Je précise d'entrée qu'il n'y a rien de sexuel dans l'intitulé
• Monte de petite plate, c'est pour dire que la TWINGO que l'on m'a livrée est arrivée fin août en 14 " avec des pneus ContiPremiumContact2.
• J'ai décidé de parcourir 1000 km avec, pour commencer, histoire de voir. Car le manufacturier sur son site internet se vante d'une remarquable performance au freinage sur sol sec ou mouillé, d'une excellente résistance à l'aquaplaning, d'une parfaite maniabilité et d'une stabilité de conduite incomparable (!!!)
• A lire leur prose marketing, ils sont forcément toujours excellents en tout, jamais un soupçon d'auto-critique
• Or, dès que la route s'est mouillée sous la pluie, le ContiPremiumContact2 s'est mis a patiné. Il faut le faire, perte de motricité sous la puissance des 75 ch de la TWINGO
• Changement de monte illico : j'ai commandé des Dunlop Sport Bluresponse. La raison ? Les seuls dans la dimension avec, sur l'étiquette européenne, un indice optimal d'adhérence sur mouillé.
Cinq cent kilomètres plus tard avec ces pneus, la différence est flagrante. Dans les mêmes conditions de conduite ils sont plus sécurisants, ils tiennent mieux le pavé mouillé, je ne suis pas parvenu à les faire patiner, et la perspective d'un freinage glissant est plus rassurante.
Voilà, cela me fait dire que, même avec une toute petite voiture, et même entre deux marques de pneus premium (Continental et Dunlop), il peut y avoir (subjectivement selon moi) une différence remarquable de comportement.