pattbo a écrit :Et bien eric avait déjà donné la réponse : Transfert de masse en roulage .
Je pense que vous avez tous remarqué que quand vous accélérez, l'avant se léve ? et bien c'est ça un transfert de masse. A 100 Km/h l'arrière est beaucoup plus chargé qu'en statique, alors que l'avant c'est l'inverse. Or c'est à ces vitesses que les pneumatiques s'échauffent le plus, donc il faut régler les pressions pour un fonctionnement haute vitesse , et non statique.
Et il y a certainement d'autres raisons... à toi eric
ok mais en cas de freinage ce serait l'inverse....
Bon allez je tente ma petite connerie (il n'y a pas de raison que je n'en sorte pas une comme les autres....)
en fait, ce n'est pas l'arr qui est plus gonflé, c'est plutôt l'avant qui l'est moins...
t'arrive trop vite (pas en accélération donc pas de 69) dans un virage, l'avant tourne mal car le pneu se couche un peu => sous-virage=> comme tu ne veux pas faire de off-road à 90 km/h, tu sautes sur les freins pour pouvoir prendre ton virage (tu te dis comme pour les jobard-team : "ça passe pas... ça passe pas..... ça passe pas...."
et puis finalement ça passe juste...
alors que si t'es gonflé autant devant, l'avant passe mieux, t'arrive plus vite dans le virage, et si tu donne un petit coup de frein t'as l'arrière qui part en sucette.
On pourrait même osé aller jusqu'à dire que le "dégonflement" de l'avant va compenser l'allègement (dû au transfert de charge vers l'avt) du train arrière : le véhiule dérivant alors autant de l'avt que de l'arr...
c'est pas beau ça??? et sans bière s'il vous plait....
Tient, ça m'a donné soif ça