Démarrage à froid difficile avec beaucoup de fûmée sur Nissan Terrano II

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Démarrage à froid difficile avec beaucoup de fûmée sur Nissan Terrano II

Message par vincent sch »

Tanguy a écrit :il est dit "... lors de la commande , mini 8,5V ..."
donc Jean avec ses 9,5V est bien ! :)

je pense que Jean essaye de trouver un problème là où il n' y en a pas :hein:
nan ? :no:

:D :D :D

[édit]
lors de la panne d' alternateur , au mois de Mai sur mon Y61 , la batterie est tombée sous 8V ..... bien sur pas de démarage possible au démarreur
mais aussi plus d' électronique car l' alim était insuffisante pour faire fonctionner l' ECM et même à la "tirette" derrière le Patrol de mon copin , le moteur n' a jamais voulu démarrer

il y a qq années on avait eu le même cas avec un Baroud ( dépourvu d' électronique ) et il a très bien démarré à la "tirette" et assuré les 200kms retour vers la maison mais sans radio , feux , clim , etc ...

c' est la rançon du modernisme :no:

par contre , la batterie à 8V installée dans le Patrol Y60 de mon fils s' est parfaitement remise de ses émotions :D et s' est rechargée en roulant sur les 600kms d' autoroute du retour
je l' ai remise dans mon Patrol et elle est toujours en place et tient la charge sans broncher comme si de rien n' était :cool:

voili , voilou
Oui, la je pense comme toi que Jean ergote un peu. :D

Bon, ce n’est pas grave, cela permet toujours d’approfondir nos connaissances. :)

Pour ton cas, je ne sais plus, as-tu essayé de prendre la batterie de ton fils pour la monter sur ton véhicule histoire de pouvoir rouler sur une certaine distance même sans alternateur ? :hein:
Je suppose que vous avez préféré jouer la sécurité et ne pas risquer de « planter » un deuxième véhicule.

A mon avis, avec une batterie chargée à 12V et un préchauffage, le véhicule aurait du démarrer à la « tirette » non ? Avec 12V l’ECU pourra fonctionner normalement et tous les organes fonctionneront le temps de vider la batterie. Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de démarrer le moteur à la tirette dans ces conditions. :hein:

Maintenant, sans lumières, sans autoradio, sans jouer des vitres élec toutes les 5 minutes et sans ventilation et si l’on ne roule pas toujours le pied sur le frein histoire d’économiser un maximum d’énergie électrique, combien de km peut on faire ?

La consommation de l’ECU reste faible, celle des électrovannes de la pompe à injection et de l’ABS ne doit pas être folichon non plus. On devrait certainement pouvoir faire 500 bornes sans trop de soucis. Non ?

Bon, une fois qu’il faut mettre en route l’éclairage, là, c’est foutu, la tension chute rapidement. :cry: Disons maximum une heure de route après cela devient limite dangereux, les autres usagés risquent de ne plus voir le véhicule qui circule avec des feux presque éteint.

Voilà un nouveau problème :lol:

Existe-t-il des vue mètres assez simple pour nous donner une approximation de la charge d’une batterie ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Oui, la je pense comme toi que Jean ergote un peu. :D

Bon, ce n’est pas grave, cela permet toujours d’approfondir nos connaissances. :)

Pour ton cas, je ne sais plus, as-tu essayé de prendre la batterie de ton fils pour la monter sur ton véhicule histoire de pouvoir rouler sur une certaine distance même sans alternateur ? :hein:
oui , c' est ce que l' on a fait , alternateur débranché pour éviter un court circuit au cas ou la panne de ce dernier soit grave et j' ai pu assurer 2 démarrages sans soucis pendant que le GR du fiston démarrait avec les cables sur la batterie d' un 3 ème GR ... ça va vous suivez ? :diable:
Je suppose que vous avez préféré jouer la sécurité et ne pas risquer de « planter » un deuxième véhicule.

A mon avis, avec une batterie chargée à 12V et un préchauffage, le véhicule aurait du démarrer à la « tirette » non ?oui ! :) Avec 12V l’ECU pourra fonctionner normalement et tous les organes fonctionneront le temps de vider la batterie. Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de démarrer le moteur à la tirette dans ces conditions. :hein: aucun problème !

Maintenant, sans lumières, sans autoradio, sans jouer des vitres élec toutes les 5 minutes et sans ventilation et si l’on ne roule pas toujours le pied sur le frein histoire d’économiser un maximum d’énergie électrique, combien de km peut on faire ?
j' en ai fais presque 400 sans essuie-glace , clim , CiBi , clignotant ... rien !
encadré par le GR de mon fils devant et celui de Paul derrière
on a remis ma batterie qui c' était rechargé , pour assurer le coup de l' arrivée en région Parisienne

La consommation de l’ECU reste faible, celle des électrovannes de la pompe à injection et de l’ABS ne doit pas être folichon non plus. On devrait certainement pouvoir faire 500 bornes sans trop de soucis. Non ?
oui ! et j' avais mis dans l' habitacle un petit "métrix" relié à la batterie pour surveiller constamment la tension , quand on a décidé de changer de batterie par sécurité , la tension était à 10,5V

Bon, une fois qu’il faut mettre en route l’éclairage, là, c’est foutu, la tension chute rapidement. :cry: Disons maximum une heure de route après cela devient limite dangereux, les autres usagés risquent de ne plus voir le véhicule qui circule avec des feux presque éteint.
c' est pour ça que les 400kms d' autoroute , on a préféré rouler de jour , de nuit , ce n' est pas jouable :(
dasn mes conditions de roulage , ça a tenue 4 ou 5h. avec 1 redémarrage après le plein de GO ... cool !

Voilà un nouveau problème :lol:

Existe-t-il des vue mètres assez simple pour nous donner une approximation de la charge d’une batterie ?
oh oui ! mais ce serait surtout interressant d' avoir l' ampérage

A plus

Vincent
voili , voilou ;)

je crois me souvenir que c' est sous 9V que l' électronique ne fonctionne plus ...
donc aucun démarrage possible
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
dede83
Banni

Message par dede83 »

10,5 volt
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Merci Tanguy pour ce rappel. :) Je ne me souvenais plus de cet épisode la.

Maintenant, pourquoi voudrais-tu connaître l'intensité ? Je pensais plus à une sorte de barre graphe qui donne une indication visuelle de la charge totale emmagasinée dans la batterie.

La mesure de la tension me semble être fiable mais elle ne donne pas vraiment une indication de la charge. C'est quand elle est presque vide que la tension chute brutalement. Mais à 10% de ses capacités, j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que la tension est encore très proche de 12V. Non ? Donc la tension va difficilement pouvoir nous renseigner sur la charge de la batterie. Ou me trompe je ?

La mesure de l'intensité ne te donnera qu'une mesure instantanée de ce que tu consommes mais pas d'indication sur la charge. Je me demande sur quel principe on pourrait réaliser un indicateur de charge de batterie ???? :hein:

Cette mesure d’intensité est fonction des consommateurs allumés. A la rigueur, tu peux faire un calcul de la durée de fonctionnement du véhicule en te basant sur une batterie chargée à bloc et ayant un certain nombre d’ampères heures comme capacité nominale, cela te donne X heures de fonctionnement pour une consommation Y d’ampères. C’est une règle de 3 en partant sur l’hypothèse que ta batterie n’a rien perdu des caractéristiques nominales. A mon avis, le calcul ne donnera qu’un résultat très approximatif et très optimiste. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

et encore une fois

Moteur arrêté, la tension doit être de 12,5 V à 12,7 V. En dessous de 11,7 V, la batterie est vide.
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

dede83 a écrit :et encore une fois

Moteur arrêté, la tension doit être de 12,5 V à 12,7 V. En dessous de 11,7 V, la batterie est vide.
Ok Dédé :) Mais je ne pense pas que la chute de tension entre batterie pleine à 12,5V et batterie vide à 11,7V soit une fonction liniaire de la charge de la batterie. Ou bien si ? :hein: :hein:
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Merci Tanguy pour ce rappel. :) Je ne me souvenais plus de cet épisode la.

Maintenant, pourquoi voudrais-tu connaître l'intensité ? Je pensais plus à une sorte de barre graphe qui donne une indication visuelle de la charge totale emmagasinée dans la batterie.

La mesure de la tension me semble être fiable mais elle ne donne pas vraiment une indication de la charge. C'est quand elle est presque vide que la tension chute brutalement. Mais à 10% de ses capacités, j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que la tension est encore très proche de 12V. Non ? Donc la tension va difficilement pouvoir nous renseigner sur la charge de la batterie. Ou me trompe je ?

La mesure de l'intensité ne te donnera qu'une mesure instantanée de ce que tu consommes mais pas d'indication sur la charge. Je me demande sur quel principe on pourrait réaliser un indicateur de charge de batterie ???? :hein:

Cette mesure d’intensité est fonction des consommateurs allumés. A la rigueur, tu peux faire un calcul de la durée de fonctionnement du véhicule en te basant sur une batterie chargée à bloc et ayant un certain nombre d’ampères heures comme capacité nominale, cela te donne X heures de fonctionnement pour une consommation Y d’ampères. C’est une règle de 3 en partant sur l’hypothèse que ta batterie n’a rien perdu des caractéristiques nominales. A mon avis, le calcul ne donnera qu’un résultat très approximatif et très optimiste. :hein:

A plus

Vincent
mais oui !
bien sur , tu as raison !!
ce que l' on veut savoir c' est la charge , pas la conso instantannée :no:
j' ai emmélé crayons sur ce coup là ! :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
dede83
Banni

Message par dede83 »

presque

a 12.20 elle est déjà malade
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

dede83 a écrit :et encore une fois

mouais ..
sauf que dans mon cas j' ai redémarré à 11,5V après avoir fait le plein de GO
par contre c' était 1 démarrage , je n' en aurai pas fait un 2ème
et j' ai vu passer l' affichage du métrix dans des chiffres pas avouables tellement c' était bas au moment du lancement du démarreur
dede83
Banni

Message par dede83 »

Tanguy a écrit :mais oui !
bien sur , tu as raison !!
ce que l' on veut savoir c' est la charge , pas la conso instantannée :no:
j' ai emmélé crayons sur ce coup là ! :D
:diable: :diable: :diable: :diable:
Image