[Généralités et préparations] Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Message par vincent sch »

Salut à tous

Ok, je vais suivre vos conseils et le remonter au maximum sous le capot moteur en terminant la mise à l'air par un beau col de cygne. En plus c'est plus simple à faire que de ramener dans le circuit d'air. :)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

pour ta déformation de tube en bout, le nom c'est dudgeon. Un collet battu, ça fait un retour à plat, à 90° par rapport au tube. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Et quelle est la rêgle pour faire un beau dudgeon ? J'ai fais au pif. J'ai fais dépasser d'environ 3mm. Je ne sais pas si c'est bien comme cela qu'il faut le faire. :hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Et quelle est la rêgle pour faire un beau dudgeon ? J'ai fais au pif. J'ai fais dépasser d'environ 3mm. Je ne sais pas si c'est bien comme cela qu'il faut le faire. :hein:
ben c'est assez simple en fait, y fô que ton écrou passe sans trop de jeu. comme ça t'as le plus de portée possib. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
doy89
Quatre-Quatreux

Message par doy89 »

magnifique boulot vincent, courage pour la suite
sj413jx; moteur swift gti, pont patrol ,ratio 5.12,bt kit 4.16, chassie d'origine ,caisse d'origine taillé, suspension lame de yj +4", pneu 900r16 trial us
sj413jx; moteur porshe 944, pont y61
vincent sch
Modérateur

didi a écrit :ben c'est assez simple en fait, y fô que ton écrou passe sans trop de jeu. comme ça t'as le plus de portée possib. ;)
Merci, je vais donc augmenter le diamètre de mes dudgeons (Quel drôle de nom ce truc) pour qu'ils passent juste dans l'orifice.
doy89 a écrit :magnifique boulot vincent, courage pour la suite
Merci Doy, ça fait plaisir d'avoir la reconaissance d'un génie comme toi. Je reste épaté par les trucs de fou que tu tentes de ton coté. ;)

A plus

Vincent
Image
doy89
Quatre-Quatreux

Message par doy89 »

je ne suis pas un génie vincent, juste un bricolo du dimanche
sj413jx; moteur swift gti, pont patrol ,ratio 5.12,bt kit 4.16, chassie d'origine ,caisse d'origine taillé, suspension lame de yj +4", pneu 900r16 trial us
sj413jx; moteur porshe 944, pont y61
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

didi a écrit :pour ta déformation de tube en bout, le nom c'est dudgeon. Un collet battu, ça fait un retour à plat, à 90° par rapport au tube. ;)
euh...pas d'accord...
Le dudgeon c'est fait avec une...dudgeonneuse...pour raccorder 2 tubes. Cela crée un emmanchement femele de 1 à 2 cm
Vous, vous parlez de collerette....ou collet battu
Pression sur raccord Olive = 45°
Type plomberie, on retourne l'appareil pour faire les collerettes, (qui est fraisé à 45° que d'un côté en principe) et on rabat le bord à 90° (et on oublie pas de rentrer l'écrou avant !)
Généralement, il faut un peu ajuster pour que l'écrou tourne facilement...
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Piero83 a écrit :euh...pas d'accord...
Le dudgeon c'est fait avec une...dudgeonneuse...pour raccorder 2 tubes. Cela crée un emmanchement femele de 1 à 2 cm
Vous, vous parlez de collerette....ou collet battu
Pression sur raccord Olive = 45°
Type plomberie, on retourne l'appareil pour faire les collerettes, (qui est fraisé à 45° que d'un côté en principe) et on rabat le bord à 90° (et on oublie pas de rentrer l'écrou avant !)
Généralement, il faut un peu ajuster pour que l'écrou tourne facilement...
je persiste et signe sur ce dudgeon.

pour emboiter deux tubes c'est évasement, ou rétreint.Ou les deux en cas de forte diminution de section.

si toi pas d'accord, toi taper dudgeon sur google. google copain avec didi ;)
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

didi a écrit :....................

..... google copain avec didi ;)
ça je prend note :devil: :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre