huile moteur 10w50 motul

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: huile moteur 10w50 motul

Message par vincent sch »

pourquoi2b a écrit :on a un sujet qui en parle, non???? :hein:
Oui, :) ici
viewtopic.php?t=128980-Huile-essence-et ... el+essence

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Ou là........................................; :lol: :lol: :lol:

viewtopic.php?t=129367-Il-y-a-plus-rien ... Citrouille
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

pat 25 a écrit :Non, GDS...............; :lol:
:D
vincent sch a écrit :Oui, :) ici
viewtopic.php?t=128980-Huile-essence-et ... el+essence

A plus

Vincent
:) je savais hein..... :D
pat 25 a écrit :Ou là........................................; :lol: :lol: :lol:

viewtopic.php?t=129367-Il-y-a-plus-rien ... Citrouille
:lol: :lol: :lol: :lol:
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
floflo65
Quatre-Quatreux

Message par floflo65 »

Ah !!! j'ai trouvais de la 10w40 motul 300V vous en pensez quoi pour un front 2.8l tdi de 1995 avec 234000kms?
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

honnetement ? c'est donné de la confiture a un cochon :D

je met de l'huile de "marque" roady (meme grade, meme indices que la castrol/motul/elf/etc... equivalente) ds le paj et il tourne tres bien, n'en consomme pas et c'est 30% moins cher ;)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
alfisti19

Message par alfisti19 »

zounours63 a écrit :honnetement ? c'est donné de la confiture a un cochon :D

je met de l'huile de "marque" roady (meme grade, meme indices que la castrol/motul/elf/etc... equivalente) ds le paj et il tourne tres bien, n'en consomme pas et c'est 30% moins cher ;)
Effectivement, vu l'age et le kilometrage, l'important est de respecter la viscosité demandée à l'origine du 10W40 ou du 15W40 par exemple, et de ne surtout pas aller vers des indices plus bas genre 5W50 ou 0W30 par exemple, car non seulement sa coute bien plus cher mais en plus , le moteur n'est pas concu pour se type d'huile et il en bouffe bien plus voir même risque grave de l'endommager.

Mieux vaut une 15W40 ordinaire de supermarché (faite de toute maniere par un manufacturier en huile, carrefour=mobil) et vidanger tout les 10 000km+filtre à huile plutot que de mettre de la super huile machin-chose spécial turbo 16V V12 et vidanger à 20 000km.

Et effectivement les huiles essence et disel sont compatibles , deja vu dans les autres post.
huiles.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

alfisti19 a écrit :Effectivement, vu l'age et le kilometrage, l'important est de respecter la viscosité demandée à l'origine du 10W40 ou du 15W40 par exemple, et de ne surtout pas aller vers des indices plus bas genre 5W50 ou 0W30 par exemple, car non seulement sa coute bien plus cher mais en plus , le moteur n'est pas concu pour se type d'huile et il en bouffe bien plus voir même risque grave de l'endommager.
Ne pas mettre d'huile "spécific" ou autres 0w30 faites spécifiquement pour les moteurs récents c'est sur, mais j'ai du mal à imaginer qu'une huile de qualité type 5w40/5w50 puissent être néfaste...

Si je prends les préconisation MOTUL pour le front 2.8 TD, voici ce qu'ils proposent :

Best: Specific Dexos2 5W-30*
Better: 8100 X-clean 5W-40
Good: 8100 X-cess 5W-40

*Lubrifiant "Economie de carburant" haute performance 100% synthétique exclusivement formulé
pour les motorisations de GM-OPEL exigeants une huile moteur répondant à la norme dexos2TM de
GENERAL MOTORS.Convient pour tous types de carburants : essence, bioéthanol, gazole, biodiesel, GPL et GNV.
Certains moteurs ne peuvent utiliser ce type de lubrifiant, avant utilisation, toujours vérifier votre
manuel d'entretien.

Sans parler prix, je ne prendrais donc pas le risque d'utiliser la "meilleure" recommandation car c'est une huile très spécifique aux moteurs récents, mais sur le principe, mettre une bonne 5W40 ne me poserait pas de soucis même sur un moteur kilométré.
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

alfisti19 a écrit :Effectivement, vu l'age et le kilometrage, l'important est de respecter la viscosité demandée à l'origine du 10W40 ou du 15W40 par exemple, et de ne surtout pas aller vers des indices plus bas genre 5W50 ou 0W30 par exemple, car non seulement sa coute bien plus cher mais en plus , le moteur n'est pas concu pour se type d'huile et il en bouffe bien plus voir même risque grave de l'endommager.

Mieux vaut une 15W40 ordinaire de supermarché (faite de toute maniere par un manufacturier en huile, carrefour=mobil) et vidanger tout les 10 000km+filtre à huile plutot que de mettre de la super huile machin-chose spécial turbo 16V V12 et vidanger à 20 000km.

Et effectivement les huiles essence et disel sont compatibles , deja vu dans les autres post.
[ATTACH=CONFIG]61304[/ATTACH]
une huile 0W 50 n'est pas plus fluide qu'une 15W40 à température de fonctionnement, l’avantage c'est qu'elle ne se transformera pas en graisse par très basses températures, et de deviendra pas de l'eau à hautes températures, le film ne sera jamais rompu, et le coin subsistera dans tous les cas. Après, selon les tours maxis que prennent vos bouzins,c'est vraiment donner du lard au cochons. :D
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
alfisti19

Message par alfisti19 »

Roberto_Rems a écrit :Ne pas mettre d'huile "spécific" ou autres 0w30 faites spécifiquement pour les moteurs récents c'est sur, mais j'ai du mal à imaginer qu'une huile de qualité type 5w40/5w50 puissent être néfaste...

Si je prends les préconisation MOTUL pour le front 2.8 TD, voici ce qu'ils proposent :

Best: Specific Dexos2 5W-30*
Better: 8100 X-clean 5W-40
Good: 8100 X-cess 5W-40

*Lubrifiant "Economie de carburant" haute performance 100% synthétique exclusivement formulé
pour les motorisations de GM-OPEL exigeants une huile moteur répondant à la norme dexos2TM de
GENERAL MOTORS.Convient pour tous types de carburants : essence, bioéthanol, gazole, biodiesel, GPL et GNV.
Certains moteurs ne peuvent utiliser ce type de lubrifiant, avant utilisation, toujours vérifier votre
manuel d'entretien.

Sans parler prix, je ne prendrais donc pas le risque d'utiliser la "meilleure" recommandation car c'est une huile très spécifique aux moteurs récents, mais sur le principe, mettre une bonne 5W40 ne me poserait pas de soucis même sur un moteur kilométré.
Je parlais d'huile 5w40 ou 5w50 sur de vieux moteurs :D , sur le 2.8 du Front je ne connais pas les specifs constructeur mais comme je le dis il suffit de s'y conformer et de ne pas chercher à y mettre une huile soit-disante meilleure car préconisée pour des supeur moteurs alors que se n'est pas necessaire.

Un huile 0w30 ou 5w50 est bien trop "fluide" à froid pour un vieux moteur ( genre 3.3 ou 2.8td du Patrol par exemple) les jeux de fonctionnement entre les diverses parties metalliques en friction ne sont pas prévu pour ce type d'huile, elles passe trop facilement et le moteur bouffe de l'huile pour rien.
Je ne sais pas si le terme "fluide" est le mot exact, ce qui est sûr c'est qu'il ne sert à rien de mettre un indice 0W ou 5W dans un moteur prévu pour tourner avec du 10w ou du 15w.

Si Opel préconise de la 5w30 ou 5w40 pour le 2.8 du Front, pas la peine de vouloir y mettre autre chose, et à 250 000km pas la peine d'y mettre la plus cher des 5w30 ou des 5w40 surtout si ce n'est pas une premiere main et qu'on ne sait pas avec quoi il a tourné avant, ça ne rendra pas le moteur mieux ni moins bien vu son age.
Un moteur s'use lors de son fonctionnement et c'est dès les 1er km qu'il f aut en prendre soin pour le faire durer, en lui mettant une bonne huile et surtout tres regulierement vidangée. mais une fois usé par le temps et les kms, ce qui est normal, ce n'est pas en mettant une super huile que l'on va augmenter sa durée de vie, c'est trop tard.
C'est comme pour les nettoyant injection, calamine, etc, c'est pas au bout de 25 ans et 300 000km qu'une fiole de 250ml va redonner au moteur toute sa jeunesse. Seul un nettoyage regulier depuis le debut permet de maintenir propre le moteur et ses accessoires.
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

earl a écrit : Après, selon les tours maxis que prennent vos bouzins,c'est vraiment donner du lard au cochons. :D
tu sais, sur une Série III...... :D
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
Répondre