c'est pas une prise d'air mais... ça manque de souffle.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

FAC3324
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: c'est pas une prise d'air mais... ça manque de souffle.

Message par FAC3324 »

Ch_Couz a écrit :Le retour PI ? Je pensais que ça faisais Réservoir > Filtre > PI > injecteurs > rampe de retour > PI > Réservoir.

Il y aurait un retour PI sans passer par la rampe ?
Sur les pi, il y a une entrée et une sortie car la pi ne consomme pas (envoi aux injecteurs) tout ce qu'elle aspire.
L'entrée est sur le devant de la pi, la sortie est sur le derrière.
Si tu as doute, fais une photo je te marquerai l'entrée et la sortie.

Défais la sortie, il y a un bonjo avec un petit trou, si ce petit trou est bouché, la pi fonctionne mal ...

Pour tester si c'est bien les palettes qui sont grippés, tu mets une poir d'amorçage style PSA sur la durite d'arrivée de la pi (entre pi et porte filtre), tu accélères, et tu pompes sur la poire, si elle monte un peu plus en tours, c'est bien les palettes.

Pour démonter totalement une pi, c'est jouable, on trouve des tutos sur le web, mais il faut bien repérer toutes les pièces.
Autre solution, déposer la pi, et l'amener chez un diésèliste, le cout sera d'environ 4 à 500 si pas de pièce majeure à remplacer, et tu auras aussi des joints neufs + passage au banc.
D'ailleurs as-tu vérifier, qu'il n'y a aucune fuite à ta pi vu que tu roules au jus de friton ?
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

J'arrive à monter plus dans les tours quand la pompe de gavage fonctionne, pas beaucoup mais un peu quand même, j'ai bien du retour en sorti de PI en fait.

400 à 500€ ? je trouve une PI d'occase deux fois mois chère, ça sera la loterie mais moins cher :D , n'ayant pasdeux mains gauches je sens bien l'ouverture de la pompe, j'ai l'éclaté de la pompe ça devrait aller, mais avant ça que penses-tu de faire tourner le moteur au pétrol lampant pour tenter de dégripper ? j'ai même lu White Spirit :hein: un diesel tournerait au white sans problème ???

Si je fais tourner la pompe de gavage sans faire tourner le moteur j'ai un léger retour gasoil, est-ce que ça passe par les palettes ou il faut absolument que le moteur tourne ? parce que si pas besoin que le moteur tourne je laisse du white tourner pensant 24h.
FAC3324
Quatre-Quatreux

Message par FAC3324 »

Tu peux tester avec le pétrole lampant mais ne le mélange surtout pas avec le GO dans le réservoir : il y a un traceur dans le pétrole lampant ... comme dans le fioul ! :(

A savoir que dans une pompe à palette, les palettes "bougent" avec la force centrifuge et sont "lubrifiées" par le GO, donc si le moetur ne tourne pas cela ne sert à rien.

Dans le prix que je t'ai donné, c'est avec changement des joints et passage au banc ... rien à voir une loterie d'occasion ! :malade:

Si tu veux tenter le démontage toi-même, tu peux, c'est faisable, mais tu seras obligé de changer les joints, la pochette complète doit couter entre 20 et 30 €. Mais tu vas voir qu'il y a beaucoup de petite pièces et beaucoup de repérage à faire pour la démonter complètement.

Bon courage.

Par contre greffer une pi d'occase pour finaliser le diag, peut-être judicieux. ;)
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

Je vais acheter du pétrol lampant cette aprem et le ferai trourner 2 à 3h directement dans les bouteilles, 3L devraient suffire je pense.
Si ça améliore un peu le truc je retente (j'avais déjà senti une très légère amélioration après le nettoyant injecteurs) dans la soirée ou demain, après quoi démontage de la PI (pas de soucis pour le repérage) et commande de la pochette de joint.

On va s'en sortir je suis motivé en ce moment.
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

Il y a beaucoup de mieux après une demi-heure au pétrole, étant donné que les pâles fonctionnent grâce à la force centrifuge je donnais des coups d’accélérateurs de temps en temps et j’ai réussi à monter à 3350 tours c’est déjà beaucoup mieux, mais comme par hasard à un moment je l’entends tourner comme une patate et à l’accélération grosse fumée noire. J’arrête le moteur et contrôle le calage pour constater que j’ai un décalage au niveau du vilebrequin, la réparation n’a pas tenu le coup il faudra que je me repenche dessus avant de reprendre le nettoyage de la pompe.
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

:D une excellente journée aujourd'hui, hier soir pas d'amélioration je stagnais à 3250 tours au max donc j'avais prévu de démonter la PI pour nettoyer cette pompe à palette. Un seul kit dispo sur internet à 60€ (10€ de TVA non récupérable puisque site anglais) donc je suis allé chez Mitsu Amiens pour commander ce fameux kit selon le tarif annoncé, eh bien figurez-vous que ça ne se détaille pas mail ils vendent la pompe à 3700€ T.T.C, évidement le gars m'a dit ne JAMAIS en avoir vendu une seule, elle ne sont même pas référencées dans la concession.

Après nouvelle exposition de mon problème et explication de mes futures démarches au chef mécano il me dit que cette pompe ne possède pas de pompe à palette et que c'est le corps en lui même qui propulse le gasoil, donc ça marche ou ça ne marche pas mais s'il y avait un soucis dans la pompe je ne pourrais même pas démarrer. Donc direction le dieseliste d'après lui ouuuuuuuuu... démonter la durite rigide d'entrée de carburant sur la PI, tout au fond se trouve un tamis en forme de filtre à café qui d'après lui se bouche souvent, trop souvent.

Rentré à la maison je démonte le banjo, retire le filtre et découvre que c'est un filtre de 5mm de diamètre sur 1cm de profondeur REMPLI à ras bord de merdes, au purée, je le vide au cure dent, coup de soufflette et il est propre au fond mais sur les côté subsiste de la crasse, je le passe au décap four, au white spirit, au pétrole, à la térébenthine, rien à faire ça reste sombre sur les côtés mais c'est un peu mieux.

Je remonte le tout (10 minutes démontage, 10 remontage grand max), démarre, laisse chauffer mais constate tout de suite que le débit du retour gasoil est impressionnant. Coup de gaz et là ça monte à 5000 tours aussi sec :cool: .

Comme quoi pour changer c'est toujours au dernier endroit soupçonné que peut se trouver le problème, surtout vu le temps mis pour le résoudre (30 minutes avec le nettoyage), et d'après Mitsu problème connu avec les 2.5TD non mais c'est quoi cette crotte ? je n'ai jamais entendu parler de ça sur internet depuis 2 ans.

Un grand merci pour votre mobilisation les gars :clap: j'espère ne plus être embêté, reprendre goût à la mécanique et aider à mon tour ici :) .

See you on the OFFroad.
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

J'ai pris des photos mais je ne trouve plus le câble de l'appareil, dès que je peux je montre l'emplacement du filtre ainsi que son état, ça pourra peut-être aider quelqu'un un jour.
dede83
Banni

Message par dede83 »

c est con ça tu aurais eux un t2 ça fait longtemps qu on te l aurais dit
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

ben oui mais non, j'ai un L200 :diable: .

Maintenant si un gars à ce soucis tu pourras rajouter le tamis de la PI, ça me rappelle le filtre à essence de ma première 125.
FAC3324
Quatre-Quatreux

Message par FAC3324 »

dede83 a écrit :c est con ça tu aurais eux un t2 ça fait longtemps qu on te l aurais dit
Ou bien sur un Hyundai !!! ;)

En effet, les Hyundai sont équipés d'une pi Doowon, licence Zexel en Corée du sud.

Et si tu avais utilisé la fonction recherche, je donne la différence avec photos, sur la première page de ce post :
viewtopic.php?t=101478-Moteur-GALLOPER- ... ght=doowon
Et il y a des petites différences entre une Pi Doowon et Zexel ... notamment un petit filtre tamis qui s'encrasse à l'intérieur du tuyau d'arrivée de GO directement sur la Pi.
Mais effectivement postée il y a 3 ans ... :D

Image

Donc peut-être que tu n'as pas une pi zexel sur ton moteur mais une doowon ou bien que tout le moteur (4D56T) a déjà été changé par un D4BH ...
Car je n'ai jamais vu ce filtre sur les pi Zexel monté sur 4D56T contrairement à ce qu'annonce ton mécano. :no:
Et j'ai du en démonter plus que lui ... :cool:

Et ton mécano qui te dit qu'il n'y a pas de palette dans une pi rotative, tu peux éviter d'aller le revoir ! :D
Veux-tu la vue éclatée d'une pi Zexel ?
Ainsi tu verras si il n'y a pas 4 palettes !
Répondre