actualité syrie
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: actualité syrie
Je ne pense pas être va t'en guerre mais quand un pays est en proie à une guerre civil qui dégénère au points d'affecter gravement les populations civiles (je ne sais plus combien des dizaines ou centaines de milliers de morts depuis le début du conflit ...) peut'on rester sans rien faire ? On se contente d'envoyer de l'aide humanitaire à ceux qui sorte vers le liban et autre pays voisin ça coute de l'argent aussi...(l'europe viens d'envoyer 1.4 milliards d'€)
Il n'est pas question d'envoyé des hommes à pieds mais de filer un coup de main à la rébellion pour finir le boulot. Si on laisse les gens crever sur place le jour où Assad tombera ce sera réellement grâce au islamistes et les populations auront la haine de l'occident qui auraient put les aider mais qui n'a rien fait.
Je ne défend pas l'images des occidentaux libérateurs comme ont crut l'être les amerloques en Iraq mais des fois on peut aider à accélérer la fin du conflit comme ce fut le cas en lybie. La lybie n'est pas un modèle aujourd'hui mais il faut du temps à une société pour retrouver un équilibre ... (Pour ceux qui en doute réviser votre histoire de la révolution française)
Bref pour les populations civiles qui sont exactement les mêmes personnes que vous et moi qui ont des enfants des maison des familles etc je pense que ces gens là mérite notre aide.
- platplat
- Monument historique
Filer un coup de main la rebellion ? Et pourquoi ? Qu'est ce qui les rend plus légitime que le pouvoir en place. (qu'il soit démocratique ou non)
La Lybie a été une erreur, de même que la Tunisie d'ailleurs. Les mecs qui ont pris la main ne sont pas mieux que le prédécesseur, voire même peut être pires à moyen terme.
Je ne connais pas les rebelles, et quand je vois des mecs qui sont rebelles et qui appellent à la guerre sainte, j'ai comme un doute sur ce qu'ils vont faire après.
T'as un autre exemple proche : l'Egypte. Et là, personne ne parle d'aller y mettre les pieds. Pourtant, ils ont tiré à balles réelles sur des mecs qui manifestaient sur une place.

- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- platplat
- Monument historique
christian.styling a écrit :je me disais un truc : si on va intervenir en SYRIE ça nous rapproche vachement de la COREE du nord : on pourrait s'en occuper aussi non ? tant qu'on est les plus forts du monde... et qu'on a les moyens

Pis, eux, ça fait pas 2 ans que ça dure. Et il me semble même qu'il y a a leur frontière suffisamment de matériel pour les anéantir.....
La Syrie, ça doit être plus people.....

- brunal 38
- Quatre-Quatreux
Tant qu'a faire il y a aussi la Somalie et le Yemen !christian.styling a écrit :je me disais un truc : si on va intervenir en SYRIE ça nous rapproche vachement de la COREE du nord : on pourrait s'en occuper aussi non ? tant qu'on est les plus forts du monde... et qu'on a les moyens

- platplat
- Monument historique
Le Darfour.brunal 38 a écrit :Tant qu'a faire il y a aussi la Somalie et le Yemen !![]()

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
ça fait des décennies qu'on les laisse crever de faim. dans l'indifférence la plus générale. voire même qq vacances sympa de certains dignitaires européens là bas ...christian.styling a écrit :je me disais un truc : si on va intervenir en SYRIE ça nous rapproche vachement de la COREE du nord : on pourrait s'en occuper aussi non ? tant qu'on est les plus forts du monde... et qu'on a les moyens
oui c'est difficile de trouver le juste milieu entre l'action politique éthique et économique.
il y a des pans de l'histoire où le non interventionnisme laisse un goût amer et d'autres où notre présence a été puante ...
- platplat
- Monument historique

- earl
- Quatre-Quatreux
et leur voisins et amis chinois, tu crois qu'il vont aimer?christian.styling a écrit :je me disais un truc : si on va intervenir en SYRIE ça nous rapproche vachement de la COREE du nord : on pourrait s'en occuper aussi non ? tant qu'on est les plus forts du monde... et qu'on a les moyens

- earl
- Quatre-Quatreux