Pickup D21: Problème de glissement limité

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Pickup D21: Problème de glissement limité

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Une fois n’est pas coutume, j’ouvre un inter pour le compte d’un « nouveau » pickup81. ;) il m’a envoyé ce message perso et je lui ai proposé d’ouvrir un topic qui pourrait interresser d’autres possesseurs de Pick Up D21.

Voilà son message qu’il m’a autorisé d’éditer.
Bonjour,

je me permet de vous contacter au sujet des différentiel a GL, voilà moi j'ai un nissan pick up D21 (meme base que le terrano 1)
avec glissement limité sur le pont arrière, et bien sur ne fonctionnant pas je l'ai démonté et comme par hasard une rondelle ressort peter , en cherchant sur le net je suis tomber sur un de vos sujet comparant un c200 et un H233B, et justement mon pont ressemble au c200 mais les planétaire sont plutôt du H233B c'est a dire hexagonal ??? alors je ne connait pas du tout la ref du mien et de plus je voulais savoir aussi moi sur un planétaire j'ai une rondelle ressort, 6 disques rainuré sans oreilles, mais que 5 disques rainuré avec oreilles (alors que la vue éclaté de nissan montre 6), sur les GL que vous avez démontez etaient-ils tous comme ça ???

les caractéristique de mon véhicule
Nissan Pick up D21 de 1988, moteur 2,5L diesel atmosphérique 85ch,
Le pont arrière (numero que j'ai trouver) K34, 8216, 38311 C6040 ?
pignon 8 dents, couronne 39 dents, ratio=4.875, demi-arbre 29 cannelures

Voilà si vous pouvez me renseigner savoir si je dois le réparer ou pas et en espérant que cela vous aide dans vos recherche.
Si vous voulez d'autre renseignement surtout n'hésitez pas.
Merci d'avance et bonne journée.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

re: Pickup D21: Problème de glissement limité

Bon, je lui ai répondu.
Bonjour

C'est vraiment dommage de laisser cela en message privé. Cela aurait sa place dans un nouveau topic dans la section Nissan. Il doit y avoir plein d'autres personnes qui seraient intéressées. Puis je me permettre de mettre cela dans un topic qui pourrait s'appeller PickUp D21: Glissement limité ?
Ca serait plus sympa, non ? En plus il y aurait plein de monde pour aider et participer.

Bon essayons de répondre à votre attente.

Oui, les rondelles ressorts cassent en premier sur les ponts C200. Il nous faudrait une photo du carter pour savoir si c’est bien un C200. Je ne pense pas que la forme du planétaire influence beaucoup la tenue du GL. Je n’ai jamais observé d’usure à ce niveau. Donc les formes des planétaire n’aura pas trop d’importance à mon humble avis.

Tous les GL que j’ai déposé sur le T2 3L de 2004 sont équipés comme je l’ai montré dans mon topic. Le nombre de disques donne le tarage du GL. Plus il y a de disques, plus le tarage est élevé. Mais tout cela est fortement influencé par le nombre de disques ressorts. Vous n’avez qu’un seul disque ressort par coté ? Il serait vraiment intéressant d’avoir une photo de ce disque ressort et de l’épaisseur de celui-ci. J’ai bien 6 disques avec oreilles et 5 plaques de frictions sans oreilles. Enfin, c'est de mémoire. Ce que vous avez est conforme à ce qu’on trouve dans un H233B et un C200. La seule différence est le nombre de ressorts de précontraintes. Vous semblez dire qu’il n’y en a qu’un seul chez vous. Pouvez vous faire quelques photos de l’ensemble ?

Malheureusement les références de votre pont ne me disent rien mais avec une photo, je suis sûr d’y arriver plus vite.

Oui, il est tout à fait possible de réparer un tel GL mais j’aimerai tout d’abord m’assurer que c’est bien un C200. La pièce est assez cher en France, dans les 75 euros de mémoire.
Quelle est l’huile de pont que vous utilisiez jusqu’à présent ? Quelle est votre fréquence des vidanges ?
Quel est votre style de conduite ? Une conduite un peu nerveuse, surtout au démarrage d’un STOP et qu’on part à 90° la une bonne accélération et on tue net le GL d’un pont C200.
Quelle est la largeur de pont du Pick Up. (Largeur de voie) Freins à disques ou à tambours ?

Plein de questions qui pourraient permettre de choisir l’une ou l’autre option pour la réparation ou le remplacement. Quelle est le diamètre interne de la couronne ?

Encore une fois, il y aurait plein de réponses si vous autorisez de mettre ce topic dans la partie Nissan du forum.
Cordialement

Vincent
Bon, je pense qu'il serait intéressant d'avoir quelques photos de ce pont et de ses pièces internes, Non ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

Nissan King Cab D21 1988 TD25 (standart ou deluxe) si deluxe 2 WHEEL DRIVE ou 4 WHEEL DRIVE ?????

:hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
pickup81
Quatre-Quatreux

Message par pickup81 »

skalraf a écrit :Nissan King Cab D21 1988 TD25 (standart ou deluxe) si deluxe 2 WHEEL DRIVE ou 4 WHEEL DRIVE ?????

:hein:
Salut
c'est un 4 WHEEL DRIVE ;) (en français 4 roues motrices :D )

sinon après je peux dire que c'est un 2,5L diesel qui l'a 220 000 kms au compteur l'historique est inconnu :( , après moi perso je ne fais pas du tout terrain hard mais plus du tout chemin avec quelques franchissement de temps en temps mais le défaut du fait que ce soit un pickup, il n'y a aucun poids sur le pont arrière donc il a tendance a patiné facilement du coup le GL est le bienvenue.

Je précise aussi qu'il n'y a qu'une seule rondelle ressort pas coté...
Dès que j'aurais relevé plus d'info je vous les communiques ;) en attendant un petit aperçu
http://nissan4u.com/parts/king_cab/el_d ... tration_1/
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Bienvenue sur Forum4x4!! ;)

Si tu as le même pont que celui décrit (http://nissan4u.com/parts/king_cab/e...llustration_1/) alors ce n'est pas un H233B mais plutôt un C200! :(

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

pickup81 a écrit :Salut
c'est un 4 WHEEL DRIVE ;) (en français 4 roues motrices :D )

sinon après je peux dire que c'est un 2,5L diesel qui l'a 220 000 kms au compteur l'historique est inconnu :( , après moi perso je ne fais pas du tout terrain hard mais plus du tout chemin avec quelques franchissement de temps en temps mais le défaut du fait que ce soit un pickup, il n'y a aucun poids sur le pont arrière donc il a tendance a patiné facilement du coup le GL est le bienvenue.

Je précise aussi qu'il n'y a qu'une seule rondelle ressort pas coté...
Dès que j'aurais relevé plus d'info je vous les communiques ;) en attendant un petit aperçu
http://nissan4u.com/parts/king_cab/el_d ... tration_1/

ben je voulais te sortir les détails sur N4U :D Mais comme tu l"as déjà fait :sifflote:
edefaverney a écrit :Salut à vous tous,

Bienvenue sur Forum4x4!! ;)

Si tu as le même pont que celui décrit (http://nissan4u.com/parts/king_cab/e...llustration_1/) alors ce n'est pas un H233B mais plutôt un C200! :(

A plus

Manu
le dessin ne veut pas forcement dire quelque chose ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

C’est bizarre, j’ai vraiment un souci avec le site du lien Nissan 4U. J’ai une page noire à l’écran. Je n’arrive pas à l’exploiter comme vous autres. Ca doit venir de moi, puisque cela le fait aussi bien chez moi qu’avec le PC du boulot. :ouin:

Concernant le pont, vu la description, ce serait bien un C200. Il nous faudrait au minimum l’épaisseur de la bague de précontrainte qui est cassé pour pouvoir t’aider. Vu qu’il n’y en a qu’une seule, le tarage doit être moindre que sur le T2. Cela me semble un petit peu logique vu que le Pickup développe moins de chevaux mais surtout parce qu’il est trop léger à l’arrière pour supporter un tarage plus élevé quand tu roules à vide sur la route. Si on augmentait le tarage, le véhicule deviendrait vite tape cul. A chaque virage on verrait le pont arrière tressauter et perdre de l’adhérence. :~:

Est-ce que vous savez si ce véhicule était importé aux States ? Si oui, quel était son petit nom là-bas ? :hein: Cela permettrai de trouver la pièce au states mais bon, s’il n’y a que cette pièce la, les frais de port vont peser très lourd dans la balance. :~:

Un seul disque de précontrainte devrait faire qu’il y a moins d’échauffement au niveau de cette pièce. Le C200 devrait théoriquement mieux tenir que sur le T2. :hein: Peut être que c’est l’utilisation d’une mauvaise huile qui l’a détruit.

A ta place, j’approvisionnerai deux bagues de précontraintes chez Nini et je remonterai tel que en choisissant une très bonne huile pour glissements limité. Ca devrait le faire sur ton Pickup. Que le glissement limité casse sur le pont du T2 3L me semble tout à fait normal mais pas dans ton cas avec seulement un ressort de précontrainte.

Peux-tu nous mettre des photos des éléments qui composent ton différentiel ?

A plus
Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Pour appuyer les dires de Skalraf

La doc technique du T2 3L présente bien toutes les caractéristiques du pont arrière sauf que dans la réalité, tous les ponts arrière de 3L sont des C200 alors que la doc parle elle de H233B. :lol:

Et la doc atelier est truffé de telle coquilles. J’ai encore en mémoire les schémas de la boite de vitesse. La doc présente une boite de vitesse qui est bien la bonne référence, sauf qu’entre temps il y a eu des évolutions sur le produit. :diable:

Idem pour les contenances d’huiles qui sont assez farfelues. :roll: Idem pour les recommandations des huiles de boites qui sont des caractéristiques relativement anciennes.

C'est une photo du pont qu'il nous faut et la on saura exactement ce qui est monté sur ton véhicule.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

oui mais sur N4U ce n'est que les dessins les Réf sont bonnes :D :D :D ....

Il va falloir que tu me ramène tes PC's si tu veux que je regarde :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
pickup81
Quatre-Quatreux

Message par pickup81 »

bonjour,

je vous mets quelques photos vite fais
l'épaisseur de la rondelle est de 1.50 mm, moi aussi j'ai pensé a changer les 2 mais vu le prix :( sinon le peux de cas de casse de GL sur un D21 que j'ai pu voir était souvent du a une mauvaise huile...

je vous mettrai le reste de photos dès que j'aurai plus de temps.

Merci a tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre