Ce que je veux dire, c'est qu'un véhicule pour le raid, est généralement déjà un véhicule lourd... Si je prends mon patrol long, il est déjà super lourd au départ !! Donc j'aurais tendance à penser que, oui ça ne sert à rien de faire du trop lourd (la simplicité étant souvent d'ailleurs synonyme de gain de poids par rapport à un aménagement plus complexe, à moins d'utiliser de super matériaux couteux), mais de là à se priver plus que nécessaire, est-ce que ça va vraiment changer les choses

-> Que la bête fasse 2t5 ou 2t8, 3t ou 3t5, là base est déjà là et, à part avoir avoir le poids mal placé (en hauteur), je ne pense pas que ça va significativement changer la donne en raid, sauf par contre si on fait l'erreur de ne pas avoir adapté le véhicule en conséquence (et je pense notamment à la partie suspension qui doit permettre l'adéquation du comportement de roulage à la charge ajoutée), et évidemment d'adapter sa conduite et ses choix de trajectoires...
J'ajouterais, comme cela a déjà été dit, que l'aménagement est souvent fonction du vécu et de but recherché, mais aussi du niveau de confort que l'on souhaite avoir, le voyage devant aussi être une source de plaisir et non de stress ni d'inconfort

En partant de ce principe là, disons qu'avec un aménagement standard (aménagements intérieurs, protections, treuils, rangements, eau, gasoil, etc) on soit à +600 kg, disons qu'ils soient bien mieux réfléchi et adapté, on va gagner quoi, au mieux du mieux 150/200 kg en travaillant sur l'optimisation et quelques éventuelles "privations", soit par exemple descendre à 2T800 au lieu de 3T... oui bon