[Généralités et préparations] Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

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vincent sch
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#51

Message par vincent sch »

Ah oui, mais la c'est un gros cran au dessus. Je me demande comment il fait, si je trouve la technique, je veux bien essayer quand je ferai le prochain moteur. Mais comment trouver l'angle permettant de voir toutes les étapes ???? :hein: C'est à essayer, mais bon faut pas être à son coup d'essai. T'imagine un topic de réfection d'un moteur sans le moindre blabla, rien qu'en vidéo. :D
Est ce qu'il a mis son appareil sur pied et a pris une photo toutes les x minutes ? Comment fait il pour avoir toujours le même éclairage et toujours la même position et cela sur des mois durant. :hein:

Pff, il faut un pro de la photo et prise de vue pour faire un telle réalisation. Je risque de passer plus de temps derrière l'appereil photo et le chantier n'avancera plus. :~: En tous les cas, c'est génial. :clap:

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Vincent
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dede83
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#52

Message par dede83 »

moui

sauf qu il arrive a renter les pistons equipés sans compresseurs de segments :hein: :hein: :hein:
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didi
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#53

Message par didi »

vincent sch a écrit :Ah oui, mais la c'est un gros cran au dessus. Je me demande comment il fait, si je trouve la technique, je veux bien essayer quand je ferai le prochain moteur. Mais comment trouver l'angle permettant de voir toutes les étapes ???? :hein: C'est à essayer, mais bon faut pas être à son coup d'essai. T'imagine un topic de réfection d'un moteur sans le moindre blabla, rien qu'en vidéo. :D
Est ce qu'il a mis son appareil sur pied et a pris une photo toutes les x minutes ? Comment fait il pour avoir toujours le même éclairage et toujours la même position et cela sur des mois durant. :hein:

Pff, il faut un pro de la photo et prise de vue pour faire un telle réalisation. Je risque de passer plus de temps derrière l'appereil photo et le chantier n'avancera plus. :~: En tous les cas, c'est génial. :clap:

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Vincent
l'a fait 3000 photos, c'est écrit dessus ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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vincent sch
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#54

Message par vincent sch »

Salut à tous,

La j’attaque le train avant. Je commence par le triangle du bas du T2 sur lequel je monte le support de la barre de torsion du T1. L’ai choisi celui-ci parce qu’il possède un gorge que n’a pas celui du T2. On verra plus loin à quoi sert cette gorge.
Serrage au couple. 45-60 N/m pour les boulons de 14 et 89-118 pour celui de 19. (Cette fois ci, suivant le conseil de Dédé, je graisse les boulons mais avec une graisse standard ;) )
Avt1A.jpg
Avt1.jpg
Montage du triangle sur le châssis en utilisant l’axe de bras inférieur à tête avec cannelures.
Avt2.jpg
Mise en place de la butée basse d’origine du T1. (Elle est moins épaisse et plus souple ce celle du T2. On verra plus loin l’intérêt de monter cette butée la.)
Avt3.jpg
Une fois cette butée montée, je serre l’écrou du bras inférieur de telle sorte que le bras se retrouve en position horizontale contre la butée. Une fois bloqué dans cette position, c’est très très facile de rentrer le bras compression. Ici monté avec des silentblocs polyuréthane plus durs que ceux en caoutchouc de Nissan et leur diamètre correspond parfaitement avec le renfort de centrage soudé sur le chassis. (un bout de tube de chauffage de 65mm de diamètre)
Avt4.jpg
La on voit bien que l’arbre et le triangle et les silentblocs sont parfaitement alignés et ici il est possible d’utiliser une douille de 22 pour serrer l’écrou du bras de compression. (La barre de torsion n’est pas la pour gêner le passage)
Avt5.jpg
Par contre, on voit que les orifices ne sont pas alignés :(
Avt6A.jpg
Avt6.jpg
(Mince, la on voit bien que j’ai pas lésiné sur l’épaisseur de peinture :D )
Pas de problème, il suffit de tenir à la main le bras contre le triangle bas et de serrer l’écrou jusqu’à ce que les orifices soient alignés. Ca le fait sans aucun souci. :)
Mise en place des boulons de maintient de la barre de compression. Serrage au couple après graissage. 118-147N/m

A ce stade on peut enfin mettre en place les barres de torsion. Dans mon cas je monte des Dessert Fox donnés pour être 30% plus raide que ceux d’origine.
Ici, je veux absolument tout faire pour qu’ils puissent être déposés sans soucis.J’utilise donc la graisse cuivre. La j’ai monté un soufflet récupéré je ne sais où et qui n’existe pas sur le montage du T2 3L. Je vais charger de graisse et monter se soufflet. Et c’est la que la gorge dans le première pièce montée sur le triangle trouve tout son intérêt. La rainure va maintenir le soufflet en place.
Avt7.jpg
Attention au sens de montage des barres de torsions. Elles ont un sens. Ici c’est la vue depuis le support arrière.
Avt8.jpg
Pour rentrer le bras de torsion dans la barre de même nom, je n’ai pas trouvé d’autre solution que de tordre légèrement les barres vers le bas. J’utilise un calage avec des morceaux de bois. Il faudrait qu’ Edefaverney m’explique comment il s’y prend. Je n’ai pas trouvé d’autre solution que celle-ci. On voit que les soufflets arrière sont déjà en place sur la barre de torsion
Avt9.jpg
Avt10.jpg
Voilà comment cela se présente. Faut de suite installer le boulon du bras d’encrage et monter le premier écrou. Cet écrou doit être juste vissé de quelques tours.
Avt11.jpg

On continue coté avant. Je rappel que le triangle est toujours bloqué en position haute.
J’ai acheté de nouvelles rotules. Ici des rotules MOOG. Ici la référence de la rotule basse. Attention ! C’est une référence pour T1 !!!
Avt12.jpg
Mise en place de cette rotule basse.
Serrage au couple de 47-61N/m après avoir graissé les 4 boulons.
Avt13.jpg
Mise en place de l’ensemble fusée de T1 V6.Serrage de l’écrou après graissage. Le serrage est assez important. 118 à 191N/m. Bizarre, la c’est un écrou nilstop comme sur la rotule d’origine du T1. J’aurai préféré, comme sur le T2, un écrou avec une goupille, c’est plus rassurant, non.
Avt14.jpg
La j’avais rangé mes rondelles de réglage de chasse et carrossage d’origine de ce châssis. (Je recycle tous les cartons d’emballage blister. C’est pratique pour accrocher des pièces)
Ca va servir de base de départ des réglages. Il faudra de toute façon que je revois complètement la géométrie du train avant puisqu’il y a plein de pièces d’origines très diverses. On verra ce point plus tard. Pour l’instant on va partir sur le calage d’origine.
Avt15.jpg
Voila, mise en place des triangles haut pour rehausse de 50mm d’origine Spartak pour T2 2,7 et 3L. La aussi je remplace les rotules hautes par des neuves. La encore du MOOG référence NI-BJ-10389. Attention ! Ce sont des références pour T1 ! Pas possible de les utiliser sur un T2, les cônes sont plus gros sur le T1 que sur le T2. La différence n’est pas visible à l’œil nu.
Avt16.jpg
A partir de la on desserre l’écrou du bras de l’axe du bras inférieur. L’ensemble triangle haut, fusée et triangle est maintenant libre de tout mouvement. Les silentblocs polyuréthane du bras de compression maintiennent l’ensemble en position moyenne. Faut rajouter du poids pour qu’enfin le triangle haut retrouve sa butée haute.
Avt17.jpg
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vincent sch
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#55

Message par vincent sch »

Continuons par la vérification de la course totale de débattement possible. Donc avec les barres de torsions complètement détendu.
Je soulève la roue pour mettre en butée basse.
J’obtiens 31,5cm entre le haut de la vis de fixation basse de l’amortisseur et la fixation haute de l’amortisseur
Avt18.JPG
Maintenant, je passe au réglage des bras d’encrage des barres de torsion. Il faut que les roues soient pendantes.
J’ai mis les roues pour avoir un maximum de poids qui tire les triangles vers le bas.
Avt19.jpg
La je règle le crantage des bras sur les barres de torsions. De telle sorte que l’écrou de réglage de la tension de la barre de torsion soit en prise de à peine 1cm sur le filetage. J’ai bien graissé la traverse, pour faciliter le montage et pour augmenter la protection anticorrosion au niveau de cette liaison avec le chassis.
Avt20.jpg
Une fois les cales en bois enlevées, le tout s’emboite tout seul dans le logement sans le moindre effort. Mise en place des 4 boulons qui tiennent cette traverse sur le châssis.
La je serre l’écrou pour mettre le train avant en butée haute pour mesurer la cote de la longueur de l’amortisseur complètement détendu.
Avt22.jpg
Avt21.jpg
La le train avant est bien en position en extension complète et écrase bien la butée haute. On mesure 38cm entre le haut de la vis de fixation basse de l’amortisseur et la fixation haute.
Avt23.JPG
Avant de monter l’amortisseur on va d’abord monter le demi arbre. Pour cela, il est important d’écraser au maximum le train avant pour que cela puisse passer. Pour cela, j’enlève la tréteau avant pour qu’enfin les roues touchent le sol. La je dévisse au maximum l’écrou de tension de la barre de torsion. Pour rappel, l’écrou du pivot du triangle bas est lui aussi desserré.
Avt24.jpg
Ce n’est pas encore suffisant, il faut vraiment qu’il descende au maximum pour laisser assez de place pour le joint homocinétique du T1 qui est bien plus gros que celui du T2.
Je dévisse encore. Et encore a sur la photo il y encore le contre écrou, lui aussi faudra que je l’enlève pour que le train avant s’écrase assez
Avt25.jpg
Voilà, il passe tout juste au mm près. Ne pas oublier de mettre la bague bronze sur la tête de joint homocinétique et bien graisser
Avt26.jpg
La c’est un demi arbre « High velocity » de EMPI. J’ai pris les mêmes que Pierro83 suivant les conseils de Bebop. C’est bien plus lourd que les pièces d’origine du T1 et bien loin des demi-arbres de T2. Malheureusement je dois attendre la livraison d’un deuxième demi-arbre :cry: . Celui que j’ai reçu a perdu sa graisse à cause d’un manque flagrant de protection lors du transport. :ouin:
Avt28.jpg
Avt27.jpg
Une fois en place et tous les joints bien graissés. Il y a plus de joints que sur la fusée du T2.Il y a au moins un joint de plus que sur le T2. Les fusées du T1 sont mieux protégées contre l'introduction de la boue et de l'eau.
Avt29.jpg
La on attaque la mise en place du moyeu manuel d’origine chinoise. J’ai suivi les conseils de Spartak et je ne regrette pas du tout. Le moyeu est sacrément costaud et on voit que les chinois n’hésitent pas à mettre de la matière et les ajustements sont bien supérieurs à ce que j’ai avec les AVM
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#56

Message par vincent sch »

Montage de la première partie du moyeu. Cela rentre pile poil sans jeu. :) Il a fallu que je fasse levier avec un tournevis pour arriver à monter le circlip. Tout est neuf, les joints doivent s’écraser. Montage parfait sans le moindre petit jeu. :)
Avt33.jpg
Avt32.jpg
Voilà, revenons aux amortisseurs. Sur les conseils de Monsieur Durand chez Trail Master, je repars sur une référence d’amortisseurs ayant les mêmes caractéristiques dimensionnelles que mon tout premier jeu d’amortisseur prévu en +50mm de rehausse, acheté chez eux mais avec un peu plus de raideur pour l’avant. J’ai du recouper l’entretoise en bas au niveau du silentbloc pour pouvoir le monter dans la fixation basse du triangle. Cet amortisseur est prévu pour des entretoises de 40mm mais le silentbloc en caoutchouc ne fait lui que 36mm, pile poil ce qu’il faut pour la fixation basse. :) Hop, on coupe ce qui dépasse de l’entretoise et c’est parfait.
Les mesures me donnent 38cm en pleine extension jusqu'à la rondelle. Avec le silentbloc haut cela me laisse une petite marge.
Avt35.jpg
Avt34.jpg
Moralité, il faut absolument que le silentbloc haut sur le châssis soit en place sinon c’est l’amortisseur qui va tout prendre dans la tronche et cela explique certainement beaucoup de casses d’amortisseurs par manque de ce silentbloc haut. :~:
Ici, je me suis fabriqué mon propre silentbloc haut parce que celui d’origine se casse trop rapidement.
En compression totale on est a environ 24cm
Avt36.jpg
La on est loin des 31,5cm mesurés avant. Donc il serait possible de passer sur un silentbloc sur le triangle bas encore plus mince que celui du T1.
Bon, faut aussi voir s’il y aura assez de place dans l’aile pour que la roue rentre d’autant. On verra ce point la plus tard.
Le tout une fois monté
Avt40.jpg
Avt39.jpg
Avt37.jpg
Avt38.jpg
Ca commence à être très serré ici. :( Plus grand-chose comme place entre l’arbre et l’amortisseur. A force de monter les trucs les plus gros possible, on se retrouve avec d’autres problèmes. :no: Faudra voir ce point une fois le pont en place.
Avt41.jpg
Mise en place de la traverse support du pont avant.
Avt42.jpg
Il faut que je me rappelle qu’il y a quelques écrous qui pour l’instant ne sont pas serrés.
Ceux du bras de compression
Ceux du pivot du triangle bas
Ceux des amortisseurs haut et bas.
Je vais les serrer une fois que j’aurai vérifié les angles de carrossage et de chasse et que j’aurai réglé l’assiette du véhicule.

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Vincent
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Olivier S.
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#57

Message par Olivier S. »

Super! :clap:
Bonne continuation ;)
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dede83
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#58

Message par dede83 »

les moyeux

marque

prix

se monte sur un t2 d origine

ou se les procurer
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#59

Message par vincent sch »

Olivier S. a écrit :Super! :clap:
Bonne continuation ;)
Merci Olivier, à toi aussi une belle continuation. Je ne sais pas ou tu en es avec ton "T2 blanc". ;)
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#60

Message par vincent sch »

Ah oui, j'ai oublié de préciser la marque des moyeux.
Moi je les avait acheté en passant par Spartak mais ce sont des 28 cannelures ici pour un ensemble de T1 V6. Pour le T2 en 27 cannelures pour les 2,7L et les 3L c'est commercialisé ici sous la marque Djebel Line. Je crois que Yannick en a acheté pour son T2.

On le trouve ici
http://www.rlc-diffusion.fr/2131-moyeu- ... jebel-line
A 145 euros pour le T2. Il ya peut être moins cher, faut chercher

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