Huile essence et diesel compatibilité ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Huile essence et diesel compatibilité ?

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter de l’huile moteur 5W40 Total Activa 9000. Si je ne me trompe pas, c’est une huile de synthèse. Le seul hic, c’est que le bidon est marqué « Essence » alors que je n’ai que des Diesel comme motorisation. :( J’ai comparé les codes API, ACEA et autres normes entre le bidon « Essence » et celui marqué « Diesel ». C’est strictement les mêmes normes ni plus ni moins entre les deux bidons. Un vrai copier coller sans aucune différence.

Question, puis je utiliser l’huile lors de la prochaine vidange moteur Diesel sachant que j’ai pris deux bidons de 5L de ce fluide avec marquage « Essence »?

Merci pour votre aide ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
cedricfred
Monument historique

re: Huile essence et diesel compatibilité ?

Message par cedricfred »

Les conditions de pression et température sont différentes entre le diesel et l'essence, du coup une huile peut être prevue pour les deux mais si elle est vraiment orientée pour l'un je ne tenterais de l'utiliser dans l'autre. Tu ne peux pas retourner là où tu les as achetés pour demander à les échanger ?
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

De mémoire, d'après d'autres discussions sur d'autres forums, à priori pas de soucis si les normes sont les mêmes... Mais re-vérifie quand même en faisant une recherche sur gogol ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Les huiles de synthèse dépassent allègrement les normes. Donc tu ne verras pas de différence à ce niveau la entre essence et diesel.
Après il y a les additifs .... et là c'est le mystère :(
On dit que les huiles diesel contiennent un détergent nuisible pour les moteurs essences.
Mais dans l'autre sens dieu seule le sait, et il n'est pas bavard ....

Si tu n'a pas ouvert les bidons , suis le conseil de Cedricfred et fais les reprendre, tu sera plus tranquille.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
alfisti19

Message par alfisti19 »

Les huiles sont valables pour essence et diesel la plupart du temps, normes ACEA Axx pour essence et Bxx pour diesel.
on voit ACEA A3/B3 ou A4/B3 par exemple.
A part pour certaines huiles tres specifiques pour des moteurs particuliers, elles sont donc parfaitement compatibles.
huiles.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alfisti19

Message par alfisti19 »

Pour ceux que ca interresse, un pdf sur le graissage et la lubrification pour les moteurs, super interressant .
Je ne sais pas mettre un PDF en piece jointe alors le lien est là :
http://www.castrol.com/liveassets/bp_in ... i_2009.pdf
vaisseau59
Quatre-Quatreux

Message par vaisseau59 »

:no: Sur le diesel, on utilise de l'huile plus détergente que pour un essence me semble t'il .... :no:
Y a la température qui joue un rôle aussi :hein:
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

ma harley peut très bien fonctionner avec de l'huile pour mazout, c'est même préconisé par le constructeur :lol:
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Les4vieux
Quatre-Quatreux

Message par Les4vieux »

A l'étranger, il ne font pas la différence entre huile pour moteur essence ou Diesel.
Aujourd'hui, ce n'est que du packaging (au milieu du siècle dernier, il y avait une différence, qui n'existe plus aujourd'hui).

Perso, je mets aussi bien de l'huile Diesel ou essence !!!

Fabrice
ky260
Quatre-Quatreux

Message par ky260 »

l'huile diesel contient plus de detergents pour les boues que l'huile essence, ce qui fait qu'un essence peut tourner sans probleme avec de l'huile diesel, mais 'linverse ne peut se faire qu'avec parcimonie.(1 fois ne changera rien).
ceci uniquement pour les huiles dispo en gsb ou centre auto.
les huiles pro style unil opal sont directement prevues pour les 2 au conditionnement.

pour la lecture des etiquettes, il n'est dit nulle part que la perceuse bricomachin va griller en 10 minutes et pourtant , elle est comme les autres garanties, donc la lecture des etiquettes et autres normes n'indique rien.
Répondre