Petit tour sur mon "terrain d'essai", j'ai aussi filmé une partie avec une Gopro que j'ai trouvée d'occasion pour € 150 et l'essai est vraiment très concluant.
Tout d'abord, la montée en dévers avec des marches, c'est passé tout seul mais c'était quand même moins gras qu'il y a deux mois, cependant, j'ai très bien senti le transfert de couple à l'arrière. Je connaissais l'effet Quaife sur l'avant, mais en montée il y a quand même moins d'adhérence sur le train antérieur.
J'en ai aussi profité pour vérifier le blocage central (DCCD), c'est bluffant !
Et pour finir une montée en croisement de pont avec deux roues en l'air et sans prendre d'élan (merci le réducteur de Leone !), le seul moyen, c'est blocage du DCCD et tirer un peu sur le frein à main afin de freiner la roue levée...et ça marche
J'ai aussi essayé frein pied gauche mais c'est pas évident en allant très doucement, je calais assez rapidement, il faudra que je m'exerce davantage !
Après toutes ces modifications, j'en conclus que des différentiels type torsen sont très efficaces en terrain tant que les roues touchent le sol. Il m'apparait aussi évident de monter un DCCD car le visco-coupleur d'origine n'est pas taré assez serré en terrain et surtout, le comportement du Forester s'en trouve métamorphosé car de sous-vireur il passe à légèrement sur-vireur (répartition du couple 35/65), un vrai régal sur route et surtout piste sinueuse, il n'y a plus besoin de faire les transferts de masse, juste accélérer et ça enroule.
Voilà ma petite contribution aux passionnés de transmissions et surtout de Forester

Subversive...