ! On est obligé de constater, à quelques rares exceptions près, que la décolonisation n'a pas tenu ses promesses, trop d'Africains ne rêvent que de s'expatrier en Europe ou ailleurs. Et pourtant, je suis bien placé pour savoir que, des africains qui fréquentent les écoles et les universités françaises, il y en a désormais beaucoup, de plus en plus ! Je pense même que ce n'est plus un problème de formation, d'instruction ou de connaissances, c'est juste que, dans nos écoles, on apprend pas la morale et l'altruisme, mais on vénère la réussite individuelle et l'enrichissement personnel. On ne peut pas bâtir une (ou des) sociétés sur de telles valeurs, comment s'étonner si, les rares qui reviennent dans leur pays, mettent en pratique notre modèle de société qui court à sa perte ...
Fin de la divagation matinale, retour vers le sujet

En 4x4, difficile désormais de passer le nord de l'Afrique, l'Algérie n'arrive toujours pas à mater ses terroristes, la Lybie doit se recréer, l'Egypte est dans la tourmente, si jamais le Maroc venait à s'enflammer, c'en serait fini des voyages 4x4 sur ce continent ! Perso, je rêve de découvrir (pour la retraite) l'Afrique noire et le sud du continent, mais, avec son propre véhicule, ce n'est pas gagné. On peut longer la côte ouest, Maroc, Mauritanie, etc, mais on est vite bloqué par le verrou Niger/Nigéria, avec, au mieux, quelques endroits de passage "déconseillés sauf raisons impératives" ...
Donc, concrètement, déjà aujourd'hui, si on veut suivre les conseils de la diplomatie française, on ne peut plus descendre par voie terrestre ...
Je regarde des vidéos et des reportages/documentaires sur le sud de l'Afrique, enfin, sur le sud d'une ligne Nigéria - Ethiopie, il y a des paysages fabuleux, des trucs incroyables, des chutes, des réserves ou parcs animaliers, une faune et une flore exceptionnelles, que nous pourrions découvrir avec un budget abordable ! Malheureusement, si on veut prendre son véhicule, faut envisager un passage bateau (container ou cargo), ou alors se contenter de louer des véhicules sur place, dans les deux cas, c'est bien plus difficile à organiser, surtout en individuel !
Alors, l'Afrique, hormis la bande côtière du nord ouest, c'est foutu pour les voyages 4x4 ?