HDJ80 coupleur de batterie ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

hdj80nc
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

HDJ80 coupleur de batterie ?

Message par hdj80nc »

Bonsoir à tous,

Sur mon 80, j'ai actuellement quelques problèmes de tension électrique entre mes deux batteries.
Celle côté conducteur est à 13,7 V moteur aidée par l'alternateur, pour l'autre 12,6 V donc pas d'énergie de l'alternateur.
J'ai pu constaté que ce problème se retrouvait sur l'indicateur de tension du tableau de bord.

A certain moment, j'ai la même tension aux bornes des deux batteries...

Je suppose que ce problème provient du coupleur de batterie, mais je ne suis pas certain de ce diagnostique. J'ai dernièrement nettoyé les bornes des batteries, alternateur et coupleur de batterie.

Est ce que l'un d'entre vous à déjà eu ce problème et qui pourrait m'éclairer sur la marche à suivre pour régler ce problème, car je parts dimanche pour une raid de 7 jours en groupe. Je suis sûr que dans ce délai, je serais incapable de faire le remplacement par un neuf car en Nouvelle Calédonie, les 80 sont avec un démarreur 12V. Changement de démarreur que j'ai prévu, mais pas cette année, car déjà eu assez de dépense...

Merci d'avance à tous de votre aide.
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

re: HDJ80 coupleur de batterie ?

Message par PANOU 06 NICE »

ne serait ce pas plutot les symptomes d'une batterie qui meurt?? essaie de les intervertir pour voir...
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

hdj80nc a écrit :[...] raid de 7 jours en groupe. [...]
faut que tu emportes de quoi offrir l'apéro à tous ceux qui vont te démarrer aux câbles le matin :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
hdj80nc
Quatre-Quatreux

Message par hdj80nc »

christian.styling a écrit :faut que tu emportes de quoi offrir l'apéro à tous ceux qui vont te démarrer aux câbles le matin :D
Merci Christian, et ne t'inquiète pas, c'était déjà prévu de partir avec quelques litres de boissons et ce qui est bien, c'est que nous ne croiserons pas de gendarme... Oups, faut pas que je dises ça :D :D
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

christian.styling a écrit :faut que tu emportes de quoi offrir l'apéro à tous ceux qui vont te démarrer aux câbles le matin :D
c'est pas si simple avec un démarrage en 24V ;)
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

hdj80nc a écrit :Bonsoir à tous,

Sur mon 80, j'ai actuellement quelques problèmes de tension électrique entre mes deux batteries.
Celle côté conducteur est à 13,7 V moteur aidée par l'alternateur, pour l'autre 12,6 V donc pas d'énergie de l'alternateur.
J'ai pu constaté que ce problème se retrouvait sur l'indicateur de tension du tableau de bord.

A certain moment, j'ai la même tension aux bornes des deux batteries...

Je suppose que ce problème provient du coupleur de batterie, mais je ne suis pas certain de ce diagnostique. J'ai dernièrement nettoyé les bornes des batteries, alternateur et coupleur de batterie.

Est ce que l'un d'entre vous à déjà eu ce problème et qui pourrait m'éclairer sur la marche à suivre pour régler ce problème, car je parts dimanche pour une raid de 7 jours en groupe. Je suis sûr que dans ce délai, je serais incapable de faire le remplacement par un neuf car en Nouvelle Calédonie, les 80 sont avec un démarreur 12V. Changement de démarreur que j'ai prévu, mais pas cette année, car déjà eu assez de dépense...

Merci d'avance à tous de votre aide.
soucis de démarrages ou pas?
hdj80nc
Quatre-Quatreux

Message par hdj80nc »

earl a écrit :soucis de démarrages ou pas?
Actuellement, non pas de problème de démarrage, comme d'habitude au 1/4 de tour et en moins de 1s...

Par contre, sans préavis et complètement aléatoirement, la tension est identique entre les deux batteries (13,7 V) ou différente, avec une à 12,7 V.
Donc pas d'arrivée de tension de l'alternateur :(

Merci de votre aide et vos avis
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

tu prends la tension en débranchant la batterie??
si tu avais un pb de coupleur séparateur tu t'en rendrais vite compte, tu aurais des difficultés à allumer pas mal de choses.
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

hdj80nc a écrit :Actuellement, non pas de problème de démarrage, comme d'habitude au 1/4 de tour et en moins de 1s...

Par contre, sans préavis et complètement aléatoirement, la tension est identique entre les deux batteries (13,7 V) ou différente, avec une à 12,7 V.

pèse ton acide, si tous tes éléments sont bons, cherche pas la petite bête, ferme le capot et roule ;)
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

hdj80nc a écrit :Actuellement, non pas de problème de démarrage, comme d'habitude au 1/4 de tour et en moins de 1s...

As-tu un coupleur/séparateur? Je ne connais pas le contexte, mais je croyais que les coupleurs/séparateurs servaient justement à séparer les batteries quand il faut: une fois le moteur tournant, d'abord recharge de la batterie démarreur seule (donc seulement 12,7 volts à l'autre) et une fois la prioritaire bien chargée, coupler les deux pour recharger aussi l'autre (et alors 13,7 volts aux deux).
Me trompe-je? :hein:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Répondre