Monte de petite plate

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Monte de petite plate

Message par ejeepsien »

Hello,

Je précise d'entrée qu'il n'y a rien de sexuel dans l'intitulé :diable:

• Monte de petite plate, c'est pour dire que la TWINGO que l'on m'a livrée est arrivée fin août en 14 " avec des pneus ContiPremiumContact2.

• J'ai décidé de parcourir 1000 km avec, pour commencer, histoire de voir. Car le manufacturier sur son site internet se vante d'une remarquable performance au freinage sur sol sec ou mouillé, d'une excellente résistance à l'aquaplaning, d'une parfaite maniabilité et d'une stabilité de conduite incomparable (!!!)

• A lire leur prose marketing, ils sont forcément toujours excellents en tout, jamais un soupçon d'auto-critique ;)

• Or, dès que la route s'est mouillée sous la pluie, le ContiPremiumContact2 s'est mis a patiné. Il faut le faire, perte de motricité sous la puissance des 75 ch de la TWINGO :D . En ville, pavé humide après un passage orageux, je me suis surpris à prendre les virages avec un surcroît de précaution

• Changement de monte illico : j'ai commandé des Dunlop Sport Bluresponse. La raison ? Les seuls dans la dimension avec, sur l'étiquette européenne, un indice optimal d'adhérence sur mouillé.

Cinq cent kilomètres plus tard avec ces pneus, la différence est flagrante. Dans les mêmes conditions de conduite ils sont plus sécurisants, ils tiennent mieux le pavé mouillé, je ne suis pas parvenu à les faire patiner, et la perspective d'un freinage glissant est plus rassurante.

Voilà, cela me fait dire que, même avec une toute petite voiture, et même entre deux marques de pneus premium (Continental et Dunlop), il peut y avoir (subjectivement selon moi) une différence remarquable de comportement.
snow lover
Quatre-Quatreux

re: Monte de petite plate

Message par snow lover »

tiens , bizarre , ce sont les conti que j'ai sur la note ( mais en taille basse , 185 / 55 / 16 ) , ce sont des rails sur le sec ( impressionnants même , je me fais sortir du siège par la force centrifuge dans de grands virages , et ils bronchent pas :roll: ) , et ils tiennent pas mal sur le mouillé :hein:

par contre , à l'avant ils fondent à la vitesse grand V :ouin:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
cyril_spe
Quatre-Quatreux

Message par cyril_spe »

La tenue d'un pneu dépend de tellement de paramètres : style de conduite, état des routes près de chez toi, pressions, trains roulants (géo/para, amortos)...

Le plus important est que tu en trouves un qui te convienne ! Après, Dunlop, michelin, Pirelli, etc... c'est qu'une écriture sur un flanc.

Je ne pense pas qu'il y ait une marque qui se détache réellement du lot chez les "premiums".

Après c'est sûr qu'il ne faut pas acheter du linglang ou du barum...

Donc si le Dunlop te va alors que la monte de base est continental, c'est le principal (faut pas oublier qu'on parle d'une Twingo, qui n'est pas non plus une voiture haute performance).
La monte d'origine, c'est surtout une question de finances entre les manufacturiers et le constructeur.
Les cons ça ose tout...c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait...
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

cyril_spe a écrit : si le Dunlop te va alors que la monte de base est continental, c'est le principal (faut pas oublier qu'on parle d'une Twingo, qui n'est pas non plus une voiture haute performance)
L'idée, c'était que j'ai voulu voir si en montant des pneus étiquetés "A", en note d'adhérence sur le mouillé, cela faisait une différence par rapport aux pneus d'origine, étiquetés "C".

Pour moi c'est significatif. Je précise bien sur une TWINGO, et en passant d'un ContiPremiumContact2 à un Dunlop Sport Bluresponse.

Pour autant, je n'ai absolument rien contre Continental. Il me semble qu'à Amiens les deux manufactures sont face-face. Et je pense même que si je dois équiper la TWINGO avec des pneus hiver je lui mettrai des ContiWinterContact.

NB : Le lettrage "A" "B" "C"... d'adhérence sur le mouillé ne vaut rien dans le cas des pneus hiver. Je n'en tiens absolument pas compte sur ce type de pneus.
cyril_spe
Quatre-Quatreux

Message par cyril_spe »

C'est une bonne info alors qui prouve que les etiquettages sont fiables.

Qd je parlais de voiture haute performance , c'était surtout ds le cadre d'une conduite aux limites comme sur circuit où là tous les paramètres sont importants et le ressenti vraiment sensible.

Apres , a voir si les pneus ont les mêmes notes selon les dimensions. Si c'est le cas, dunlop marque des points !
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

cyril_spe a écrit :C'est une bonne info alors qui prouve que les etiquettages sont fiables.
Je n'ai parlé que de l'étiquettage "adhérence / mouillé". L'étiquettage consommation, et l'étiquettage dB, je ne m'en occupe pas, ce ne sont pas des paramètres de sécurité.
cyril_spe a écrit : Apres , a voir si les pneus ont les mêmes notes selon les dimensions
De manière générale, la réponse est non. Un même pneu, d'une même marque, n'a pas forcément les mêmes 'notes' à l'étiquettage selon les dimensions.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Au sujet des Conti

Tu as contrôlé la pression

car je vient de faire la pression de la nouvelle Yaris de ma voisine 3,2b au carré
au lieu des 2,3 et 2,1 pour les 185/55R15

donc elle aussi avait des problèmes de démarrage sur sa pente de garage

Ce matin avec la bonne pression et sous le crachin d'Ile de France Plus de ripage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Les pressions, une grande discussion.

J'ai contrôlé la Dacia après sa révision, elle était à 2.8 partout, au lieu de 2.3/2.1 :D

Ca couine moins maintenant.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

platplat a écrit :Les pressions, une grande discussion.

J'ai contrôlé la Dacia après sa révision, elle était à 2.8 partout, au lieu de 2.3/2.1 :D

Ca couine moins maintenant.
Eh OUI :clap: :hein:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit :Au sujet des Conti

Tu as contrôlé la pression
A vrai dire, j'ai demandé ce qu'ils mettent à la réception du véhicule, 2.2 / 2.0. Mais je n'ai pas vérifié.

J'ai les Conti qui sont sur roues, dans un garage. Je contrôlerai ce week-end la pression d'origine qu'il y a dedans. Car tu as raison, si ça se trouve le patinage venait d'un trop de pression.
Répondre