Salut à tous
Merci pour votre intérêt.
Pour les fissures, je pense qu’elles sont dues en grande partie à cause de ma rehausse avant réalisée avec les triangles d’origine. Avec les triangles d’origine nous avons l’habitude de dire de laisser 1cm d’espace de libre entre la butée haute et le triangle haut. Or ce peu de course ne permet pas aux amortisseurs même des TM de travailler correctement en détente Lors des rallyes le nez du T2 touchait fréquemment le sol de façon assez dure. Je suis passé par plusieurs essais de matériel différent : des cales entre les triangles hauts et les rotules : cela améliore nettement la course en détente mais ce sont les triangles hauts qui se sont rapidement déchirés. Puis j’ai essayé les triangles Calmini et la cela marchait très bien, le seul hic c’est que les silentblocs des triangles s’usent rapidement et prennent du jeu : C’est du matériel de compétition et il faut remplacer les silentblocs tous les 10000 bornes.
Enfin, je suis passé sur les triangles Spartak et je lui ai demandé quelques modifications de cotes et la enfin, j’ai trouvé mon bonheur. Des triangles qui permettent une bonne rehausse tout en permettant une bonne course en détente et enfin des silentblocs Nissan qui se montent la dessus.
Donc beaucoup moins de sollicitation mécanique de l’avant du véhicule donc moins de dégâts. Ce T2 en avait déjà pas mal vu avant que je ne trouve la bonne solution et c’est Grain de sable qui m’a mis sur la piste des problèmes mécaniques si les amortissements ne sont pas bien étudiés.
Je pense avoir fait souffrir un peu fort ce châssis par manque de connaissances,

maintenant, cela devrait aller mieux.
Pour le col de cygne, Pat m’avait déjà fait la remarque, je l’ai modifié et bien renforcé par une pièce soudée sous le coude et qui fait 1cm d’épaisseur sur 1,5cm de haut. Je vais refaire cela ici. Ici s’est juste pour faire un test de fonctionnalité et voir les courses réelles possibles avec le matériel que j’ai. C’est pour cette raison que j’ai enlevé le ressort d’un coté pour pouvoir croiser au maximum comme si tout le poids du T2 s’écrasait contre la butée où il n’y a pas de ressort. Avec le ressort en place, j’aurai du mettre un poids phénoménal sur le châssis pour arriver à l’écraser comme cela.
Je dois de toute façon repenser complètement la partie filetage de cette barre qui n’est pas assez costaude.
J’aurai pu couper dans la tôle du châssis pour éviter de faire le col de cygne mais je voulais, le moins possible, toucher au châssis. Mais c’est vrai que ce serait une possibilité.
Oui, l’idée de déplacer les points hauts serait une solution pour gagner encore 15mm de plus de course mais la encore, j’essaye de toucher le moins possible au châssis. Pour 15mm de plus, cela représente pas mal de boulot et est ce vraiment nécessaire ? Je pense que la suite du montage va nous démontrer que la course maximum en détente n’est pas limité par les ressorts, ni les amortisseurs mais que c’est bien l’arbre de transmission arrière qui va s’enfoncer dans la boite de vitesse qui va lui limiter la course du pont arrière ce qui pourrait également expliquer que les attaches moteur aient tant souffert puisque tout le poids du pont vient en appuis sur la boite qui elle pousse sur le moteur en avant. Il n’y a que trois silents blocs pour retenir un tel effort. Et c’est peut être la qu’il y a un hic.
Il faut que je monte des sangles anti débattement mais je ne sais pas trop comment mettre en place ce type de matériel. Est-ce que ces sangles ne devraient pas être idéalement fixées aux mêmes points que les amortisseurs ? Est-ce que les attaches des amortisseurs sont capables de supporter le poids du pont, pas certain du tout.
Je ne pense pas avoir besoin de cônes anti déboitement puisque la course maximum obtenue est celle des amortisseurs et les amortisseurs ont moins de course que ce qu’il faut pour sortir les ressorts de leur logement. A mon avis, c’est impossible de déboiter les ressorts avec ces amortisseurs (Pourtant les plus longs en extension que je connaisse) Il suffit de les tenir en place pour qu’ils ne tournent pas sur eux même, c’est tout. Non ?
Tien, c’est vrai, qu’il faudrait que je réutilise les tirants du T1 V6.

Je vais essayer de les comparer. Comme cela j’aurai le support pour le bidule qui guide le câble de frein à main. Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? De mémoire il me semble que les tirants des T1 et T2 sont comparables en épaisseur de matériel et en dimensions.
Merci Manu pour le rappel de l’usinage du premier filet pour le circuit frein. Je vais devoir faire cet usinage à la lime, je n’ai pas de tour et un tour commence à me manquer cruellement. M’enfin, même avec un tour, je ne saurai pas l’utiliser. Je vais essayer de faire un stage de tourneur sur tour non numérique dans le cadre d’un DIF. On verra bien si ma direction accepte cela.
Pour ce qui concerne la barre stab, je suis en train de cogiter pour mettre en place un système a ressort qui me permette de remonter automatiquement la barre en position haute de telle sorte qu'elle ne puisse pas tomber au sol lorsqu'elle sera déboitée. Tout cela nécessitera du travail de validation des solutions sur le terrain lors de prochaines sorties. Faudra que je pense à emporter pas mal de pièces de rechanges pour pouvoir palier à tous les éventuels soucis que je vais découvrir.

Il n'y aura plus beaucoup de palce pour le fût de bière.

Le coffre sera rempli de pièces de rechanges.
A plus
Vincent