Pickup D21: Problème de glissement limité
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- vincent sch
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: Pickup D21: Problème de glissement limité
C’est intéressant. Tes satellites sont ceux que nous on trouve dans un H233B de T2 et tout le reste fait penser a un C200.
Bon, déjà un bon point, je crois pouvoir dire sans trop me tromper que ton GL est encore en parfait état et que le remplacement de ce ressort devrait te permettre encore de longues années de bons et loyaux services. Ton ressort de précontrainte HS n’est pas cuit et recuit. Il n’a pas changé de couleur d’après ce que je vois sur les photos.
Peux tu nous mettre une photo de la face interne du ressort de précontrainte histoire de voir si il est poli miroir de ce coté la ?
Peux tu nous mettre une photo de celui qui est encore bon, la aussi la face interne ?
Une photo de l’empilement des pièces avec et sans oreilles. Si je ne me trompe pas tu devrais ne pas avoir le même nombre de disques de frictions que nous sur le C200. Il devrait y avoir un disque de friction sans oreilles en plus chez toi. Non ? (C’est pour rattraper la différence avec le deuxième ressort de précontrainte que nous avons-nous sur le GL du C200.) Donc, si je ne me trompe pas dans ma théorie, tu devrais avoir un disque de friction sans oreilles qui vient contre le disque de précontrainte.
Les oreilles semblent en parfait état, donc ton différentiel est encore nickel. J’ai remonté des différentiels de C200 qui étaient dans un état bien pire au tien. Les oreilles étaient bien marqué es et avaient enfoncées des marques profondes dans le corps. Un tel différentiel ne tient plus très longtemps parce qu’il aura pris trop de jeu. Ce qui est important, c’est que les pièces qui ont une forme de cuvette et qui tiennent toutes les oreilles des disques de friction et du disque de précontrainte aient le moins de jeu dans le corps du différentiel. Vérifie que ces gorges ne sont pas marquées et qu’elles ont encore leur petit renflement pour empêcher qu’elles ne sortent du corps une fois tout réinstallé.
Attention au montage de bien centrer le disque de précontrainte. Celui-ci à la fâcheuse habitude de se mettre de travers et la si tu ne fais pas gaffe tu déformes le ressort au serrage du corps et tu es bon pour tout recommencer et acheter un ressort neuf. Malheureusement, j’ai testé pour vous. L’utilisation d’un marteau doux permet parfois d’aider au centrage au moment du serrage. Tu tapotes tout autour sur le corps en même temps que tu resserres le corps et la les disques se mettent bien en place.
Il faudra penser à lui mettre une très bonne huile pour GL. Et penser à faire des vidanges assez proches. Ce qui semble détruire ces GL, c’est la très mauvaise dissipation de la chaleur qui est due à une quantité d’huile rikiki et à un corps de très mauvaise conception. Ce même pont se trouve installé sur d’autres véhicules mais alors il est équipé d’un couvercle en alu avec des lamelles comme un radiateur pour permettre un bon échange thermique.
La pièce qui chauffe le plus la dedans, c’est le ressort. Il n’a pas de stries pour la lubrification. Et l’huile arrive difficilement à l’ endroit ou se trouve ce disque. Très rapidement le frottement se fait métal sur métal. Et la ça chauffe très très vite. Les disques de frictions possèdent des rainures qui permettent un minimum de lubrification.
L’idéal serait que le ressort ne subisse pas de friction comme cela il n’y aurait plus que les disques pour faire le travail et eux sont prévus pour ce boulot. L’idéal donc, serait d’avoir un empilement suivant. Le satellite, puis le disque de précontrainte à oreille, puis commencer par un disque à oreille. Comme cela le disque ressort n’a plus qu’une seule face qui est en contact avec une pièce tournante et tu as beaucoup moins d’échauffement. Le truc, c’est qu’il te faut respecter toujours le même nombre de disques de chaque coté sinon tu n’obtiens pas l’épaisseur totale nécessaire pour faire le GL. Faut voir si c’est réalisable avec ce que tu as comme disques de friction. Il faut quand même encore que les deux cuvettes qui servent de pièces de maintient des oreilles soient correctement tenues.
A mon avis, il te faudrait deux disques à oreilles de plus et tu te retrouverais avec deux disques sans oreilles en rab. Bon, c’est cher, rien ne garanti que cela tiendra dans le temps. J’ai testé un tel montage sur un T2 3L mais je n’ai pas roulé assez longtemps avec pour que le retour soit concluant. En tous les cas, je l’ai fortement sollicité lors d’une sortie TT et il était encore entier au retour. La piste semble bonne mais rien n’est garanti. C’est juste une idée. Bon, c’est cher en pièces pour tester.
Dans ton cas, le frottement est moindre puisque tu n’as pas deux disques ressorts qui frottent l’un sur l’autre sans aucune lubrification possible.
A plus
Vincent

Je te mets les photos des rondelle face interne et externe ainsi que l'empilage et l'intérieur du différentiel.
Il y a bien que 5 disques avec oreilles et 6 disques sans oreilles.
Pour les agrafes qui tiennent les disques moi elles ont du jeu (alors que dans ton topic l'un avait du jeu l'autre pas)
Par contre pour l'huile laquelle prendre ? LSD bien sur mais quelle viscosité??? 80W90,75W140....
Si vous voulez d'autre info ou photos n'hésitez pas
Merci à tous.
- vincent sch
- Modérateur
A la vue de tes disques de précontraintes ceux ci ne semblent pas avoir changé de couleur, ils ne souffrent donc pas de trop de l’échauffement, il me semble que le remplacement du disque cassé serait suffisant.
J’ai regardé si je trouvais cette pièce aux US sur un site de vente. Malheureusement je n’ai rien trouvé. Il n’y a que chez Nissan que tu puisse trouver ta pièce.
Quel est le diamètre interne de la couronne ? Et mets nous une vue de ton pont arrière pour qu’on soit sûr et certain que c’est bien un C200. Il y a eu des R190A, des R180A des R200 de montés sur le D21 et cela en fonction des années et des motorisations.
Pour l’huile, je ne suis pas un super conseilleur puisque j’ai plusieurs casses de GL a mon actif.
Dans ton cas, cela devrait le faire. Mais faudra rapprocher les vidanges vers quelque chose comme tous les 20000. Dans le cas du T2;la préconisation de Nini dans sa doc correspond à celle prévue pour le pont H233B. Ils n’ont pas changé la doc pour les T2 3L pourtant équipé d'un C200.
Par curiosité, que dit ta doc pour la fréquence de vidange du pont arrière ?
A plus
Vincent

pour la pièces je vais aller la commander chez Nissan cet aprem,
le diamètre interne de la couronne fais environ 139 mm (si joint plusieurs photos avec différente mesure, demi arbre, rondelle, bras de pont...)
Pour l'huile ma notice conseille de la LSD:API-GL5 SAE80W90, ainsi que la vidange pour des conditions extrêmes (style tirage de remorque ce que je fais) tous les 12 mois ou 30 000kms, sachant que je fais entre 10 et 12 000 km par an je pense qu'une vidange a 15 000 kms serait un bon compromis. A voir par la suite comment l'huile se comporte, faire déja une vérif à 5000 km pour voir la couleur de l'huile.
Par contre j'ai oublié de dire quand j'ai vidangé le pont l'huile avait une belle odeur de cramé et une fine couche de boue c'était formé a l'intérieur du pont, je pense donc que les GL chauffe énormément même avec un tarage inférieur, ce qui explique a mon avis que la quantité d'huile doit jouer un rôle important, c'est peut être pour ça que sur les D21 avec un faible tarage les GL tiennent mais on doit être limite alors que sur les terano2 avec tarage plus élever les GL grille en un rien de temps. Je dis ça c'est mon point de vue je me trompe peut être
A+
Cyril.
- vincent sch
- Modérateur
Une vidange tous les 15000 me semble être très bien. 30000 me semble de trop.
Je pense que ton analyse corrobore la mienne. Donc on ne doit pas être très loin de la réalité. Si tu as l'occasion de trouver un couvercle en alu avec des ailettes, n'hésite pas, cela ne pourra faire que du bien à ton GL.
Merci pour les photos.
Bon remontage
A plus
Vincent

cet après midi je suis allé commander la pièce chez Nissan (71,37€
Donc la je vais tout remonter pour pas bloquer le pickup et dès que j'ai du nouveau promis je vous tient au courant
Bonne soirée,
Cyril.
voila cela fais maintenant une semaine que j'ai reçu la pièce, verdict ça à l'air de fonctionner, j'ai pas trop eu l'occasion de bien essayer mais rien que ce matin j'ai reculé en monté avec un léger croisement de pont, malgré l'huile du pont froide, une roue c'est mise à patiner certes (de l'herbe je suis revenu sur du gravier) mais tout doucement il est monté.
Dès que je l'aurai bien tester je vous en direz plus.
Bonne soirée et merci à tous.
Cyril.
- vincent sch
- Modérateur
A utiliser en connaissance de cause. Doucement avec ce GL.

- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- vincent sch
- Modérateur
A plus
Vincent