Nissan GR Y61 2.8 TD

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gillesf
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Nissan GR Y61 2.8 TD

#1

Message par gillesf »

Bon alors voila Missieur Eric ( et là je me prosterne bien bas !.....)


J'envisagle légère adaptation pour mon TD6 afin de pouvoir l'enmener en famille aux 4 coins de sahara en toute fiabilité. Qui dit en famille dit 4 personnes a bord, 200l de GO, 120 l d'eau et tout le toutime... soit la charge maxi.

J'ai vraiment pas l'intention de rouler vite, l'expérience me fait dire qui va piano va sano , mais malgrés tout je ne veux pas passer mon temps avec les suspensions qui talonnent et me poser a chaque crête de dune parce que l'angle ventrale est proche du 0 et les pneus à 3 kgs.

Coté suspension je souhaite qu'en charge l'auto ai l'assiette du véhicule de série à vide - pas de surélévation +10 qui usent prématurément les croisillons et autre BV, BT et cie et que cela neme coute pas tout le budget du voyage :cry:

Je me penche vers le kit Koni Heavy duty raid/king spring ou OME mais avec les amortisseurs LTR à bombonnes séparés, au moins pour l'AR (avec 4 passagers le gros du poids est trés en AR). Je connais ton "amour" des Koni, mais aussi ton objectivité. ;)

Alors est-ce que cela peu convenir ? Quel sera la réhausse à vide (pour ne pas trop user les transmissions une fois revenue en France, tout en gagnant peut être un poil en angle ventrale.... ;)

Enfin le coût de ce kit, avec les ressorts king spring, je crois ? :calimero:


Ensuite coté pneus : mon auto est équipée de jantes aliages Nissan en 8x16. Des 5 branches qui devaient être enoption au catalogue Nissan : 5 branches mais ajourées.... montées avec des pneu en 265 / 70 x 16.

Je dispose de jantes en tole Toy en 6x16 avec des 235/85 x 16 BFG Mud.

Pour une utilisation raid, jai bien aime les 265/75 x 16 en AT silence et agrement pour les longues route, usure raisonnable, on peut bien dégonfler dans les sable..... mais jusque là c'était sur les jantes aliages 7' du Toy. :hein: Alors :

1° les jantes aliages Nissan qui étaient au catalogue accessoire Nissan me semblent un poil fragile pour cet usage... ce n'est peut être qu'une impression.

2° avec des jantes en 8', les pneus en 265 risque de "flotter" en peu dedans à trés basse pression (1kg voir 800 grs) avec un risque crevaison, et la monte en 285 sera définitvement trop "gourmande" pour le modeste TD6 sur route.

3° La monte en Mud 235 outre l'usure et le confort moindre sur le goudron, ne manquera-t-elle pas un peu de "portance et flotabilité" sur le sable pour les 2300 kg à vide et un bon 3t en charge de ce modeste 6 cylindres ?
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eric def 90 300 dti
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Re: Nissan GR Y61 2.8 TD

#2

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="gillesf"]Bon alors voila Missieur Eric ( et là je me prosterne bien bas !.....)


J'envisagle légère adaptation pour mon TD6 afin de pouvoir l'enmener en famille aux 4 coins de sahara en toute fiabilité. Qui dit en famille dit 4 personnes a bord, 200l de GO, 120 l d'eau et tout le toutime... soit la charge maxi.

J'ai vraiment pas l'intention de rouler vite, l'expérience me fait dire qui va piano va sano , mais malgrés tout je ne veux pas passer mon temps avec les suspensions qui talonnent et me poser a chaque crête de dune parce que l'angle ventrale est proche du 0 et les pneus à 3 kgs.

Coté suspension je souhaite qu'en charge l'auto ai l'assiette du véhicule de série à vide - pas de surélévation +10 qui usent prématurément les croisillons et autre BV, BT et cie et que cela neme coute pas tout le budget du voyage :cry:

Je me penche vers le kit Koni Heavy duty raid/king spring ou OME mais avec les amortisseurs LTR à bombonnes séparés, au moins pour l'AR (avec 4 passagers le gros du poids est trés en AR). Je connais ton "amour" des Koni, mais aussi ton objectivité. ]
j'adore ta facon d'aborder des questions ;) ;) ;)
Pour les amortisseurs je suis un "pour KONI " car je connais tres bien la marque
il y a d'autres marques tres serieuses comme Bilstein car il sont aussi fabricant de leur amortisseurs donc serieux dans la matiere
Il y a les Koni "RAID" (comme faire un raid et non raide dans la mesure)
amortisseur de camion au tarage de nos 4X4
donc pas besoin de double amortisseur
pas besoin de faire un montage du reservoir a coté en le protegant des cailloux qui volent
en plus grande distribution et un vrai service apres vente
le montage il faut le prevoir avec ressort OME , King spring et eibachpour ton BB la rehausse va etre de 40mm et les amortos prennent en charge jusqu'a 60mm sans probleme
l'avantage c'est un montage simple donc une utilisation simple
tu pars en Rais tu les demontes les charge a fond tu les remontes
et hop direction le desert
au retour du demonte remise au tarage le plus bas et tu roules tous les jours avec
j'ai equipé un gars de l'encadrement du rallye des gazelles avec des raid sur un Gr 61 avec des ressorts Eibach
au retour il nous fait un reportage
Pour les pneus
passe en 265/75R16 sur les roues de 8 sans probleme
la taille est le top pour les gros BB
sur la piste rien a dire et dans le sable le pilote doit etre au top pour surfer avec cette taille (le surf dans les dunes le grand pied)
pour les roues en acier l'avantage en cas de choc
un bon marteau et on redresse la jante
en alu c'est pas possible
Pour les tarifs des pneus ou amortos
je te laisse trouver un bon pro du 4X4
mais juste une chose les montages les plus simples sont souvent les faciles a depanner
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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Fab
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re: Nissan GR Y61 2.8 TD

#3

Message par Fab »

Excusez moi je ne fais que passer...

Si les jantes en 16 montées en 235/85x16 sont à vendre suite à ton changement de monte passes moi un mp stp.

Merci
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gillesf
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re: Nissan GR Y61 2.8 TD

#4

Message par gillesf »

Fab a écrit :Excusez moi je ne fais que passer...

Si les jantes en 16 montées en 235/85x16 sont à vendre suite à ton changement de monte passes moi un mp stp.

Merci
j'aime bien aussi les passages.. ;) Non je les gardes de toutes façons pour les pneus MUD et puis ça fait mon 3éme 4x4 sur le quel je les utilisent et pas le dernier, alors j'y suis attaché :D

Eric, merci pour ces infos, on va donc passer en 265 /75 x 16 et garder les jantes en 8' (lors de l'achat de l'auto j'avais demandé au vendeur qui s'était engagé à me mettre des pneus neufs cette dimension, quitte à payer la différence, mais le cochon n'a jamais voulu, prétendant que c'était pas la monte d'origine ! :bang: C'est surtout que dans les marques que je voulais, c'était plus cher et pas dispo = Goodyear AT :( )

Pour les amorto et ressorts je vais aller voir les tarifs. ;)

Merci.
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Fab
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re: Nissan GR Y61 2.8 TD

#5

Message par Fab »

Merci ;)
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