le poids de l'aménagement... ennemi en raid

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Rem's
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: le poids de l'aménagement... ennemi en raid

Message par Rem's »

En même temps, est-on vraiment à quelques kilos près ???

Ce que je veux dire, c'est qu'un véhicule pour le raid, est généralement déjà un véhicule lourd... Si je prends mon patrol long, il est déjà super lourd au départ !! Donc j'aurais tendance à penser que, oui ça ne sert à rien de faire du trop lourd (la simplicité étant souvent d'ailleurs synonyme de gain de poids par rapport à un aménagement plus complexe, à moins d'utiliser de super matériaux couteux), mais de là à se priver plus que nécessaire, est-ce que ça va vraiment changer les choses :hein:
-> Que la bête fasse 2t5 ou 2t8, 3t ou 3t5, là base est déjà là et, à part avoir avoir le poids mal placé (en hauteur), je ne pense pas que ça va significativement changer la donne en raid, sauf par contre si on fait l'erreur de ne pas avoir adapté le véhicule en conséquence (et je pense notamment à la partie suspension qui doit permettre l'adéquation du comportement de roulage à la charge ajoutée), et évidemment d'adapter sa conduite et ses choix de trajectoires...

J'ajouterais, comme cela a déjà été dit, que l'aménagement est souvent fonction du vécu et de but recherché, mais aussi du niveau de confort que l'on souhaite avoir, le voyage devant aussi être une source de plaisir et non de stress ni d'inconfort ;)
En partant de ce principe là, disons qu'avec un aménagement standard (aménagements intérieurs, protections, treuils, rangements, eau, gasoil, etc) on soit à +600 kg, disons qu'ils soient bien mieux réfléchi et adapté, on va gagner quoi, au mieux du mieux 150/200 kg en travaillant sur l'optimisation et quelques éventuelles "privations", soit par exemple descendre à 2T800 au lieu de 3T... oui bon :no: ...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

A l'heure actuelle, un réservoir supp ne sert a rien, la Lybie et l'Algérie ne sont pas du tout recommandée, et au Maroc et en Tunisie, il y a du GO partout, pour le reste, 50l d'eau, éffets personnels, de la bouffe pour 2-3 jours et c'est tout.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pour des balades en Europe où on n'est jamais très loin de la civilisation avec ses stations services et ses fontaines,
en ce qui concerne le carburant : réservoir d'origine ( 75 L ) + un Jerrycan ( 10 L ) ;
en ce qui concerne l'eau potable : 3 maxi bouteilles au frigo et 5 maxi bouteilles en réserve = total douze litres d'eau pour deux (et trois bouteilles de vin)...
en ce qui concerne l'eau pour la toilette et la douche j'ai un réservoir d'aile d'une trentaine de litres d'eau froide + un chauffe eau de six litres d'eau à 80° (et un robinet mitigeur) + 3 jerrycan de cinq litres ; ce qui nous donne une autonomie de trois bivouacs successifs en "gaspillant" l'eau (quinze litres par bivouac à deux)

poids cumulé 85 kg de gazole + 12 kg d'eau potable + 45 kg d'eau du robinet + 2 kg de vin = presque 150 kg de liquides... ! ça fait beaucoup déjà... sans calculer le poids des contenants.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Nos véhicules sont largement étudié pour être capable de faire du franchissement ou du raid avec 1 tonne de plus.
Faut arrêter de se prendre la tête.

Apres c'est sure que si vous avez a faire des meuble ou autre autant éviter les bois lourd. Mais bon ...
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai l'expérience du patrol : aménagement intérieur très lourd + galerie en ferraille robuste à deux mètres de haut + tente de toit à deux mètres vingt cinq... ça devenait problématique dans des dévers prononcés et pour des freinages brutaux
--
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

pat 25 a écrit :A l'heure actuelle, un réservoir supp ne sert a rien, la Lybie et l'Algérie ne sont pas du tout recommandée, et au Maroc et en Tunisie, il y a du GO partout, pour le reste, 50l d'eau, éffets personnels, de la bouffe pour 2-3 jours et c'est tout.
j' allais le dire ! :)

je suis a + 190kgs dans mon Patrol galerie alu comprise !
l' année dernière j' ai tout pesé 1 par 1 pour voir

20l de gas-oil jerrican polyéthilène ( rouge )
20L d' eau , même genre de jerrican
1 coffre en bois "maison" sur la galerie pour que la taille n' excède pas la hauteur des jerrican
plaques alu pour le sable + pelle
cette année seulement une deuxième roue de secours , qui , commed' hab n' a servie à rien ( c' est la dernière fois !! )
tout ça sur la galerie ...

à l' intérieur :
1 meuble en bois CTP 12mm d' épaisseur , minimaliste : fait de 2 coffres , 1 grand tiroir
le reste : répartie dans 3 bacs plastique sanglés sur le "meuble"
1 frigo 38L
tout le matériel de camping et tente "quechua" + lit de camp + duvet etc

j' ai un chassis court et tout y va bien ! :cool:

quelques impératifs :
que tout soit sanglé et sérieusement !
inutile d' emmener tout un tas de binz mécanique , ça sera forcément la pièce que tu n' as pas de rechange qui va foirer ! :diable:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

Tanguy a écrit :j' allais le dire ! :)

inutile d' emmener tout un tas de binz mécanique , ça sera forcément la pièce que tu n' as pas de rechange qui va foirer ! :diable:
ben tu emmene un copain qui a la meme auto que toi et tu lui pique les pieces dessus :D
bon apres c'est plus ton copain :D mais techniquement parlant ma solution est imparable :diable:
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Tanguy a écrit :j' allais le dire ! :)

je suis a + 190kgs dans mon Patrol galerie alu comprise !
l' année dernière j' ai tout pesé 1 par 1 pour voir

20l de gas-oil jerrican polyéthilène ( rouge )
20L d' eau , même genre de jerrican
1 coffre en bois "maison" sur la galerie pour que la taille n' excède pas la hauteur des jerrican
plaques alu pour le sable + pelle
cette année seulement une deuxième roue de secours , qui , commed' hab n' a servie à rien ( c' est la dernière fois !! )
tout ça sur la galerie ...

à l' intérieur :
1 meuble en bois CTP 12mm d' épaisseur , minimaliste : fait de 2 coffres , 1 grand tiroir
le reste : répartie dans 3 bacs plastique sanglés sur le "meuble"
1 frigo 38L
tout le matériel de camping et tente "quechua" + lit de camp + duvet etc

j' ai un chassis court et tout y va bien ! :cool:

quelques impératifs :
que tout soit sanglé et sérieusement !
+ ton plein de gazole 90 kg... :cool:
--
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

christian.styling a écrit :+ ton plein de gazole 90 kg... :cool:
oui , oui , c' est en plus , mais je suis largement sous la barre des 3 tonnes !!
et puis le Patrol en ordre de marche ( chassis court ) c' est 2,3 Tonnes
quand je lis que certains sont entre 3,5T et 4,0T !!!

ça me fait frémir ! :roll:

mais j' achète beaucoup en local pour le ravitaillement
3 jours d' avance en boite achetées avant le départ , c' est tout
1 gros sac de sport pour les fringues ... et encore .... j' en ai rammené que je n' avais pas utilisé :no: ...je ne parle pas des sous-vêtements ! :lol:
pas de tente de toit , pas de réservoir supp qui ne font les beaux jours que de ceux qui les vendent

tout ça pour 1 mois au Maroc comme cette année :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

ben moi pour la zukette, mon amenagement fait 22kg. moins les 7kg des sieges/banquette que je retire c'est pas trop lourd au moins! :D
20L d'eau + le matériel de camping (tente table chaises, glaciere etc) + un peu de victuailles + des vetements et voila! donc si vous voulez partir léger mais avec du confort (kitchenette, robinet, douche) appelez moi! pour le confort ultime, il manque un vrai frigo
par contre c'est 2 places :lol:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Répondre