[Frontera 2,2 DTI] Fuite sur la D.A.
Modérateur : této
- AuverAuverland
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
La réparation!
En premier les outils... Bien évidemment Opel ce sont des Torx 6, donc outillage "spécifique" si on a une caisse à outil basique. Donc il a fallu que je trouve douilles et empreintes correspondantes. Je suis allé chez les marchand d'outillage, et je me suis rendu compte que ça coute un bras pour 5 douilles et 6 empreintes... J'ai fini par trouver ça pour un prix relativement raisonnable: Donc j'ai commencé comme pour le remplacement de la courroie d'accessoires, sauf que j'ai démonté le support du filtre à air, vous verrez pourquoi plus tard.
En 1: Débrancher la batterie. En 2: Vidanger le radiateur En 3: Enlever la courroie d'accessoires En 4: Déconnecter les deux durites de refroidissement du radiateur (haute et basse) et les retirer. Ce sera plus facile pour la suite. La suite arrive...
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
- AuverAuverland
- Quatre-Quatreux
La suite
En 8: là ce sont les vis VISIBLE de la pompe et du compresseur de Clim. Avec une rallonge c'est plus facile par le passage de roue. Vous remarquerez que j'ai enlevé la bavette de protection du passage de roue. La première vis, facile. La deuxième, facile. Pour la troisième, je conseille de démonter la bride qui est là: Ca permet de soulever un peu la durite rigide pour pouvoir passer la rallonge et pouvoir desserrer cette
En 9: Là, il faut commencer à démonter les vis qui tiennent le corps de pompe de la DA, et c'est là que l'on danse... La première vis. Là j'ai décidé de démonter la barre de couplage de la colonne, celle avec le Flector. Les deux autres vis qui tiennent le corps ont été enlevées dans la foulée, mais il y en a une qui est derrière la pompe de Clim et qui est une
PAS DE VIDANGE DE CLIM.
Maintenant la 10: Il faut enlever les deux vis du galet tendeur. La Torx du haut en premier qui ne tiens que sur le corps de pompe, puis la basse 6 pans du bas , sur le corps de pompe aussi. J'ai fait l'inverse, d'abord celle du bas et j'ai pris le tout sur le front, c'est pas très lourd mais ça fait mal. Le piston est en morceaux, vous le verrez sur la photo de fin. En 11: Enlever le galet permets de mettre les mains pour accéder au compresseur de clim pour pouvoir le décaler afin de pouvoir dévisser la DERNIÈRE vis qui est DERRIÈRE le compresseur et qui est très difficilement accessible. En 12: Déconnecter le banjo de la HP de la pompe. Prendre un chiffon propre et qui absorbe pour le mettre dans l'orifice de la vis pour éviter que les derniers ml de fluide ne se répande. En 13: Faire glisser la pompe vers l'avant en basculant vers le bas la poulie de la pompe. Enlever la poulie aurait été peut être judicieux, mais je n'ai pas pu bloquer la poulie pour pouvoir enlever les trois vis. Attention, pour pouvoir basculer la pompe, il faut glisser le compresseur clim le plus loin possible vers le passage de roue, c'est possible sur 10 à 25 mm. C'est suffisant pour pouvoir basculer la pompe. En 14: Et voilà, la pompe est dehors. Maintenant il faut trouver ce que la pompe a et changer ce qu'il faut changer. La suite sur un prochain post, et je ferais la même chose pour le remontage.
J'espère ne pas vous avoir trop bourré le mou....
- AuverAuverland
- Quatre-Quatreux
re: Fuite sur la D.A.
Je vous mets la pompe: Et là, je fais le bilan: Je vous mets la planche des pièces que j'ai réussi à trouver avec les numéros de pièces inside GM et inside Opel: Le 12X doit pouvoir se trouver quelque part. Je vais chercher, ça devrait faire des économies.
A suivre...
- ange_remy
- Quatre-Quatreux
pour moi très beau travail en tout qu'a et pour moi se forum une entraide et tu me bourre pas le mou
notre tetot va pour voire faire une belle fiche pour ton démontage
et une fiche pour remontage quand tu aura remonter et mi les photo
land rover discovery sport de 2016
- AuverAuverland
- Quatre-Quatreux
Merci d'avance.
Ceci dit, chez popel Auvergne ce sont non seulement des branques, mais ce sont en plus des enc.... . Pardon, je m'énerve.
Hier je suis allé demander un devis pour les pièces, vous l'avez vu rien de dispo, ni pompe ni kit de réparation. Je téléphone aujourd'hui en me faisant passer pour un garagiste, et là comme par miracle une pompe dispo qui se ballade en France, à 255€ HT, et le kit de joints qui est dispo à 7.95€... Et bien sûr, il me déconseille de prendre le kit et me conseille la pompe.
Je voudrais changer la tête de pompe pour quelque dizaine d'€ pour être sûr, mais si je ne trouve pas, je refais la pompe avec le kit joints.
Je suis en colère contre ces co.s.
- shadowtoo
- Quatre-Quatreux
Par contre je n'est pas vidangé le circuit de refroidissement, mais retiré toutes les durites air (entrée turbo et admission)
D'un autre côté comme j'avais une fuite de gaz sur la clim, j'en ai profité pour changer les joints qui étaient desséchés.
- AuverAuverland
- Quatre-Quatreux
- této
- Modérateur
Par contre, cela fait une superbe fiche :AuverAuverland a écrit :Les 3 vis du compresseur sont communes avec la pompe de DA. Le fait de ne pas démonter l'arbre de couplage de la direction oblige à déconnecter le compresseur de clim. J'ai essayé pendant plus d'une heure à tourner et virer ce compresseur pour pouvoir accéder à LA vis cachée, mais impossible de trouver les mm qui manquent pour écarter ce compresseur... Ça permet de l'avancer de 25 mm et de l'écarter, d’où la nécessité de sortir la boite de filtre à air pour ôter la vis de durite rigide de clim et celle de dé-clipser sa voisine. On ne peut pas l'avancer sans cela.![]()
![]()
http://www.leteto.fr/MecaFront/Les_fich ... istee.html
Sans 4x4 ... pour l'instant !
- AuverAuverland
- Quatre-Quatreux
Je crois avoir trouvé à réparer cette pompe pour un coup... ridiculement bas. Si, Si, quelques dizaines de cents si j'arrive à avoir la ref ZF inscrite sur l'étiquette de la pompe. La mienne est , comme vous avez pu le voir, illisible. Dès que je peux remonter, je fais la même chose pour la réparation du corps de pompe et pour le remontage du tout. Je pense que le remontage se fera pas tout à fait à l'inverse du démontage. A voir.
- této
- Modérateur
AuverAuverland a écrit :Merci teto, par contre, du coup, je me suis relu et j'ai trouvé deux grosses "phautes d'aurtaugraphes" qui font taches.![]()
Je crois avoir trouvé à réparer cette pompe pour un coup... ridiculement bas. Si, Si, quelques dizaines de cents si j'arrive à avoir la ref ZF inscrite sur l'étiquette de la pompe. La mienne est , comme vous avez pu le voir, illisible. Dès que je peux remonter, je fais la même chose pour la réparation du corps de pompe et pour le remontage du tout. Je pense que le remontage se fera pas tout à fait à l'inverse du démontage. A voir.
Si cela ne dénature pas le propos ....
J'ai relu très rapidement, j'en ai corrigé qques unes.
A+
Sans 4x4 ... pour l'instant !