quels pneus pour 50/50

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: quels pneus pour 50/50

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :si les pneus sont "homologués" CE et si les indices de sécurité (indice de vitesse et indice de charge) sont en cohérence avec le véhicule (en tenant compte que les mud sont des M+S) je ne vois pas comment un juge (si ça passe au tribunal) pourrait déclarer que les pneus sont la cause principale réelle de l'accident... même avec des pneus de route neufs on n'est pas toujours en mesure d'éviter la catastrophe
Cause principale, non, mais facteur ayant contribué..?

C'est très facile, par exemple, de montrer qu'un véhicule professionnel (Pick-Up) fait dans son usage 90% de route et 10% de chantier. Ou 80/20, peu importe.

Et de soutenir à ce motif qu'un pneu profil TT n'était pas le plus approprié à l'usage principal du véhicule. Et que possiblement ce pneu sur route a rallongé la distance de freinage.

Certes, un pneu routier n'aurait pas forcément évité un accident, mais possiblement aurait permis un meilleur freinage, et donc une vitesse moindre au point d'impact.

Un tribunal citadin qui n'encaisse pas les 4x4 peut retenir ainsi une circonstance aggravante, n'est-ce pas ?
xamax
Quatre-Quatreux

Message par xamax »

didi a écrit :pour rebondir sur Egypsien (:no :) le BF AT/KO est pas à la ramasse sur de la neige fraiche. J'ai roulé dans 40cm sur route sans être bloqué, et sans que ça patine. Maintenant sur neige damée, c'est pas tout à fait pareil, mais c'est pas non pu une grosse daube.
J'utilise ce type de pneux et à vrai dire il correspond parfaitement à mes besoins car selon moi, il est très polyvalent.
Il n'y a que sur sol gras où c'est la fête mais comme je le sais, ben je m'arrange pour ne pas me faire piéger.
Neige damée, c'est une condition particulière pour laquelle nombre de pneux sont logés à la même enseigne que les BF.
Sinon pour tout le reste, no problemo, roule ma poule ! :D
Ford Maverick Colorado long,
2,7L TDi GLS 282 000 Kms; 1999
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

didi a écrit :je m'incline, t'as raison.
Si on commence a faire des retours comme cela
On risque d'avoir des commentaires :diable: legerement imagé :diable:
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

christian.styling a écrit :si les pneus sont "homologués" CE et si les indices de sécurité (indice de vitesse et indice de charge) sont en cohérence avec le véhicule (en tenant compte que les mud sont des M+S) je ne vois pas comment un juge (si ça passe au tribunal) pourrait déclarer que les pneus sont la cause principale réelle de l'accident... même avec des pneus de route neufs on n'est pas toujours en mesure d'éviter la catastrophe
Je suis d 'accord avec toi , avec un 4x4 ayant des pneus homologués , avec des indices de charges et de vitesses conformes , je ne vois pas comment un tribunal pourrait engager la responsabilité du proprio du 4x4 à cause des pneus :hein: .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
eric def 90 300 dti
Modérateur

Par rapport a cela

On est au courant que certaines assurances demandent (font appuis sur une réglementation Europe) que les pneus doivent correspondre a l'utilisation

On a eu il y 8 mois un truc comme cela et le client était commercial dans un domaine ou le pneu doit être routier (9000 kms / an) et sur son SUV il était en monte de type Mixte (pour tracter un van les WE) Pour ma part il a fallut que je prouve que le montage (taille marque profil et technique de montage) était dans les règles.
Le dossier est toujours en litige pour lui l'assurance bloque le remboursement.....
je vais lui demander d'intervenir sur le forum......
eric def 90 300 dti
Modérateur

ejeepsien a écrit :Salut,

Que l'expert soit 'A' ou 'B', il sera bien obligé de reconnaître que l'étiquettage européen note une meilleure adhérence / mouillé avec un pneu TT qu'avec un pneu routier :D :D :D

[ATTACH=CONFIG]63529[/ATTACH]

Décidemment débile cet étiquettage :roll:
Pour le Michelin OR il est un poil bizarre car si un jour tu essaye le produit et que tu freines un poil en urgence tu vas vite avoir une belle goutte de sueur sur la nuque
Mais il a une homologation Militaire et je pense que cela devient un critère de validation
eric def 90 300 dti
Modérateur

ejeepsien a écrit :Salut,

Que l'expert soit 'A' ou 'B', il sera bien obligé de reconnaître que l'étiquettage européen note une meilleure adhérence / mouillé avec un pneu TT qu'avec un pneu routier :D :D :D

[ATTACH=CONFIG]63529[/ATTACH]

Décidemment débile cet étiquettage :roll:
Pour finir il y a un nouveau O/R en essai pour être en démo pour fin 2014 (nouvelle règle homologation 2015)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

eric def 90 300 dti a écrit :[...] les pneus doivent correspondre a l'utilisation [...]
oui... un 4x4 chaussé de pneus MUD ça se tient non ? il y a maintenant des 4x4 vendus d'origine et donc homologués avec des MUD... le santana PS10, le Defender...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
eric def 90 300 dti
Modérateur

christian.styling a écrit :oui... un 4x4 chaussé de pneus MUD ça se tient non ? il y a maintenant des 4x4 vendus d'origine et donc homologués avec des MUD... le santana PS10, le Defender...
OUI mais avec une homologation militaire donc il y a que eux ..... et il y a pas de test Drire
Voilà toute la différence imagine ton LR en test euro NCAP
Image

et puis on paye pas trop de taxe sur nos BB la taxe CO2 on est comme un PU
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le DEF est vendu d'origine avec des wrangler MT/R en 235/85R16
wrangmtr.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre