Merci Vincent . Sympa du conseil !
J' ai un Ohmmètre et ce dimanche j' vais donc tester ce
capteur de point mort.. et si tête usée , oui, le rapprocher de sa cale (PS : c' est un Navara
D40 de
2006 / avec
112 000 km "seulement" ! .. )..

SINON
au niveau du POTENTIOMÈTRE de PÉDALE d' ACCÉLÉRATEUR, dont j' avais décalotté le cache pour nettoyer les pistes contacts-carbone à la bombe Spécial contacts =
z' en pensez quoi ? ...Car dans mon Potar. Nissan D40, il y a 04 "Balais-capteurs" MOBILES ( suivent la rotation de l' Axe Pédale ) affectés à leurs 04 pistes FIXES carbones respectives (Pistes = Résistances ) .
Ces 4 capteurs sont des sortes de "Balais-Brosses" faits de moult fils fins de cuivre..
En refermant le cache, je pense que j' ai moi-même causé ce problème de Ralenti-Fou et Instable, c 'est de +en+ sur !! : Avec ces fils très très fins dont certains brins ont pu SE PLIER et faire Contact sur une AUTRE piste fixe de résistance...
N.B. Au 1er remontage du Cache-potentiomètre= c 'est ce qui s' est passé ,
avec un Ralenti montant Sec à 3000 tr !! (
panique à mort, imagine !! )

: J' ai donc ré-ouvert ce cache-potar , & me suis aperçu que
2 brins très fins de cuivres semblaient orientés vers la Piste carbone voisine. Ayant passé un long moment à " peigner " et à ré-aligner tous les brins rebelles des 04 balais respectifs distincts. ET c 'est depuis ce 2 ème remontage que j' ai obtenu CE régime Ralenti actuel "Bizarre"...( pour l' instant je ne ré-ouvre PAS , en attendant vos analyses.. )

Il ne grimpe plus à 3000 tr, ouf !! ...
MAIS cette fois il "SUIT" comme un mouton les tours "VITESSE" (& comme dit +haut :
en roues libres donc, et au point mort..) !!
A Mon Avis, grâce à ma grosse Connerie (...) ,
UN des BALAIS-capteurs du Potentiomètre ne revient pas assez à sa position initiale de "fin de course" (
j' pense à 1 des balais contrôlant la "FIN de COURSE PÉDALE = l' accélération
"0" donc.. )... NON ? (Surement ....) .
Pourtant l' intérieur de ce potar, c 'est du "simple" à nettoyer, en dehors des Brins fins de cuivre à surveiller avant remontage du cache.. )
... Plus On pédale Moins Vite...Moins on Avance d'Avantage ...