premier sam 410

Modérateur : romainletu

Répondre
bob34
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

premier sam 410

Message par bob34 »

Bonjour à tous,

je viens demander conseil sur votre forum pour un premier achat.

je compte acheter d'ici peu un santana samurai 410 (voie large) de 1995 avec 70.000km moteur d'origine.
L'ensemble est en excellent état, très peu usé et aucun point de rouille.
Ca va être en priorité ma chérie qui s'en servira car elle bosse à 12km de chez nous et ne fais que 10.000km par an à tout casser, ensuite ce sera surtout pour les week end et les vacances en corse sur sa terre natale, bref, compte tenu de l'utilisation pensez-vous que ce modèle sera adequate ?

j'ai lu que le moteur est un 1000cm3, je ne m'attend pas a une fusée mais j'espère que c'est suffisant pour trainer sa carcasse ? il nous suffit de pouvoir atteindre les 90km ensuite on a rarement l'occasion d'aller plus vite, et puis a vrai dire la vitesse on s'en fout un peu c'est pas notre but du tout
enfin, que pensez-vous de la fiabilité de ce moteur, est-il réputé robuste ?

pour info la personne en demande 2800€, je trouve ça correct, vous confirmez ?

Merci d'avance pour vos avis.
Padkiller
Quatre-Quatreux

re: premier sam 410

Message par Padkiller »

Salut,
Déjà bienvenue!

Alors pour ton petit 410, le prix me parait correct si il est vraiment nickel sans rouille ( passage de roue, arrière de caisse et tout autre petit recoin )

Ensuite bah un 410, 90 km/h ça me semble un max et la conso sera pas loin des 10L peut être moins avec une boite 5 vitesses.
Apres le confort et le bruit sont quand même bien présent.

Mais pour de petit trajet il est tout a fait correct. A toi de voir si le confort sommaire de l'engin convient a madame car elle devra quand même le conduire tout les jours!

Je pense que votre choix est bon mais qu'il faudra quand même savoir ce débrouiller un minimum en mécanique car avec l'age certaines pièce vieillisse mal. ( flexible de freins, câble d'allumage, silent bloc en tout genre. )

Apres l'achat vidange de tout les fluide!
Huile moteur, huile de boite, huile de pont, huile de boite de transfert, liquide de freins et liquide de refroidissement est ma première action sur tout nouveau véhicule fraîchement acheter. Vidange moteur a prévoir tout les 5000 km. ( hyper simple a faire sois même )

Sinon a part sa, Ce 4x4 n'est que du bonheur
bob34
Quatre-Quatreux

Message par bob34 »

Merci pour la bienvenue :)

j'ai fait le calcul, son trajet du boulot c'est 11km ce qui fait 6600km par an hors week end donc on sera largement en dessous des 10.000 par an.
Après je me doute bien que le bruit et le confort sont ce qu'ils sont mais ça je vous avoue qu'elle en est consciente mais c'est sa voiture de "rêve" depuis toujours. niveau format, le côté roots, la possibilité de prendre les piste du désert des agriates pour ceux qui connaissent (frustration ultime quand on arrive en mégane).
Mais comme je le disais , confort et vitesse sont deux notions non recherchées dans cet achat,donc ca m'a l'air plutôt pas mal !

je vous dirais une fois que j'aurais fait le tour complet de la bête ce week end.

et donc 1000cc ca sufit pour ce chassis ? c'est assez fiable comme moteur ?

merci encore pour l'accueil
bob34
Quatre-Quatreux

Message par bob34 »

Jch@11 a écrit :et sinon, est-ce que tu aimes les films avec des gladiateurs ? :D
euh.... gladiatrices alors :cool:

ca sent la question "cuir-moustache" lol
Padkiller
Quatre-Quatreux

Message par Padkiller »

bob34 a écrit :Merci pour la bienvenue :)

j'ai fait le calcul, son trajet du boulot c'est 11km ce qui fait 6600km par an hors week end donc on sera largement en dessous des 10.000 par an.
Après je me doute bien que le bruit et le confort sont ce qu'ils sont mais ça je vous avoue qu'elle en est consciente mais c'est sa voiture de "rêve" depuis toujours. niveau format, le côté roots, la possibilité de prendre les piste du désert des agriates pour ceux qui connaissent (frustration ultime quand on arrive en mégane).
Mais comme je le disais , confort et vitesse sont deux notions non recherchées dans cet achat,donc ca m'a l'air plutôt pas mal !

je vous dirais une fois que j'aurais fait le tour complet de la bête ce week end.

et donc 1000cc ca sufit pour ce chassis ? c'est assez fiable comme moteur ?

merci encore pour l'accueil

Alors oui fonce, ce n'est pas un foudre de guerre mais sa l’emmène bien. je me surprend parfois a monter a 80 avec mon 410 sans trop faire gaffe.
Si c'est son choix de véhicule elle ne le regrettera pas. Sa fait une voiture super maniable qui passe partout, très a l'aise dans les chemins caillouteux, boueux.
Je suis passé d'un frontera long a un sam je ne changerais plus! Un vrai petit kart 4x4.

Sa secoue un peut mais c'est bien rigolo.

Apres, attention à ne pas passé en 4x4 sur route, uniquement chemin. ( vaut mieux prévenir que guérir ) :D

le moteur est fiable si on fait bien régulièrement les vidanges. 5000 km environs mais si vous rouler "cool" une bonne vidange + filtre par an devrais passé sans problème.
Pour prévenir la rouille ( fléau de ces 4x4 ) bien le nettoyer après une sortie boueuse. Ne pas hésiter a mettre une pointe d'antirouille a l'apparition de celle ci.
corto maltes
Quatre-Quatreux

Message par corto maltes »

coté carrosserie souleve tous les tapis et moquettes
couche toi dessous et cherche les réparation à la choucroute , cela t'evitera les mauvaises surprises

apres c'est que de bonheur , ca grince, ca grogne, ca chante , ca secoue mais on s'en lasse pas
ca y est j'ai mon sam à moi !!!!!
bob34
Quatre-Quatreux

Message par bob34 »

Merci a tous pour vos retours et vos encouragements ! Je vais aller l'essayer dimanche matin, pour info voici l'annonce histoire de vous faire une idée. Le proprio m'a aussi envoyé d'autres photos par mail et en effet il n'y a aucun point de rouille , il semble très peu usé et bien entretenu : [...]

Le seul truc qui le chipote encore c'est comment je peux faire pour trouver un arceau au format qui le permettra de mettre des ceintures à l'arrière permettant de mettre un siège bébé , on a un fils de 3ans et il n'est pas possible de le mettre ailleurs que dans une siège pour enfant pendant encore qques années. Si qqun a une idée ou une adresse je suis preneur.

<Edit SamCé : Lien supprimé>
gaston26

Message par gaston26 »

bob34 a écrit :Merci a tous pour vos retours et vos encouragements ! Je vais aller l'essayer dimanche matin, pour info voici l'annonce histoire de vous faire une idée. Le proprio m'a aussi envoyé d'autres photos par mail et en effet il n'y a aucun point de rouille , il semble très peu usé et bien entretenu : [...]

Le seul truc qui le chipote encore c'est comment je peux faire pour trouver un arceau au format qui le permettra de mettre des ceintures à l'arrière permettant de mettre un siège bébé , on a un fils de 3ans et il n'est pas possible de le mettre ailleurs que dans une siège pour enfant pendant encore qques années. Si qqun a une idée ou une adresse je suis preneur.
tu y tiens a ta femme?
GASTON26 FOR EVER!!!!!
joy015
Quatre-Quatreux

Message par joy015 »

en soulevant un peu les super moquettes , je suis sur de trouver de la rouille :D :D

a ce prix là et km équivalent j'ai eut un 413 injection moi :cool: :cool:
bon avec un mariage incurable avec la rouille :ouin: :ouin:
bob34
Quatre-Quatreux

Message par bob34 »

gaston26 a écrit :tu y tiens a ta femme?
Pquoi tu le trouve pas bien ? Bien sur je tiens à ma femme, pourtant il me semble en bon état non ?!
Répondre