Question formation permis poids lourd.

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4944
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Question formation permis poids lourd.

#11

Message par funquad »

huron.01 a écrit :Dans tous les cas il te faudra la FIMO en plus du permis C
du moins pour travailler à titre rémunéré (pour un job). La formation initiale dure 3 mois, et elle est ré-actualisée tous les 5 ans, il faut repasser un stage d'une semaine (FCO formation continue obligatoire). En principe, c'est valable pour tous les pays européens, pour le poids lourd et pour le transport en commun ...

certains routiers polonais, je me demande bien où ils ont passé leurs formations :hein: :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_ ... bligatoire

Après, pour conduire un poids lourd ou un car à titre privé (non rémunéré), le permis devrait suffire, enfin, je pense (à vérifier).
André
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4944
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Question formation permis poids lourd.

#12

Message par funquad »

A la réflexion, si je lis bien le texte de wikipédia et s'il est exact, c'est huron.01 qui a raison, dans tous les cas, il faut la Fimo désormais !?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_ ... bligatoire


Peut-être que ce n'est pas rétro-actif ?

Oui, je pense que c'est ça, si tu as un permis d'avant septembre 2008 (pour le TC) ou d'avant septembre 2009 (marchandises), tu dois pouvoir conduire un engin à titre privé, par contre, si ton permis est plus récent, tu ne peux pas conduire sans la FIMO, même à titre privé.

A vérifier ou à confirmer ...
André
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question formation permis poids lourd.

#13

Message par moitib »

si on veux juste le permis C, pas de besoin de FIMO!!!
bon le permis il sert à rien lol

J'ai pas la Fimo, et pour moi ça reste assez flou.

Si on veux conduire un poids lourd type camionette (trafic benne par ex avec 2 ou 2,5T de charge utile) faut la FIMO??
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 11114
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marignane
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question formation permis poids lourd.

#14

Message par phil13 »

La FIMO est obligatoire pour les chauffeurs des entreprises de transport .
Si le camion d'une entreprise est chargé de fournitures pour un chantier de la même entreprise il n'est pas obligatoire .

J'ai le droit de faire livrer du sable par mes chauffeurs sur mes chantiers, mais pas d'aller en livrer chez un client.
Pareil pour les camons de gravats. On se fait contrôler régulièrement sans aucun soucis .Mon entreprise est certifiée tous les 3 ans pour sa démarche hygiène/sécurité/environnement et les auditeurs sont unanimes, ils ont le même avis que la Fédération Française du Bâtiment sur le sujet
Image
Image Image
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4944
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Question formation permis poids lourd.

#15

Message par funquad »

OK, c'est plus clair comme ça. Donc, c'est mal formulé sur wikipédia (ce n'est pas la 1ère fois)
André
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: Question formation permis poids lourd.

#16

Message par d3ni5 »

phil13 a écrit :La FIMO est obligatoire pour les chauffeurs des entreprises de transport .
Si le camion d'une entreprise est chargé de fournitures pour un chantier de la même entreprise il n'est pas obligatoire .
si
J'ai le droit de faire livrer du sable par mes chauffeurs sur mes chantiers, mais pas d'aller en livrer chez un client.
Pareil pour les camons de gravats. On se fait contrôler régulièrement sans aucun soucis .Mon entreprise est certifiée tous les 3 ans pour sa démarche hygiène/sécurité/environnement et les auditeurs sont unanimes, ils ont le même avis que la Fédération Française du Bâtiment sur le sujet
ils se trompent
si le boulôt de ton gars c'est de livrer du sable il lui faut la fimo
si son boulôt c'est de mettre en place du sable il n'en a pas besoin
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question formation permis poids lourd.

#17

Message par moitib »

si on livre des trucs pour nous même je peux?

Par ex j'ai que le C et je m'achète un poids lourd pour faire ma maison.
J'ai le droit de transporter mes matériaux?

Si je suis entrepreneur et que je livre mon chantier (appartenant à mon client) j'ai le droit?

Quoi qu'il arrive si le camion est vide j'ai le droit?
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Question formation permis poids lourd.

#18

Message par dede83 »

moi je peux conduire un pl sans fimo






















en tant que mecanicien :diable: :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2787
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Question formation permis poids lourd.

#19

Message par .manu 38 »

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4944
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Question formation permis poids lourd.

#20

Message par funquad »

Oui, c'est ce que Phil disait, on est d'accord.

Avec un permis C ou C1, tu peux conduire un camion, transporter des marchandises pour toi ou pour ton patron si elles lui appartiennent, par contre, pour exercer le métier de transporteur (patron ou salarié), faut la Fimo. En pratique, pour bosser, avoir la Fimo est quand même un gros plus pour trouver un job, je pense. Donc, quitte à faire un stage pour avoir le permis, autant aller jusqu'au bout de la démarche et englober la Fimo, surtout que le Fongecif peut prendre le tout en charge, enfin, pour moi, ça a marché ...
André
Répondre