Quel type de gaz pour la climatisation d'un T2 de 1994?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

moitib
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Quel type de gaz pour la climatisation d'un T2 de 1994?

Message par moitib »

une clim qui fait du froid dans un terrano?
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

moitib a écrit :une clim qui fait du froid dans un terrano?
et oui...même dans un T1 :D et je la garde...
La mienne fonctionne au R12 (1991)
Le type de gaz est visible sur le compresseur ainsi que la capacité.
Les clim au R12 sont les plus efficace...et effectivement il est bien entendu interdit sur les installations neuves, et ce qui en possède sont maintenant (depuis 2012) obligés de ...rétrofiter...leur install.
Je parle des industries. Le R12 se trouve encore, chez des mecs comme moi, (en dépannage, car il est trés cher, et se vends beaucoup sous le manteau) qui rétrofitons les install (changement du gaz donc, des compresseurs, de l'huile etc...)
...s'il vous manque du gaz...quand même peu probable, il y aurait eu casse du compresseur depuis...trouvez vous un frigoriste digne de ce nom, pour une si petite quantité, ça doit être jouable.
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

toi tu as ce qu'il faut pour recharger une clim de voiture?
Je pense que rien n'a été touché sur le mien depuis 13 ans, ça lui ferais pas de mal de changer ça :)
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

moitib a écrit :toi tu as ce qu'il faut pour recharger une clim de voiture?
Je pense que rien n'a été touché sur le mien depuis 13 ans, ça lui ferais pas de mal de changer ça :)
si ça marche correctement, tu n'y gagneras rien.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

je sais pas.
ça fait du frais, mais comparé à la clim de la polo RIEN A VOIR, la Volkswagen c'est un congélateur, la c'est un rafraichisseur...
Je me dis qu'en 13 ans y'a surement une perte de gaz, peut-être que j'y gagnerais quelques °
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

moitib a écrit :je sais pas.
ça fait du frais, mais comparé à la clim de la polo RIEN A VOIR, la Volkswagen c'est un congélateur, la c'est un rafraichisseur...
Je me dis qu'en 13 ans y'a surement une perte de gaz, peut-être que j'y gagnerais quelques °
Arf!!! j'ai refais faire un recharge l'an dernier, sans changer le déshy, au bout de 8 ans donc, et pas un seul petit 1/2° de gagné.
La clim du T2 fait du frais pas du froid, à part l'hiver :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

c'est dingue quand même.
sur une polo à 10000€ y'a une vrai clim, et sur un 4x4 presque 3x plus cher... un rafraichisseur.

bon bin ça confirme l'idée que j'ai. Quand la clim d'un terrano tombe en panne quel interet de la réparer?
Santana33
Quatre-Quatreux

Message par Santana33 »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous,

En 10 ans de bons et loyaux services , je n'ai contrôlé la pression de la clim de mon T2 qu'une seule fois, au tout début!!
Malheureusement, je constate cette année que la clim fait de moins en moins de froid, je vais avoir besoin, à mon avis, de la recharger! :(
Mais il ne reste plus aucune étiquette mentionnant la nature du gaz donc ma question est:
Quel type de gaz faut-il pour un Terrano 2 de 1994? :hein: :hein:
Par avance merci à vous tous!

A plus

Manu
MP ;)
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

J 'espère que tu as eu l'info de base de ton post, le type du gaz utilisé sur un T2 de 94.... :D
Pour la recharge, un raccord particulier est neccessaire pour les voitures, un frigoriste ne le possèderas pas forcément dans son outillage. :hein:

Effectivement, lorsqu'une clim marche...on ne touche pas...bien entendu. Pas question de lui faire une révision.

Efficacité d'une clim = plusieurs facteurs.
Par exemple, le condenseur.
La climatisation absorbe les calories (chaud) dans l'habitacle, la transporte avec ses petits bras musclés jusqu'au condenseur, qui l'évacue grâce à l'échange avec l'air frais.

Si le pépére est trés sale, vu qu'il est devant le radiateur, genre pratiquement obstrué par la boue, il n'y a pas d'échange, el la clim pédale, chauffe, est moins efficace...et le compresseur lache... :no:

Si votre garagiste vide la clim, et, pour recharger (cela se fait par depression, on crée le vide dans la tubulure, et le gaz de recharge est aspiré) réalise mal le tirage au vide, donc, le système contient de l'air, donc de l'eau.....et le R12,R134A,R410, les fluides frigorigènes, cohabitent mal avec l'humidité, d'où la présence de cartouches déshumidificatrices..entre autres. La clim rame....

Si en plus du soleil qui frappe sur les vitres, vous avez une sono de 3000 watt qui dégage de la chaleur, le chien qui arrête pas de faire de l'hyperventilation, la belle mère qui supporte pas les vitres fermées, le GPS qui tourne, le condenseur bouché pasque la veille vous avez traversé un guet et la moitié est pratiquement bouché par les herbes (arrive souvent d'ailleurs) et que vous avez oublié de mettre la manette en position recyclage...(plus facile de refroidir de l'air à peu prés frais que l'air extérieur à 35° qui passe à 38° en traversant le tableau de bord...

Sur que dans une polo, qui fait 1.3m3 avec 4 vitres qui se battent en duel, et un T2 avec 2 fois plus de volume à traiter, et 2 fois plus de surface vitrée...
Maintenant, il peut y avoir fuite....et le compresseur va pas tarder à lacher....
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

Merci pour ses precisions :)

Pour la polo j'allume la clim et rapidement c'est glacé à la sortie. Le T2 non...
Le système de la polo est bien plus efficace.
La focus marche bien, mais moins que le frigo de la polo lol
Répondre