L'origine et la rareté du pétrole remise en cause, qu'en pensez-vous ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

L'origine et la rareté du pétrole remise en cause, qu'en pensez-vous ?

Message par funquad »

Je suis en train de lire un roman de Steve Berry (Le monastère oublié) et ce roman reprend la théorie qui affirme que le pétrole n'est pas une énergie fossile, il n'est pas biotique mais abiotique. A la fin de son roman, l'auteur en remet une couche dans une note explicative, dont je vous cite un passage : "Le débat entre pétrole biotique et abiotique est véridique, et il n'est pas clos. Le pétrole vient-il d'organismes en décomposition ou est-il naturellement produit par la terre ? Une source est finie, l'autre infinie ..."

Autres citations tirées de la note de l'auteur :

"Le pétrole fossile" n'est rien d'autre qu'une théorie élaborée en 1757 par un scientifique russe nommé Mikhail Lomonosov ...../..... de nombreux scientifiques mettent en doute cette théorie ...
..........
En 1956, le patron des géologues en matière d'exploration pétrolifère d'Union soviétique déclara : "La prépondérance sidérante de la preuve géologique oblige à conclure que le brut et le gaz pétrolier naturel n'ont aucun rapport intrinsèque avec la matière biologique trouvant son origine près de la surface de la terre. Ce sont des matériaux fondamentaux qui ont fait irruption des grandes profondeurs."
..........
Les russes continuent à extraire du pétrole, en utilisant le concept, dans des endroits où des pétroles fossiles ne pourraient pas exister.
..........
De la même façon, certains puits situés dans le golfe du Mexique se tarissent extrêmement lentement, à un rythme qui a surpris les experts américains.
..........
En 2005, dans son ouvrage "Over a Barrel" (A propos d'un baril) Raymond Learsy ne laisse aucun doute : "Le pétrole n'est pas rare, nous craignons seulement qu'il ne le soit" ...

Alors, je me pose la question car un doute m’effleure : et si tout ça était vrai ?

Perso, je ne suis pas assez qualifié pour répondre, et vous, qu'en pensez-vous ?

Comme le sujet me tracasse, j'ai fait une recherche rapide sur le net, voici un (parmi d'autres) lien utile pour prendre connaissance et comprendre cette théorie/affirmation :

http://www.legrandsoir.info/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-petrole-abiotique.html
André
Bernard_83
Quatre-Quatreux

l'origine de l'homme aussi

Message par Bernard_83 »

il faut demander a EXON !
pat 25
Monument historique

re: L'origine et la rareté du pétrole remise en cause, qu'en pensez-vous ?

Message par pat 25 »

C'est sur que dire que c'est une énergie fossile qui est appelé a disparaitre les arrange bien, une façon comme une autre de nous enfler encore un peu plus. :hein:
Par contre dire que c'est inépuisable, pareil ; pas assez qualifié. :(
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

y a t'il mensonge ? :hein:
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Ce serait pas la première fois. :no:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'ai passé mon permis en 1970 et deux ans / trois ans plus tard PAS DE BOL ! ! ! les médias de l'époque titraient sur les ressources épuisées de produits pétroliers... purée j'avais même pas pris le temps de m'amuser avec un moteur au bout des bras...

ça va faire quarante ans que j'attends... et que je m'amuse :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Dommage si tout cela était vraiment.......parce que plus de pétrole......Qu'est ce qu'ont serait riche !!!!!!!!!!!!! plus de voitures, plus d'assurances, plus de ct etc etc !!!!sacré budget que je récuperais :lol:
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
l4ncel0t
Quatre-Quatreux

Message par l4ncel0t »

Les mécanismes de formation du pétrole sont connus et je ne pense pas qu'une etude qui a plus de 50 ans soit à la pointe :)

D'ailleurs si vous suivez bien l'actualité vous remarquerez que l'on fabrique des carburants a partir de ... plantes
On reproduit le processus d'une manière optimale, le but étant de tirer un maximum de carburant à partir d'un minimum d’énergie
qui vient en l’occurrence du soleil.
En fait le pétrole c'est un peu du jus photosynthetique concentré :D :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Si le pétrole n’est pas rare, il n’y a donc aucune raison pour que les prix augmentent, donc "on" dit qu'il va disparaitre. c'est du business
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Du pétrole à 1 € le baril à sortir, c'est devenu rare, à 10 € c'est commun, à 100 €, tout le monde ou presque est assis dessus :lol: , d'où la fracturation qui devient rentable :no:

L'essence synthètique existe depuis... au moins la derniere guerre, qui n'aurait pas durée si longtemps sans..., certains ont même avancé que c'est celui qui avait les ressources disponibles les moins chères qui a gagné, nonobstant les questions d'armes ou de politique derriere :roll:

M'enfin, chez nous, ne pas oublier que c'est 1 € de taxe et 0,40 € de coût, et encore si le pétrolier charge ses cuves à New york ou à Londres :D , parce que des pays vendent encore à moins de 10cts le litre d'essence raffinée :no:

Et y'a pire : l'or, la plupart des diamants, la corne de rhinocéros etc, ne servent absolument à rien du tout et sont hors de prix sur le marché, juste une histoire de croyance et de fascination :lol:
Répondre