Help Fusée T1 V6 R200A

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Help Fusée T1 V6 R200A

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Un arbre qui flotte c'est normal! Non???? :hein: :hein: :D :D :D

Vincent es-tu sûr que l'arbre du joint homocinétique qui traverse la fusée flotte dans celle-ci???? :hein: :hein: :hein:

Ce roulement est là pour centrer l'arbre dans la fusée au niveau du joint à lèvre et entre en rotation en 4RM verrouillé!!
Sinon comment pourrai se faire l'étanchéité de l'ensemble si l'arbre était flottant dans son joint à lèvre ????
Côté extérieur il n'y a pas besoin de roulement car le centrage de l'arbre dans la fusée est assuré par la main meneuse/moyeu débrayable et c'est donc les roulements du moyeu qui centrent l'ensemble!! ;)

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
sang-d-ange
Quatre-Quatreux

Message par sang-d-ange »

je confirme

sur mon T1, le flottement de l'arbre au niveau de la fusée est présent depuis 10 ans :D
terrano1 1990 2,7td 3 portes qui rouille, egr out de chez out... bientôt 250000 km
maverick 1996 2,7 tdi (terrano 2) qui commence à rouiller, en cours d'arrangement 264000km
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Je confirme que sur le T2, ça flotte bien, en tous les cas, c'est loin d'être tenu comme dans tout autre montage avec roulement et arbre.
Bon, ça flotte pas non plus de 3cm, je n'ai pas mesuré mais cela doit bien pouvoir bouger de 2 à 3 mm dans la fusée. Je dirai presque que c'est le joint qui centre l'arbre coté fusée. :hein:

Je vérifierai le jeu au prochain démontage de l'arbre ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

edefaverney a écrit :Salut à vous tous,

Je l'ai toujours cru comme étant une vérité. Mais depuis quelques années je dois prendre en considération les troncs d'arbres qui "naviguent" au fond du Rhin et que me causent des dégats sur mes câbles qui eux reposent dans le lit du fleuve. Donc, pas toujours certain qu'un arbre flotte en surface. :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

edefaverney a écrit :Salut à vous tous,

Vincent es-tu sûr que l'arbre du joint homocinétique qui traverse la fusée flotte dans celle-ci???? :hein: :hein: :hein:

Ce roulement est là pour centrer l'arbre dans la fusée au niveau du joint à lèvre et entre en rotation en 4RM verrouillé!!
Sinon comment pourrai se faire l'étanchéité de l'ensemble si l'arbre était flottant dans son joint à lèvre ????
Côté extérieur il n'y a pas besoin de roulement car le centrage de l'arbre dans la fusée est assuré par la main meneuse/moyeu débrayable et c'est donc les roulements du moyeu qui centrent l'ensemble!! ;)

A plus

Manu
Que je comprenne bien... :hein:
On est d'accord, la fusée ici présente, est monté d'origine Nini, avec des moyeux automatiques.
Ce qui veut donc dire, que, quelque soit la position du levier 4RM, la roue entraine le cardan.

la remarque "Ce roulement est là pour centrer l'arbre dans la fusée au niveau du joint à lèvre et entre en rotation en 4RM verrouillé!!" n'est pas juste.
puisque 4RM verrouillé ou pas, l'arbre tourne.....non ? :hein:
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
vincent sch
Modérateur

Oui, c'est juste pour les moyeux auto et pour les mains meneuses. Je pense que Manu parlait du cas des moyeux manuels ou l'arbre ne tournera que si tu as mis les moyeux en positions LOOK. Naturelement il y aura plus de contraintes sur l'arbre lorsqu'on passe en position 4RM que si l'on reste en 2RM.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Piero83 a écrit :Que je comprenne bien... :hein:
On est d'accord, la fusée ici présente, est monté d'origine Nini, avec des moyeux automatiques.
Ce qui veut donc dire, que, quelque soit la position du levier 4RM, la roue entraine le cardan.

la remarque "Ce roulement est là pour centrer l'arbre dans la fusée au niveau du joint à lèvre et entre en rotation en 4RM verrouillé!!" n'est pas juste.
puisque 4RM verrouillé ou pas, l'arbre tourne.....non ? :hein:
Ok, Piero, les arbres de roue ne tournent que si tu as des mains meneuses ou si les moyeux sont verrouillés, dans le cas contraire, les roues ne les entrainent pas en 2RM mais sont entrainés par le pont en 4RM!!! ;)

A plus

Manu

Modif: Waou!!! le modo est plus rapide que moi!!!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Sur nos hilux, de conception presque identique, on a juste deux bagues en bronze qui guident la tete du cardan qui passe à travers la fusée ;)

Il n'a a que peu d'effort, d'ailleurs aucun effortaxial puisque un peu de jeu est necessaire et c'est le circlips qui l'empeche de sortir, et seul un manque de graisse (dû au joint spi qui ne joue plus son rôle quand on joue à aller dans l'eau :D ) peut en venir à bout, alors ca racle et il faut les changer à la presse, mais c'est pas bien cher, ce qui l'est plus ce sont les portées usinée sur la tête du cardan quand on attend trop :no:

Faudrait regarder sur votre cardan où est la partie usinée et si cela correspond à la position du roulement à aiguille en question :) , après si aucune marque sur les rouleaux et des joints neufs, ben bien bourrer de graisse et ca devrait durer longtemps :)
edefaverney
Adhérent
Adhérent

vincent sch a écrit :Je l'ai toujours cru comme étant une vérité. Mais depuis quelques années je dois prendre en considération les troncs d'arbres qui "naviguent" au fond du Rhin et que me causent des dégats sur mes câbles qui eux reposent dans le lit du fleuve. Donc, pas toujours certain qu'un arbre flotte en surface. :D
Tu es sûr que ce ne sont pas des anguilles mutantes qui ont besoin d'énergie pour se développées et qui te coupent les câbles!!! :D :D :D
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

Roulement à aiguilles : supporte exclusivement des charges radiales. Il est employé lorsque l’espace disponible dans le sens radial est limité.
...peut être pour proteger le joint spi alors, ça expliquerais le jeu dont parle Vincent...la cage serais là pour éviter la détérioration du joint.
Il semblerait alors que le fameux jeu soit normal.

Au passage, suis tombé la dessus...ça peut servir... ;)

http://www.skf.com/binary/12-64877/457975FR.pdf
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Répondre