Rando du Mercredi. SUV-34: Randonnée carrières de Sussargues

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Répondre
Jo49
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Rando du Mercredi. SUV-34: Randonnée carrières de Sussargues

Message par Jo49 »

jf1sf5 a écrit :Les barres stabilisatrices, soit une à l'avant et l'autre à l'arrière permettent au véhicule de virer à plat mais empêchent les croisements de ponts. Il suffit de les déconnecter (dévisser les boulons aux 4 coins) afin d'obtenir le maximum de débattement par roue. Par contre, il "faut" les reconnecter sur route pour éviter le roulis façon 2CV voire perdre le contrôle du véhicule...

Concernant les SUV, je suis bien d'accord que c'est plus fragile qu'un HZJ par exemple, mais parmi les SUV, il y en a de plus "capables" avec notamment un réducteur ou une 1ère courte ou/et solides (un forester fait 300'000 km sans souci majeur), y compris raid au Maroc entre M'hamid et Tan-Tan puis remontée par la plage blanche... ;)
Et avec une sub' moderne genre les derniers outback ou forester... pas gagné à mon avis, bien que la qualité sub' reste une ref et que le premier marché soit l'australie ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

Jo49 a écrit :Bon... je vais calmer un peu le jeu des suvistes et tempérer leurs ardeurs : oui ça peut le faire et même plutôt pas mal mais ça ne le fera pas longtemps!

Je m'explique et présente l'historique : j'ai fait presque 500.000 bornes en SUV (des Xtrails de toutes sortes... 5 au total). Utilisation pro et vacances/loisirs : la semaine 450kg de matos à emmener partout y compris au fond des champs été comme hiver, le WE autoroute et rando "facile". Je me suis même essayé au terrain (à corcoué). En trajectant bien ça passe et ça surprend même les gros 4x4... sur le glissant c'est royal...

La première génération était relativement rustique et tenait pas trop mal le choc mais la dernière (T31) vieillit très mal dès qu'on lui demande autre chose que du bitume ou du chemin facile. Tous revendus autour de 100.000 avec une usure conséquente (freins, suspattes, trains roulants...). J'ai même arrêté avec le T31 à 55.000 pour le filer à madame avant qu'il ne soit trop abîmé. Je suis passé au Pick Up, ce qui ressemble le plus actuellement à un 4x4 ancienne génération, et là j'arrive à 100.000 sans aucun soucis alors que j'ai fait des grosses sorties TT, de la rando relativement engagée, et qu'il porte plus de 500kg en permanence (meuble plus lourd qu'avant) : la différence est que ça passe sans forcer alors qu'en SUV tu titilles les limites tout le temps. Je pense que le SUV qui crapahute peut faire 100 à 120000 maxi avant une usure trop prononcée alors qu'un gros bien mené peut en faire le triple

Amusez vous bien en SUV mais si vous voulez pratiquer plus fréquemment ou plus assidument, achetez autre chose avant de vous en mordre les doigts ;)

Effectivement un SUV en usage TT vielliras moins bien qu'un "gros" je suis d'accord sur ce point ;) Mais quel confort et silence dans les chemins cahoteux quand les autres avec les gros se tapent la tête au plafond :diable:

Le forester je pense qu'avant de l'user faut en faire des km... moi se qui me dérange c'est le manque de rigidité de la caisse, en croisement et chargé le toit ouvrant grince :( Faut un arceau soudé :diable: :D Barre anti-rapprochement arrière, c'est ce qu'ils mettent aux US et australie pour limiter le travail de la caisse... d'un autre côté ça ne l'empêche pas de se "vriller" :no:
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

CIOLDUSTER a écrit : :hein: :hein: :hein: , le fait de dévisser des boulons donne obligation d'enlever les barres stabilisatrices et les mettre de côté le temps de faire un parcours OffRoad mais cela est systématique à chaque sortie le démontage et remontage de ces barres alors que je ne possède hélas pas de garage équipé pour la mécanique de véhicules...
Je comprends mieux tes explications et je me demande si cela vaut le coup de défaire ces boulons....
En tout cas, je partirai en groupe qui me guidera lors de franchissement délicat...
Je ne sais pas comment sont fixées les barres stabilisatrices sur le Duster, mais sur un Forester, on enlève les boulons au niveau des biellettes/triangle de suspension ou biellette/barre stabilisatrice et comme les barres stabilisatrices sont prises en sandwich dans des silentblocs qui les maintiennent au châssis, elles tiennent toutes seules ;)

Bon, c'est vrai que je ne fais pas ça à chaque sortie...je n'ai plus de barres stabilisatrices mais des amortisseurs Proflex réglables 3 voies (compression lente, rapide et détente) :)
Subversive...
CIOLDUSTER
Quatre-Quatreux

Message par CIOLDUSTER »

jf1sf5 a écrit :Je ne sais pas comment sont fixées les barres stabilisatrices sur le Duster, mais sur un Forester, on enlève les boulons au niveau des biellettes/triangle de suspension ou biellette/barre stabilisatrice et comme les barres stabilisatrices sont prises en sandwich dans des silentblocs qui les maintiennent au châssis, elles tiennent toutes seules ;)

Bon, c'est vrai que je ne fais pas ça à chaque sortie...je n'ai plus de barres stabilisatrices mais des amortisseurs Proflex réglables 3 voies (compression lente, rapide et détente) :)
Ces pièces existent-elles sur sur Duster 4WD? Merci pour l'info précédente et ce fut un plaisir de discuter avec vous! ;) ;) ;)
Adventurer Duster:
Ski AV 6mm, Pneus Grabber AT2 215/65R16, Amortisseurs Bilstein B6 & Ressorts H&R +3cm
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

CIOLDUSTER a écrit :Ces pièces existent-elles sur sur Duster 4WD? Merci pour l'info précédente et ce fut un plaisir de discuter avec vous! ;) ;) ;)
Oui, sûrement ;)
Subversive...
JPG78
Quatre-Quatreux

Message par JPG78 »

christian.styling a écrit :faut les revendre très vite sur le bon coincoin "jamais TT" :D
Tout d'origine...

Image
CIOLDUSTER
Quatre-Quatreux

Message par CIOLDUSTER »

JPG78 a écrit :Tout d'origine...

Image
Bonsoir JPG78!
Merci pour votre post et cela encourage aux Duteriens de ne pas baisser les bras suite aux critiques données sur le Duster 4WD!
Le mien est également d'origine et comparé au vôtre, je me pose la question. Hormis les pneus qui semblerait du BF GoodRich AT (à moins que je me trompe puisque je débute seulement depuis mi-août et de manière irrégulière dans le temps...), les réhausses, les amortisseurs ou préparation spécifique au Duster sont-ils inclus dans votre Duster? Ou il est du pur d'origine sauf les pneus?... :) :) :)
CioL
Adventurer Duster:
Ski AV 6mm, Pneus Grabber AT2 215/65R16, Amortisseurs Bilstein B6 & Ressorts H&R +3cm
CIOLDUSTER
Quatre-Quatreux

Message par CIOLDUSTER »

jf1sf5 a écrit :
mais des amortisseurs Proflex réglables 3 voies (compression lente, rapide et détente) :)
Bonsoir,
Une chose m'interpelle bien que je ne connaisse pas l'univers des pièces 4x4, pourriez-vous m'expliquer les réglages 3 voies de vos amortisseurs et quels sont les avantages par rapport aux amortisseurs d'origine?
Bonne nuit!
:) :) :)
CioL
Adventurer Duster:
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

CIOLDUSTER a écrit : Le mien est également d'origine et comparé au vôtre, je me pose la question. Hormis les pneus qui semblerait du BF GoodRich AT (à moins que je me trompe puisque je débute seulement depuis mi-août et de manière irrégulière dans le temps...),

a l'oeil c'est bien du BF mais je dirais plutot du mud ;)
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
CIOLDUSTER
Quatre-Quatreux

Message par CIOLDUSTER »

scoubidoo a écrit :a l'oeil c'est bien du BF mais je dirais plutot du mud ;)
Bien vu mais attendons sa confirmation! ;) CioL.
Adventurer Duster:
Répondre