puis c est po mon site j ai po de t2 moi c est celui de ALF
Terrano 2 à tendance asthmatique ...
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- dede83
- Banni
- Statut : Hors ligne
re: Terrano 2 à tendance asthmatique ...
puis c est po mon site j ai po de t2 moi c est celui de ALF

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- didi
- Adhérent

Alf c'était la grosse bébête avec le gros nez tout moche, non???skalraf a écrit :pas d'Alf svp![]()
![]()
![]()
![]()
plait il?
- dede83
- Banni
didi a écrit :Alf c'était la grosse bébête avec le gros nez tout moche, non???
plait il?
on se le demande vu que nunuche (mame gaston)elles a toujours ses chatsskalraf a écrit :& qui mange des chats![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- skalraf
- Quatre-Quatreux
- vincent sch
- Modérateur
SalutV12 a écrit :Alors j'ai gagné un caramel ?!
Sinon, comment ça peinarde ?
Bon, en allant zieuter vite fait sur le forum de Dédé j'ai trouvé deux types de DTC qui correspondent :
Comment être sûr qu'il s'agit de l'un et pas de l'autre ? Bon, ceci dit la deuxième série de DTC semblerait orienter vers un problème de débimètre (ou de vanne EGR puisqu'il y en a une)
Pour moi, d'après le manuel d'atelier, sur un TDI 2,7L le code 0102 correspond bien à un débitmètre qui est en défaut et le 0103 c'est un problème de température moteur.
Voyons en premier le problème du débitmètre. Le défaut est activé lorsque l'ECU reçoit un signal du débitmètre anormalement haut ou anormalement bas.
La première chose à faire, serait de démonter le connecteur du débitmètre et de bien repérer les 5 pinoches. Puis de mettre le contact sur ON sans allumer le moteur. Avec un voltmètre, mesurer la tension au niveau de la pinoche n°2. Tu dois avoir environ la tension de la batterie (Entre 12 et 14V)
Puis, si c'est bon, alors faire démarrer le moteur et le laisser monter en température. La on va vérifier la tension entre la pinoche 5. Tu devrais avoir environ 2,2V au ralenti quand le moteur est chaud et 1,0V quand le moteur est arrêté. Si tu n'as pas ces tensions c'est que le débitmètre est soit encrassé soit mort.
Mes mesures c'est toujours par rapport à la masse du véhicule. (Prendre une masse sur le métal nu du moteur, ou par rapport à la borne moins de la batterie).
Tu aurais le même problème avec la sonde de température moteur: un signal anormalement élevé ou anormalement bas. Je ne sais pas du tout ou se trouve ce capteur. Il est assez facile à vérifier avec un ohmmètre après l'avoir déposé. Il nous faudrait l'aide des proprios de 2,7TDI. Cela semble être une sonde placée sur le haut moteur près d'un crochet de levage du moteur.
Bon, il faut d'abords résoudre le problème du débitmètre qui est le plus urgent.
A plus
Vincent

- V12
- Quatre-Quatreux
Par contre excuse ma question d'avance mais ces tests sont à faire sur l'ECU ou le débimètre lui-même ?
- moitib
- Quatre-Quatreux
- vincent sch
- Modérateur
Pour l'instant je ne parle que d'essais à faire sur le débitmètre lui même. Je suis parti de l'hypothèse que le faisceau vers l'ECU était bon. A ce jour je n'ai jamais rien lu sur un faisceau défaillant coté ECU, donc commençons par les choses qui arrivent le plus fréquemment. Malheureusement j'ai vraiment de très gros doutes sur le débitmètre.
Pour la dernière partie du test, sur la mesure du signal lui même, j'ai oublié de mentionné p^lus haut qu'il fallait rebrancher le connecteur sur le débitmètre la. Il faut essayer de trouver le fil électrique qui va sur la bonne pinoche et avec la pointe de touche de ton voltmètre, blaiser légèrement le fil sortant du connecteur pour pouvoir mesurer la tension au niveau du fil. (Le connecteur doit être raccordé sur le débitmètre) Après avoir fait la mesure, utiliser un peu de scotch électricien pour protéger la zone blessée du fil.
Sinon, tu peux aussi utiliser une aiguille de mercerie pour l’enfoncer à l’arrière du connecteur ou dans le fil que tu souhaites mesurer et faire la mesure avec une pince crocodile sur cette aiguille. Attention de ne pas casser l’étanchéité du connecteur sinon on va vers des soucis de corrosions.
A plus
Vincent