SVP pouvez vous m'aider toyota runner 3.0td 1995 (90000km)
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
zano
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
SVP pouvez vous m'aider toyota runner 3.0td 1995 (90000km)
- Pat
- Administrateur

re: SVP pouvez vous m'aider toyota runner 3.0td 1995 (90000km)
Je sais c'est peut être bizarre
Démonter le contacteur du levier et la prise sur la BT en premier amha
Ou de mettre des moyeux manuel de hilux au cas où
-
zano
- Quatre-Quatreux
merci Pat ,électrique vérifié mais pas de changement
-
GEO16
- Quatre-Quatreux
Si tu es sûr de pouvoir passer en 4X2 (A l'arrêt, tu dois pouvoir tourner l'arbre de transmission AV à la main) pas de problème tu peux rouler loin...
Le système est le suivant (s'il est pneumatique comme tu l'écris): la ligne électrique commande un mini compresseur (sous le capot AVD sur mon ex KZ7) et la pression créée va pousser un axe (sur la BT) qui va solidariser les 2 arbres.
Pour trouver la panne, passer en 4X4 (peut-être moteur tournant), et tester indépendement chaque poste sur toute la ligne jusqu'au retour en 4X2: 1) couper l'alimentation électrique au relais 2) couper l'alimentation d'air préssurisé à la BT (le petit tube blanc). A chaque fois il faut avancer ou reculer un peu le 4X4 avec une vitesse. Si cela reste encore bloqué, la panne est alors mécanique et il faut inspecter la BT.
J'ai juste Dr Pat?
- sebrunner
- Quatre-Quatreux
Attention qund même à la différence principale entre le KZ et le Runner... le pont avant est rigide sur le KZ et triangulé sur le Runner.
Donc sur le Runner, il y a (aussi ou seulement ?) le mécanisme d'enclenchement du pont avant (celui que Zano décrit plus haut).
En tout cas comme dit Pat, le coyant électrique est le reflet de la réalité. Si il est allumé, s'est que tu es en 4x4.
Mais je ne saurait pas trop dire d'ou viens la panne. Si je comprend bien tu as un runner boite auto (vu que tu parle d'un bouton à pousser sur le levier).
Donc effectivement si ce bouton doit te faire passer de 4x2 en 4x4, et inversement, il est possible que le signal électrique ne passe pas correctement (faut contact ou autre comme dit Pat).
As tu le problème uniquement pour passer de 4x4 en 4x4, ou également pour passer de 4x4 en 4x2 ??
Pour le problème de direction lourde en 4x4, si ce n'est pas le cas e 4x2, je ne pense pas que le problème soit sur le boitier de direction.
J'espère que tu n'as pas déjà une casse au niveau du pont avant
Comme dit Pat, vérifie les connexion électrique... et à mon avis, vidange la BT et le pont avant pour vérifier qu'il n'y a pas de limaille de fer ou pire, des petit bout d'acier
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS
Convivialité et partage
-
zano
- Quatre-Quatreux
MERCI pour vos reponses si rapide ,
- Satamax
- Grincheux des montagnes
Zano, il est fréquent que sur des engins comme le runner, il faille faire un tit coup de marche arriere pour désenclencher le 4x4. Mais au vu de ce que tu dis, je pense qu'un bon coup de graissage de partout ne serait ptet pas de trop. Genre ifs avant, les cardans. les arbres de transmission, et huiler la tige du poumon permetant le passage en 4x4 si c'est un pneumatique, sinon, graisser tout les leviers, tringlerie et tiges de crabots sortant de la boite.
-
zano
- Quatre-Quatreux
voilà tout est ok
- pourquoi2b
- Le Ravi
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...