le poids de l'aménagement... ennemi en raid

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

bob74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

le poids de l'aménagement... ennemi en raid

Message par bob74 »

Le poids c'est toujours un ennemi en raid !!! alors moins t'en as mieux c'est!! Les kilos se cachent partout dans un 4x4, quand tu peut prévoir simple et léger le véhicule se comporte beaucoup mieux. Mais on a toujours tendance a en prendre plus qu'il n'en faut et pas mal de superflus ! Je suis bien placer pour en parler !! :) je me limite maintenant au nécessaire, voir a consommer sur place et a restreindre un peu le confort...!!

;)
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
pat 25
Monument historique

re: le poids de l'aménagement... ennemi en raid

Message par pat 25 »

Quand je vois les PC acier en 3mm a l'AV, a l'AR, les doubles portes roues, et le toutim, certains font peur.

J'ai lu des 80 ou des 100 a largement plus de 3.5t, 4.2t pour un 100, faut être fou.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

floflo68 a écrit :merci pour le lien j'ai du rater ce sujet en feuilletant cette bible
(autant de pages autant de lecteur )"enfin presque"
tu a raison trop lourd
il faut être obsédé par l'idée des kg superflus et ne pas partir tête baissée vers la réalisation qu'on souhaite sans s'occuper des avis des plus expérimentés. type ce genre de réponse débile et que je regrette ! ! !
christian.styling a écrit :[...]
>guisaim
je sais que ton aménagement est au top. j'avais pensé faire comme toi une structure en bois (ou en tube carré d'alu) pour gagner sur le poids de l'ensemble. mais ça me sera plus facile et plus rapide de tout assembler avec des plaques
[...]
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

pat 25 a écrit :Quand je vois les PC acier en 3mm a l'AV, a l'AR, les doubles portes roues, et le toutim, certains font peur.

J'ai lu des 80 ou des 100 a largement plus de 3.5t, 4.2t pour un 100, faut être fou.
Le problème c'est qu'il y a du matériel qui est indispensable quand tu part loin pour plusieurs jours.
Il faut du carburant, de l'eau, des roues de secours, de la bouffe, de l'outillage etc... et on arrive vite effectivement a près de 3t !! C'est pour ça quand on peut limiter certaine choses dans l'aménagement alors faut pas hésiter !
Bien sur c'est en fonction du voyage prévu !

;)
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Tout a fait, mais les PC acier c'est 60kg de plus que l'origine, rien que la on est a 100-120 kg de trop, un aménagement trop lourd, un treuil et quelques fantaisies et tu est beaucoup trop lourd.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

J'ai un pare choc acier (mais sans le treuil !)car j'ai explosé celui d'origine au fond d'une cuvette de sable en Algérie !!pour moi c'est devenu nécessaire, une roue de secours dans le coffre car le réservoir supplémentaire a pris sa place sous le châssis et une deuxième roue sur la gallerie !! alors effectivement je pense a mettre un pare choc arrière avec 2 porte roues ...mais c'est si je pars loin !!
Mais voilà ça fait lourd je suis d'accord, mais j'ai pas beaucoup le choix !
;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je n'ai jamais fait de "raid" en afrique... j'ai quand même une impression : pour aller jouer dans votre bac à sable vous êtes vachement chargés en gazole et en eau (sans compter le poids de ces réservoirs additionnels).
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sinon, je vous signale que j'ai "coupé" dans le fil de la discussion PHOTOS d'aménagement (qui est là : viewtopic.php?t=120836-Photos-d%E2%80%9 ... ut/page269 ) et que j'ai créé un deuxième sujet sur le poids ici... merci de votre bienveillante compréhension :cool:
--
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais le peu que je suis partis, j'ai appris a ne prendre que le nécessaire. Effectivement, en fonction de la destination, on doit charger un peu plus, surtout en carburant (250 lt environ) 50lt d'eau, de la bouffe, de l'outillage, des pièces de rechange, des fringues et de quoi bivouaquer !!
alors qu'il faut bien aménager le véhicule pour que chaque chose ait sa place, le dilem est bien de trouver le compromis entre solidité, légèreté et fonctionnalité. Mais chaque aménagement est propre a son utilisateur et chacun fait son expérience. J'ai du faire au moins 5 ou 6 configurations différentes avant de trouver ce qui me convient.

;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on peut éviter de multiplier les "cloisonnement" en utilisant dans chaque volume de rangement des boites cubiques genre lock&lock ou tupperware ou autre... pour les réserves de bouffe, les assaisonnements, les condiments bien entendu mais aussi pour l'outillage léger et les petits accessoires de rechange.
--
Répondre