la position vers l'avant semble la plus logique puisque elle force l'entrée d'air avec la vitesse de deplacement et ce gavage ne peut etre que benefique pour le bon fonctionnement du moteur .( la preuve , c'est qu'on a inventé le turbo pour force le systeme )
a contrario , la tête vers l'arriere crée une depression a cause de sa forme conique et allege de fait la pression d'air d'entrée du snorkel. ce "manque d'air " peut etre prejudiciable au bon rendement du moteur .
ceci , en configuration "vitesse de croisiere "ou plus sur le goudron .
pour ce qui est des pistes en sous bois notament ,donc a vitesse reduite , certains retournent le snorkel vers l'arriere pour eviter qu'il ne fasse ecope pour les feuilles et les branches .
perso , j'ai reglé le probleme avec une tête cyclonique qui centrifuge toutes les poussieres . ce systeme ne se justifie que si on frequente de façon reguliere les pistes trés poussiereuses ou les deserts de sable .
ceci est mon avis , et je le partage !

d'autres , auront surement une théorie contraire . cette question revient de façon recurente sur tout les forums !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht