http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/le-bonus-malus-automobile-bien…
Et ici :
Bonus Malus écolo 2014 : Pire !
Posté le :*Tuesday 17 September 2013 — 01:31

«Non il n’y aura pas d’augmentation des impôts ! Non le gasoil ne va pas voir sa fiscalité augmenter en 2014 mais qu’est qu’on va mettre au Bonus Malus écolo en 2014 surtout que l’on est quasiment dans le cadre des recommandations faites par les «*sages*» de la Cour des Comptes*»… Voilà ce qu’on a du se dire du coté de Bercy en élaborant le PLF 2014 et le chapitre «*fiscalité automobile*».
Si l’on en croit Les Echos à paraître ce mardi, le Malus 2014 va être durci de deux façons car il coûte trop cher à l’état :
- D’une part son montant maximum devrait passer de 6.000€ actuellement à 8.000€ l’an prochain.
- D’autre part le niveau d’émission de CO2/km déclenchant l’ensemble des Malus devrait être inférieur au seuil actuel et par conséquent il concernera plus de voitures qu’actuellement. Pas encore d’annonce des nouveaux seuils mais les bruits de couloirs parle d’un abaissement possible de 10 à 20 g/km
Le Bonus n’échappe pas à la réforme puisque ses montants et le nombre de véhicules concernés sera réduit. Ainsi la réduction voire même la disparition du bonus sur les voitures à petits moteurs thermiques (vous savez ceux qui émettent entre 95 et 105 g/km) semble actée et définitivement entérinée par l’état.
Seules les voitures hybrides et électriques garderont une réelle incitation à l’achat avec le Bonus écolo mais il se pourrait bien que les montants soient réduits notamment pour les hybrides.
Rien que le dispositif du Malus devrait rapporter environ 100 millions d’euros à l’état français… sauf si le marché plonge encore plus qu’actuellement car avec de telles mesures, la relance du secteur automobile via le marché et ses dérivés (entretien, consommation de carburant, emplois) n’est pas pour 2014.*
On pourra même craindre une baisse plus marquée que prévue qui ne jouera certainement pas en la faveur des constructeurs et ceci qu’ils soient français ou non !
Via LesEchos.
Et encore ici :
Bonus/Malus cherche équilibre
Le système du bonus/malus doit, à la base, compenser les dépenses dues aux bonus par les recettes des malus. Oui mais voilà, le système est par trop vertueux et ainsi toujours déficitaire. L’Etat a décidé de durcir le malus de 30% croit savoir*Les Echos.*
L’objectif selon le quotidien est de faire rentrer 100 millions d’euros supplémentaires et ainsi diminuer*le déficit chronique du système bonus/malus*qui se creuse en 2013.**
*
*Le maximum du malus actuellement de 6 000 euros pour les véhicules émettant plus de 200 g de CO2/km pourrait passer à 8 000 euros et le seuil d’émission abaissé.
Les seuils des différents bonus pourraient également se voir abaisser pour favoriser les véhicules encore plus «*vertueux*».*
En revanche le bonus concernant les véhicules électriques ne devrait pas être raboté (il est passé de 5 à 7 000 euros cette année) pas plus que celui des véhicules hybrides. Reste à voir les contours exacts de ce nouveau barème. Par contre, seul le CO2 devrait être pris en compte favorisant encore et toujours les moteurs diesel moins émetteurs de ce gaz. Dommage.*
Le bonus-malus auto moins généreux?
L'avantage mis en place en 2008 afin d'inciter à l'achat de véhicules propres devrait être une nouvelle fois réduit en 2014. La raison ?*
Son succès entraîne des dépenses trop élevées pour l'Etat.
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P.C
Le 17/09/2013 à 7:19
Mis à jour le 17/09/2013 à 7:38
Bercy souhaite une nouvelle fois limiter l'avantage du bonus-malus auto (yisris-flickr-CC)Une nouvelle fois,*le bonus-malus auto*devrait être durci. C'est en tout cas ce que croient savoir*Les Echos*de ce 17 septembre.*
Crée en 2008 afin d'inciter les automobilistes à préférer des véhicules peu polluants, le bonus-malus est une prime versée par l'Etat pour* l'achat d'un tel véhicule. A l'inverse, l'acquisition d'une voiture de forte cylindrée gourmande en carburant et grosse émettrice de CO2 entraîne le paiement d'un malus par l'acheteur, d'autant plus élevé que la voiture est polluante. Actuellement, le bonus est de 7.000 euros maximum et le malus de 6.000 euros maximum.*
Initialement, les sommes dégagées par le malus devaient financer les primes distribuées au titre du bonus. Sauf que le système n'a jamais vraiment fonctionné. Si bien que l'Etat y est de sa poche. En 2013, le malus ne devrait rapporter que 400 millions d'euros.*
8.000 euros maximum
En 2012, le gouvernement avait déjà réduit la liste des véhicules éligibles au bonus et limité son montant. Pour 2014, Bercy envisage une autre solution: relever le barème du malus dont le montant maximum passerait à 8.000 euros (pour 200 grammes de CO2 par km). Ce qui permettrait à l'Etat de récupérer au passage 100 millions d'euros et d'équilibrer le système.*
De son côté, le bonus devrait, lui aussi, être réformé et réservé aux véhicules les plus propres. Les véhicules hybrides et électriques, eux, devraient être épargnés par la mesure.*
Au total, le gouvernement ferait des économies tout en satisfaisant les écologistes mécontents de l'absence de*hausse du diesel*en 2014. Plus bien joué.*








