Youhou...

Modérateurs : cedricfred, Pat

jule
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Youhou...

Message par jule »

s'ils veulent pas les changer, demande leur une "garantie". un papier qui dit que ça ne risque rien signé par eux.

c'est pas sur qu'ils le fassent mais essaye toujours.
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

pascal68 a écrit : oui, en theorie je suis d'accord mais en pratique c'est autre chose.
les satellites sont censé ne pas tourner (ou si peu) la majeur partie du temps, alors qu'avec des tailles de pneus diff ils tournent tout le temps!
Ben si c'est fait pour tourner, modéremment. Sinon à quoi sert le diff central ? Il permet en temps normal aux trains avant et arrière de tourner à des vitesses globalement différentes dès que le véhicule prend un virage. Le truc c'est qu'il n'y a pas de roulement, ce sont des palliers lisses, mais baignant dands l'huile tout de même.

En fait, avec des roues neuves à l'avant, il se peut même qu'en ligne droite le diff central ne tourne pas. Je m'explique : en temps normal, comme le poids du véhicule est plus important à l'avant les pneus sont plus écrasés, d'où un rayon globalement inférieur à l'avant. La vitesse angulaire pour une vitesse de déplacement du véhicule donnée est plus importante à l'avant qu'à l'arrière (c'est comme en vélo avec le petit plateau) ce que compense le différentiel. En virage le différentiel tournera encore plus puisque globalement l'essieu avant a plus de distance à parcourir que celui arrière.

Avec des pneus neufs à l'avant on aura probablement l'effet contraire au niveau du différentiel. Enfin on ne bloque le diff central qu'en cas de mauvaise adhérence, donc on se fiche que les roues patinent légèrement (comme sur un 4x4 enclenchable à qui l'on demande de tourner). Par contre, pour bénéficier des courtes avec diff central débloqué (utile quand on tracte pour reculer à très faible vitesse ou pour démarrer en rampe), je pense qu'il doit falloir déconnecter une fiche sur la boite de transfert car par défaut, les courtes doivent bloquer le diff central. Enfin je connais pas assez bien le série 9 pour en dire plus.

@+

JE
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

je.leroy a écrit : En fait, avec des roues neuves à l'avant, il se peut même qu'en ligne droite le diff central ne tourne pas. Je m'explique : en temps normal, comme le poids du véhicule est plus important à l'avant les pneus sont plus écrasés, d'où un rayon globalement inférieur à l'avant. La vitesse angulaire pour une vitesse de déplacement du véhicule donnée est plus importante à l'avant qu'à l'arrière (c'est comme en vélo avec le petit plateau) ce que compense le différentiel. En virage le différentiel tournera encore plus puisque globalement l'essieu avant a plus de distance à parcourir que celui arrière.
salut,

j'ai bien compris ton analyse, mais c'est un peu de la loterie tout ca, non?
la diff d'ecrasement des pneus est en general compensé pas la diff de pression preconisé par le constructeur. je te rapelle que ce meme constructeur specifie clairement dans le manuel qu'il faut faire la permutation regulierement (tous les 5000km je crois).
pourquoi le specifierait-il si il n'y avait aucun risque?

imagine 1000 bornes d'autoroute, c'est a 90% de la ligne droite. avec 4 pneus identiques le differentiel n'a rien a compenser (theoriequement bien sur). avec des pneus differents il compensera sur les 1000 bornes. desolé mais vu les vitesses de rotation a ce niveau la il y a automatiquement "usure prematurée".
bref, chacun fait comme il veut, mais vu le prix des pieces moi je prefere permutter de temps a autre, surtout que je compte le garder longtemps mon 95...]

Par contre, pour bénéficier des courtes avec diff central débloqué (utile quand on tracte pour reculer à très faible vitesse ou pour démarrer en rampe), je pense qu'il doit falloir déconnecter une fiche sur la boite de transfert car par défaut, les courtes doivent bloquer le diff central. Enfin je connais pas assez bien le série 9 pour en dire plus.

@+

JE[/quote]

sur le 9* il est impossible de deconnecter quoi que ce soit... c'est mecanique et dans les boites...
il n'est meme pas possible de mettre les roues sur "free"... ;)

@+, pascal
nixdu68
Quatre-Quatreux

Message par nixdu68 »

j'en est parler avec mon chef d'atelier préferer qui est un ardent pratiquant de 4x4 qui m'a dit que si l'usure n'était pas trop importante ça devait aller et que les problèmes de rotations c'était théorique mais qu'il n'a jamais eu de p avec des clients ou des copains de 4x4 à cause de ça. :vroum:
Maintenant j'ai demandé au commercial de m'envoyer des photos des pneumatiques afin de me faire une idée de l'usure et je déciderais quoi ou pas quoi :sm:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons.
KDJ 95 youpiiiii
Lexus LS 400 UCF10 V8 4.2 80% E85 niam niam
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

nixdu68 a écrit :j'en est parler avec mon chef d'atelier préferer qui est un ardent pratiquant de 4x4 qui m'a dit que si l'usure n'était pas trop importante ça devait aller et que les problèmes de rotations c'était théorique mais qu'il n'a jamais eu de p avec des clients ou des copains de 4x4 à cause de ça. :vroum:
Maintenant j'ai demandé au commercial de m'envoyer des photos des pneumatiques afin de me faire une idée de l'usure et je déciderais quoi ou pas quoi :sm:
salut

si l'usure est modéré ca devrait le faire, tu es seul juge...;o)
essaye d'avoir les memes pneus qu'a l'arriere car il y a pratiquement tjours des differences au niveau des tailles entre marques/types.

@+, pascal
Répondre