Géométrie Terrano II Long 2.7 TDI

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
hankouche
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : août 2013
Statut : Hors ligne

Choix pneus Terrano II Long 2.7 TDI

#1

Message par hankouche »

Bonjour,
je dois changer mes pneus, dessus j'ai des Bridgeston 235/70/R16 105H depuis 2008,
vaut mieux garder la même marque ou passer à des Michelins (Lattitude Cross ou Lattitude Tour)?
A savoir que mon usage est de 85% route, pas de franchissement.
Cdlt.
Avatar du membre
Pif 50
Quatre-Quatreux
Messages : 282
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Normandie
Statut : Hors ligne

re: Géométrie Terrano II Long 2.7 TDI

#2

Message par Pif 50 »

Bonjour
Je crois que c'est récurant sur les terrano ils tirent tous vers la droite, idem pour le mien, un peu moins depuis que j'ai repris le réglage des barres de torsion ( il y avais un déséquilibre entre la droite et la gauche et cela semble avoir améliorer le fait qu'il tirrai un peu a droite ... :hein: :hein: ). C'est un pb récurent attend l'avis des spécialistes mais il n'y a pas beaucoup de solution et je crois que le réglage n'ai pas évident a faire il faut tomber sur le bon spécialiste ..... :(
Terrano 2 2.7 TDI Long de 2000 sans EGR d'origine / ABS / boite vitesses manuelle grande capacité / pont AR h233b / PNEUS 235/70/R16 Michelin
lolive13
Quatre-Quatreux
Messages : 48
Date d’inscription : juin 2010
Statut : Hors ligne

re: Géométrie Terrano II Long 2.7 TDI

#3

Message par lolive13 »

salut idem pour moi le réglage des barres de torsion a bien diminuer le probléme mais il a tendance a tirer si la route a un dévers
T2 3di long 2005 80000 km 100% stock
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15802
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Géométrie Terrano II Long 2.7 TDI

#4

Message par vincent sch »

Salut à tous

Désolé, mais il y a des T2 qui tirent droit, d’autres qui tirent à droite et d’autres qui tirent à gauche. Et un véhicule qui tirait bien droit peut tout d’un coup tirer à droite après être passé dans une ornière bien profonde à vitesse soutenue. :~:
Et oui, le train triangulé du T2 nécessite des reprises de réglages de géométrie assez fréquentes si on l’utilise un peu en TT. Et oui, hier encore, j’ai tiré un peu trop à droite sur une route et il y avait une belle pierre sur la trajectoire prise sur la corde : Résultat, il tire un chouilla à droite aujourd’hui. Je suis bon pour un nouveau réglage. :ouin:

Pour obtenir de bons résultats il faut :
- Vérifier absolument qu’il n’y a pas de jeu au niveau de :
o Rotules de triangles cotés inférieur et coté supérieur
o Rotules des biellettes pendantes de direction
o Rotules de la barre centrale de direction
o Bagues du relai de direction. (Le truc qui tient la barre de direction coté droit)
- Vérifier qu’il n’y a pas de fissures au niveau des vis qui retiennent la deuxième traverse du châssis. (Je compte depuis l’avant. C’est celle qui supporte le couvercle du pont avant. Bien regarder au niveau des vis. Le châssis du T2 a une faiblesse à ce niveau. Si on utilise le T2 pour faire des sorties un peu hard, c’est à ce niveau la qu’il va se déchirer en premier.)
- Vérifier l’assiette du véhicule. Avec le temps les ressorts et les barres de torsions s’affaissent de façon anarchique. Pour vérifier ce point de façon la plus juste, il faut déposer au moins une des rotules de chaque barres stabilisatrices avant et arrières. Ces barres faussent la mesure puisqu’elles sont la pour maintenir le véhicule bien à plat. Plus le véhicule s’affaisse, plus l’angle de carrossage change également.
- Vérifier l’angle de chasse. Si on prend souvent des ornières, les silentblocs de la barre de compression sur le triangle bas vont prendre du jeu, s’écraser et donc fausser l’angle de chasse, ce qui influencera la tenue de la trajectoire.
- Vérifier l’angle de carrossage roue bien droite. Les roues avant doivent être dans la plage 89,5 à 90° par rapport au sol. C’est entre le parfait vertical et un chouilla rentrant coté bas des roues. (Inverse de la Gordini pour ceux qui ont connus les trains arrière de ces véhicules)
- Vérifier la pression des pneus.
- Et enfin, en tout tout dernier lieu, si tous les points ci-dessus sont bon, on vérifiera le parallélisme.
- Si on est fan des trajectoires prises à la corde et ou on rentre parfois à vive allure dans les ornières, faut penser à changer les triangles haut qui se fissures vite.
Voilà, il y a du taf et s’il faut modifier les angles de chasse et de carrossage, il faut avoir un jeu de cales sous formes de rondelles ou de U pour les glisser sous les fixations du pivot haut du triangle supérieur.

Il en faut de pas mal d’épaisseurs différentes, pour pouvoir jouer sur les épaisseurs. Je dirai, par expérience, que le réglage se fait à 0,6 à 0,7mm d’épaisseur de cale, pas besoin d’être plus précis. Ces cales se trouvent uniquement chez Nissan. A ce jour je n’ai jamais réussi à obtenir ce jeu de cale chez eux. (Bon, je n’ai demandé qu’une seule fois il y a longtemps :D ) En concession ils n’ont pas les appareils pour faire une bonne géométrie comme ceux qu’ont les spécialistes des trains avant. :( Et malheureusement, ces spécialistes n’ont pas les cales pour pouvoir faire un bon réglage. :( A toi de voir comment tu résous le problème. Acheter des rondelles en inox de différentes épaisseurs, serait une bonne solution. Moi, à force de démonter des trains d’épaves et de carcasses, j’ai réussi à me faire un beau je de cales ce qui me permet de refaire cette géométrie.

Je dois la retoucher environ 2 fois par années pour que le T2 tire toujours droit.

Voilà mon expérience. ;)


Sinon, il faut passer sur un pont rigide avant cela doit résoudre pas mal de problèmes. :devil:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bordeaux
Quatre-Quatreux
Messages : 373
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Gironde 33
Statut : Hors ligne

re: Géométrie Terrano II Long 2.7 TDI

#5

Message par bordeaux »

Bonjour,

Pour info quand j'ai posé des moyeux débrayables cela a considérablement réduit le fait

que le bahut tire à droite ....pouquoi ? Je sais pas ! :D :roll:
T2 Long - Moyeux AVM - 150 000 km -
EGR Out - Quelques rayures...!
Toqué de 4x4 et de tic tac ...
Avant j'étais en retard et puis j'ai acheté une Seiko ......
Répondre