Température d'admission

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

Température d'admission

#1

Message par platplat »

Coucou les copaings,


Je trouve que mon arbalète tire moi bien quand il fait chaud. Comme l'admission et les filtres à air se trouvent au dessus des pipes d'échappement, je me demande si il serait possible d'isoler l'intérieur de la boite à air, avec un matériau isolant quelquonque.

Koitesse vous en pensez ???????
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29967
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Température d'admission

#2

Message par pat 25 »

C'est sur que ce serait un plus, plus c'est frais mieux c'est. ;)
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Température d'admission

#3

Message par platplat »

J'oubliais, c'est un atmo, donc très sensible à la température de l'air qu'il avale.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2790
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Température d'admission

#4

Message par .manu 38 »

ben oui mais a l extérieur. a l intérieur tu vas la réduire pas bon :cool:
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Température d'admission

#5

Message par platplat »

A l'extérieur, j'ai pas la place, la boite à air est en appui sur les tuyaux d'alimentation en carburant.

Je pensais à un isolant fin, pas à de la laine de verre en rouleau. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Température d'admission

#6

Message par greg 74 »

+1 pas par l interieur , tu reduit ton volume d air

pa l ext , tu peux utiliser les bandes isolantes que l on met sur les pots de motos , mais c est peanut !! car le temps que passe l air dans cette boite est tres court

le meilleur travail se fera sur l arrivee d air en resume ce qu il avale : il te faut si possible tirer une gaine , une ecope ce que tu veux au plus pres de ta calandre pour aspirer la plus grande quantite d air frais . le top c est devant au ras du sol des que tu aspires de l air sous ton capot c est fini !

je l avais fait sur ma vieille prelude quand je faisais grenoble gap pied dedans :diable: :diable: :diable: . je n etais servis de gaine extensible de vmc industriel , les casto ou leroy sont trop souples .


greg
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Température d'admission

#7

Message par platplat »

C'est déjà le cas. D'origine, l'air est capté dans un trou dans la calandre, et part en ligne droite vers les filtres. Un trou, et une alimentation par filtre. Le tout vers un seul débimètre.

Mais bon, les boites à air juste au dessus de l'échappement, je me demande. :hein:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1865
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Température d'admission

#8

Message par scoubidoo »

tu remplace ta boite a air par un frigo :D
plus serieusement tu a pas peur que l'isolent intérieur finisse par se decoller ou se desagreger et parte dans l'admission?
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Température d'admission

#9

Message par platplat »

Je me pose la question. Ceci dit, avant y'a les filtres.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Bougonnator
Quatre-Quatreux
Messages : 204
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : dans les Pyrénées
Statut : Hors ligne

re: Température d'admission

#10

Message par Bougonnator »

Bonjour,
Les isolants couches minces sont en théorie idéaux pour çà, mais j'avais entendu des rumeurs à propos de leur manque de résistance au feu, et donc peut être aux températures atteintes dans un compartiment moteur. La peau alu, d'accord, mais le reste en mousse ou plastique fin, j'ai des doutes...
Le polystyrène, peut être pas expansé, mais celui qui sert pour l'isolation des dalles, n'apporterait pas beaucoup de résistance thermique sans prendre tout le volume de la boite à air. Sans compter la possibilité qu'il se désagrège.
Plutôt que de l'isoler, peut être que diriger de l'air frais entre la boite à air et les pipes d'échappement éviterai que trop de chaleur remonte vers la boite à air ? En prenant un tube flexible alu articulé par exemple qui viendrait prendre l'air à l'avant du moteur.
Et changer le trajet de l'admission d'air avec un élément adaptable dans un autre boitier ?
Ou ajouter une sortie d'air sur le capot qui permettrait d'évacuer l'air surchauffé du compartiment moteur et de le ventiler un peu...
Répondre