changer lames arrière sur patrol

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Slecq
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

changer lames arrière sur patrol

Message par Slecq »

salut,

j'ai récupéré un paquet de lames arrière renforcées d'origine Nissan pour mon patrol. je les ai démontées, rénovées, refabriqué des brides. Vous pouvez voir ca ICI
bref, il me reste juste à les installer à la place des lames actuelle.
Je ne parviens plus a trouver le topic qui explique comment faire ca soit meme.
Les lames actuelles datent de 2009 mais ne sont pas adaptées à mon usage de raid "chargé". par contre je me demande s'il est possible de garder les silent-block ou s'il faut les changer.

si quelqu'un a des conseils, je suis preneur! ;)
Nissan Cabstar presque fini !
xavier13
Quatre-Quatreux

re: changer lames arrière sur patrol

Message par xavier13 »

Si tes silentblocs sont en bon état, tu peux les garder. Par contre, pour ceux qui sont dessous (coté boite), si ceux sont des origines nini (avec cage métallique), je ne pense pas que tu arriveras à les récupérer.

Tu sais qu'il existe 2 longueurs de lames différentes pour les baroud.
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

xavier13 a écrit :Si tes silentblocs sont en bon état, tu peux les garder. Par contre, pour ceux qui sont dessous (coté boite), si ceux sont des origines nini (avec cage métallique), je ne pense pas que tu arriveras à les récupérer.

Tu sais qu'il existe 2 longueurs de lames différentes pour les baroud.
normalement, les lames que j'ai sont les bonnes (l'ami qui me les a donné comptais les mettre sur le meme véhicule). Je sais qu'il y a une différence entre les lames des 160 et des 260 (enfin c'est un peu plus compliqué que ca), mais normalement ce sont les bonnes =)

bref, je ne parviens pas a retrouver le tuto pour faire le changement moi meme. Sinon, j'ai toujours la possibilité d'ammener le 4x4 a un garage pour qu'il fasse le boulot mais ca va me couter cher, les garages du coin sont nuls sur des vieilles mécaniques comme celle ci (j'ai déja testé...), et j'avoue que ca me plairait d'apprendre a faire ca aussi =)

et comme j'aimerai aussi démonter mon réservoir pour le modifier. et que démonter le réservoir est plus facile lorsque les lames sont enlevées, autant tout faire moi meme =)
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

C'est vraiment pas compliqué de changer les lames.

Tu cales un cric sous les lames entre la platine du pont et la jumelle. tu défais la jumelle, tu détends ton cric, tu le recales sous la platine du pont, tu défais les brides, tu détends ton cric et tu laisses tomber le paquet de lame par terre, et tu défais le boulon du silentbloc sans jumelle.
Pour remonter, tu fais l'inverse. Muni toi d'une baramine pour ajuster la jumelle.
Mick & Coco
Quatre-Quatreux

Message par Mick & Coco »

Sur mon 42. Et je pense que ça doit y ressembler. .
Je demonte les brides de pont. Je lève un peu le pont pour qu il n y ai plus de contact. Et je demonte la jumelles et hop je pose le bout du paquet au sol. Et demonte l autre bout .
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

mais si je démonte les lames sans supporter la caisse. Tout le poids de la caisse va reposer sur les amortisseurs.
ca ne va pas les abimer? :hein:
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Slecq a écrit :mais si je démonte les lames sans supporter la caisse. Tout le poids de la caisse va reposer sur les amortisseurs.
ca ne va pas les abimer? :hein:

Je ne me suis jamais posé cette question. :hein:

J'ai toujours fait comme çà, paquet par paquet, et jamais aucun soucis avec les amortos.
GEO16
Quatre-Quatreux

Message par GEO16 »

Bonjour,
1 je cale la caisse en hauteur a la limite de soulever les roues
2 J'enlève les brides
3 le soulève un paquet de lames au niveau du pont j'usqu'à libérer la pression sur les jumelles que je démonte
4 puis je descend le cric, la roue se repose sur le sol et la paquet de lames descend aussi au sol
5 je démonte la fixation sans jumelles.

Je trouve cela plus pratique, surtout au remontage: je peux séparément bouger la roue et le paquet de lames (2 crics) pour bien insérer le :diable: :diable: d'étoqiau dans le trou prévu.
GEO 16
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

j'aime cette méthode!
la caisse reste bien caller par le cric (voir chandelles), rien de va forcer sur des pieces qui ne devrait pas.

,'ai juste un cric bouteille (+un Hi-lift mais hors de question de s'en servir pour ca: trop dangereux), je vais chercher des chandelles et 1-2 autres crics pour la manip.
ca ne devrait pas prendre trop de temps j'espere.
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

Slecq a écrit :j'aime cette méthode!
la caisse reste bien caller par le cric (voir chandelles), rien de va forcer sur des pieces qui ne devrait pas.

,'ai juste un cric bouteille (+un Hi-lift mais hors de question de s'en servir pour ca: trop dangereux), je vais chercher des chandelles et 1-2 autres crics pour la manip.
ca ne devrait pas prendre trop de temps j'espere.
faut absolument poser la caisse sur 2 bonnes chandelles, et pas des petits chandelles 2T! voir même des parpaings pleins. ensuite le retse de la méthode décrites va bien ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Répondre